Lutte contre le trafic de stupéfiants :Quatre kg de cocaïne d’une valeur marchande estimée à plus de 105 millions de FCFA

0

En dépit de l’objectif de recettes qui leur est assigné par les plus hautes autorités du pays, soit plus de 302 milliards de FCFA à recouvrer au cours de l’exercice budgétaire en cours, les gabelous sont en train d’abattre un énorme boulot dans le domaine de la lutte contre la drogue et d’autres produits nuisibles pour la santé humaine.

Dans l’exécution correcte de la mission de protection des populations contre les stupéfiants et produits nuisibles pour la santé, la BMI des Douanes de Sikasso a démasqué quatre kg de cocaïne à bord d’un car de « Africa Tours Trans » immatriculé V 3264 MD et en provenance de Cotonou (Bénin) via Ouagadougou et Bobo Dioulasso (Burkina Faso). Le produit prohibé était transporté par un Nigérian du nom de Oblijim Du Calistus, âgé de 33 ans, célibataire sans enfant et homme d’affaires de son état.

Cette opération, qui s’est déroulée dans la nuit du 7 au 8 avril, a été menée de façon experte par les éléments de la Brigade mobile d’intervention (BMI) des Douanes de Sikasso, sous la conduite de l’Inspecteur Lassana Koné.

Cette nuit-là, il a fallu l’intelligence de l’agent des Douanes Zana Alassane Coulibaly, en service au poste de Bougoula Hameau sis à l’entrée de la ville de Sikasso, sur l’axe de Bobo Dioulasso, via le village de Hèrèmakono. Aux dires du chef BMI,qui parlait sous le contrôle de son Directeur régional, le Lieutenant Colonel Mohamed Ag Hadé, l’opération a débuté aux environs de 23 heures 30 minutes suite à l’arrivée, au poste de Bougoula Hameau du dit car de « Africa Tours.

En effet, après s’être présenté aux agents du poste comme étant le chauffeur dudit car, Adama Traoré, qui avait fait savoir aux éléments des Douanes qu’il n’y avait rien de spécial à bord de son véhicule, a finalement été amèrement surpris et pour cause : suite à la fouille régulière de son car, les agents de la BMI ont fait descendre une dizaine de sacs de voyage. Comme prévu par la déontologie douanière, les passagers dont les sacs ont été descendus étaient appelés à ouvrir eux-mêmes leurs colis. Ainsi, suite à cette investigation, les éléments de la BMI, notamment l’Agent de constatation Zana Alassane Coulibaly « récemment primé par l’Organisation mondiale des Douanes pour son travail », a constaté que le sac portant mention « Ikey Bko » avait un fond spécialement aménagé en bois.

Le premier sondage a permis aux agents de constater que l’ouvrage en bois contenait des objets illicites. Suite à ce premier constat, les éléments des Douanes ont décidé de pousser plus loin leur investigation en cassant le dit « bois ». La suite fut sans commentaire : dans ce bois soigneusement placé dans le fond du sac de voyage, il y avait quatre (4) sachets contenant des produits dont la nature n’avait pu être déterminée.

Ainsi, aux environs de minuit passé de 12 minutes, les agents des Douanes, tout en respectant les règles hiérarchiques, ont transmis le dossier à leur chef direct qui, à son tour, a rendu compte au premier responsable des Douanes de la région. Quant au jeune qui transportait le produit suspect, le sieur Oblijim Du Calistus, il a été mis à la disposition de la Brigade territoriale de gendarmerie de Sanoubougou I (Sikasso).

Pour être mieux être situé sur la nature des produits suspects saisis, le directeur régional des Douanes, conformément aux dispositions en la matière, a ordonné une analyse d’un échantillon du produit prohibé. Cette analyse a été effectuée par le Laboratoire national de la santé. Ainsi, suite à la correspondance référenciée V/L N°002/MEF-DGD-DR3-BMI du 11 avril 2011, dans sa réponse à la correspondance de la direction régionale des Douanes, le Laboratoire national de la santé a confirmé dans un rapport d’analyse (N°00326/MS-LNS du 12 avril 2011) que les produits saisis sont effectivement de la cocaïne. Le poids total de la drogue saisie est de 4 kg, et sa valeur marchande est estimée à plus de 105 520 000 FCFA.
Par Zhao Ahmed A. Bamba, Envoyé spécial à Sikasso

Commentaires via Facebook :