Devenue un véritable casse-tête pour l’économie nationale, la lutte contre les produits issus de la contrefaçon est désormais un combat prioritaire pour le Colonel Modibo Maïga et son équipe. Pour ce faire, l’installation de nouvelles entités récemment créées a commencé : il s’agit notamment des Brigades mobiles d’intervention (BMI). Ainsi, depuis quelques jours déjà, la BMI de Kadiolo est opérationnelle. Mais bien que fonctionnel, le nouveau bâtiment qui abrite les bureaux de la BMI de la capitale du Folona accuse un manque criard d’eau et d’électricité. Selon les informations que nous avons reçu des dispositions sont prises pour parer à ces deux difficultés au plus vite.
En plus de l’objectif de recettes qui leur est assigné par les plus hautes autorités, les Douanes maliennes, sous la conduite du Colonel Modibo Maïga, ont fait de la lutte contre la fraude un combat sans merci, pour la simple raison que les agents des Douanes sur le terrain ne lésinent plus avec le respect des normes en la matière. Pour donner davantage raison au Directeur général, les agents des Douanes de Kourémalé, sous la conduite du Commandant Mamadou Kaou Diaby, viennent de mettre le grappin sur d’importantes quantités de produits contrefaits (produits pharmaceutiques, cigarettes, pâtes dentifrices, consommables et autres produits contrefaits).
Ces grosses saisies effectuées par les hommes du Commandant Mamadou Kaou Diaby démontrent suffisamment que la lutte contre les produits contrefaits est plus qu’une priorité pour les Douanes maliennes. En tout cas, selon le Chef du bureau des Douanes de Kourémalé, les opérations de patrouille menées par ses agents sur le terrain rentrent parfaitement dans le cadre des plans et stratégies planifiés par la Direction générale des Douanes et dont les instructions sont données au Bureau des Douanes de Kourémalé par le Directeur régional des Douanes de Koulikoro en vue d’une bonne exécution de ces stratégies. Aussi, il dira que les instructions données à propos de la lutte contre la fraude dans son ensemble sont exécutées à hauteur de souhait.
Rappelons que ces différentes saisies effectuées par les agents des Douanes de Kourémalé sont les fruits de plusieurs jours de missions effectuées sur le terrain par les éléments du Bureau de Kourémalé, notamment le long de la frontière entre la Guinée Conakry et le Mali. Conformément aux directives reçues à partir de la Direction régionale des Douanes de Koulikoro, le Commandant Mamadou Kaou Diaby, respectueux de sa hiérarchie, a soutenu que le combat continuera pour davantage satisfaire et soulager les populations qui demeurent les premières victimes de la fraude.
En plus de ces importantes saisies, il faut ajouter celles effectués ces derniers temps par le Commandant Mamadou Kaou Diaby et ses hommes. Il s’agit de la saisie d’environ 15 kg d’or d’une valeur de plus de 38 millions de FCFA et dont les dossiers ont déjà été traités et soumis à l’appréciation de la hiérarchie douanière. Ce qu’on peut enfin retenir à propos de ces saisies, c’est surtout l’engagement sur le terrain des agents de Douanes plus que jamais décidés à combattre la fraude sous toutes ses formes et par tous les moyens.
Zhao Ahmed A. Bamba