A côté de l’objectif de recettes de 301 milliards de FCFA à recouvrir au titre du Budget d’Etat 2011, les Douanes maliennes, sous la conduite du Colonel Modibo Maïga, ont de la lutte contre la fraude généralisée une de leurs priorités. En témoigne ces nombreuses saisies opérées de part et d’autre par les agents sur toute l’étendue du territoire national.
En effet, la semaine dernière, au moment où le DG de British American Tobacco remettait des équipements de travail aux Douanes maliennes, les agents du Bureau secondaire de Kourémalé donnaient raison à tous par la saisie d’un important lot de produits contrefaits, notamment du Vengra (une autre appellation du Viagra), des comprimés de toutes natures, des cigarettes et bien d’autres produits frauduleux.
Tout en se référant à sa hiérarchie, le Commandant Mamadou Kaou Diaby dira que ces saisies ont été effectuées sur la base d’informations reçues. L’efficacité du travail du douanier passe également par sa collaboration avec d’autres personnes de bonnes volonté qui ont à cœur de contribuer à leur manière à la sauvegarde de la paix, du climat adéquat de notre environnement et surtout, à la lutte contre le trafic et la consommation des stupéfiants.
Depuis un certain temps, on assiste à une prolifération de trafiquants et autres fraudeurs dans les zones frontalières du pays. D’où la multiplication des sorties sur le terrain et qui a permis d’enregistrer ces résultats probants. Mais la réussite des agents sur le terrain dépend également de l’équipement des équipes opérant à travers le pays : c’est le souci du Colonel Modibo Maïga qui n’a pas lésiné sur les moyens de travail depuis son arrivée à la tête des Douanes maliennes.
Le Commandant Mamadou Kaou Diaby, Chef du bureau de Kourémalé, a signalé que dans le cadre de la mission confiée aux Douanes maliennes et qui consiste à lutter contre la fraude sous toutes ces formes, la contribution des populations doit être de taille. En effet, les populations doivent être des relais pour les services des douanes sur le terrain : il y va d’ailleurs de leur intérêt, car le travail accompli par les douaniers et autres agents de sécurité dans le cadre de la lutte contre la fraude, la contrebande, le trafic et les consommations de stupéfiants vise à protéger les populations.
Par Zhao Ahmed A. Bamba