Auteurs de plusieurs saisies importantes, les agents des Douanes frontalières de Kouremalé (à la frontière entre le Mali et la Guinée Conakry) viennent de se faire entendre à nouveau avec, cette fois-ci, une grosse saisie de 10, 529 kg d’or d’une valeur marchande estimée à environ 230 millions de FCFA, dans la nuit du 6 au 7 juin.
C’est grâce à leur flair que les agents de la mission envoyée sur le terrain par le Commandant Mamadou Kaou Diaby a réussi cette belle prouesse, car de la façon dont cet or était emballé dans des sacs et dans des pantalons de ceux qui le transportait, il était très difficile de démasquer leurs plans.
Pour fournir de plus d’amples explications sur cette importante saisie, nous nous sommes rendus sur place à Kouremalé. De l’entretien que nous avons eu avec le chef du Bureau, le Commandant Mamadou Kaou Diaby, il ressort que lui et ses agents ont exécuté cette mission sur la base des informations fournies par certains de leurs collaborateurs. Conformément à ces informations, le chef du Bureau frontalier des Douanes maliennes de Kourémalé, pour contrecarrer ces trafiquants du métal précieux, a planifié ses stratégies avant de lever une équipe composée notamment des Contrôleurs Mohamed Doucouré (Chef de mission), Mamadou Lamine Dramé et d’autres agents. L’équipe des Douanes a ainsi « pêché gros » cette nuit du 6 au 7 juin en se plaçant en embuscade entre la ville de Koflatiè et celle de Kangaba, car les transporteurs de cet or avaient tout calculé sauf l’échec de leurs stratégies.
En pleine nuit, ils traversaient la frontière en provenance de la Guinée à destination de Bamako, comme ils le faisaient d’habitude. Généralement, ils empruntaient d’autres pistes ; mais comme ils sont les seuls à détenir le secret des différentes pistes rurales reliant la Guinée au Mali. A bord d’une Sotrama, ils avaient jugé utile d’emprunter cette fois-ci l’axe Banankoro-Koflatiè-Kangaba dans le but de contourner les bureaux et autres postes de Douanes. Mais interpellés à leur grande surprise par les éléments des Douanes de Kouremalé, ils auraient tenté de s’échapper. Malheureusement pour eux, ils furent vite rattrapés par le Contrôleur Mohamed Doucouré et son équipe. Lors de la fouille qui a suivi leur interpellation, les Douaniers ont été surpris de découvrir sur eux plus de 10,529 kg d’or.
Pour tromper la vigilance des agents de sécurité, particulièrement ceux des Douanes, les trafiquants avaient minutieusement emballé une quantité de cet or dans des sacs et enfoui le reste dans les pantalons qu’ils portaient. Toute chose qui démontre que sans le tact et le flair, il n’était pas facile de démasquer leur plan. Ces transporteurs d’or (dont nous tairons les noms) se trouvent actuellement à la disposition des Douanes de Kouremalé. Cet exploit qui vient d’être réalisé par le Commandant Mamadou Kaou Diaby (Chef de bureau) et les Contrôleurs Moussa Niambélé (Chef de brigade), Mohamed Doucouré (Chef de mission) et Mamadou Lamine Doucouré (entre autres) démontre suffisamment toute l’ampleur du combat mené par le Directeur Général des Douanes, le Colonel Modibo Maïga. C’est que depuis sa nomination, le Colonel Maïga s’est engagé à lutter farouchement contre le trafic illicite et la fraude sous toutes leurs formes. Pour ce faire, il s’est fait le devoir de mettre les agents des Douanes dans de meilleures conditions de travail en mettant à leur disposition des véhicules de terrain, dans le seul but de répondre valablement aux attentes des populations, des plus hautes autorités du pays et du Président de la République, Amadou Toumani Touré.
Rappelons que depuis quelques semaines déjà, des équipes communément appelées « Unités de Bases Avancées » sont déployées dans différentes zones du pays pour rendre plus efficace la lutte contre la fraude, le trafic d’armes, de munitions et de stupéfiants, entre autres trafics illicites.
Par Zhao Ahmed A. Bamba
Douanes : Unité de base avancée de Siby :
Plus de 7 kg de chanvre indien saisi à bord d’un minibus
Après la grande saisie de 10,529 kg d’or effectuée par les agents des Douanes de Kouremalé, l’équipe de l’Unité de Base Avancée de Siby a mis la main sur 7 kg de chanvre indien à bord d’un minibus dans la nuit du 7 juin.
Cette nuit-là, vers 3h 49 du matin, suite à une fouille régulière du minibus qui venait de se garer à leur poste, les agents des Douanes de l’Unité de Base Avancée (UBA) de Siby, sous la conduite du Capitaine Alpha Oumar Soumaré, ont découvert un colis bien caché à l’arrière dudit minibus, sous le siège de l’apprenti. Enjoint à faire descendre ledit colis, l’apprenti du minibus, du nom de Boubacar Coulibaly, a déclaré sans hésiter aux douaniers que le sac en question ne contenait que…de l’engrais. Mais c’était sans compter avec la rigueur des agents de Douanes de l’UBA en poste à Siby. C’est ainsi que le Chef de Base, l’Inspecteur Alpha Oumar Soumaré a ordonné l’ouverture du colis, en présence de certains de ses éléments, particulièrement le Contrôleur Bakary Sidibé, son adjoint.
C’est alors que l’apprenti du minibus, qui avait pourtant soutenu qu’il n’y avait que de l’engrais dans le sac, a commencé à perdre son calme. Et ce qui devait arriver arriva : dans son colis, il a été découvert autre chose que de « l’engrais » : du chanvre indien. Mis devant les faits, l’apprenti avoua aux douaniers que ledit colis lui a été remis par un monsieur à Bamako pour son ami à Kourémalé, et comme il n’a pas trouvé ce dernier sur place, il a pris la décision de retourner à Bamako avec le produit prohibé afin de le remettre à son propriétaire.
Après toutes formalités remplies par le Chef de Base, l’Inspecteur Alpha Oumar Soumaré, l’apprenti du minibus a été mis à la disposition de la Brigade territoriale de gendarmerie de Siby, en attendant d’être fixé sur son sort. Quant au chauffeur du minibus, Sidiki Dagnon (natif du cercle de Kita), qui semblait n’être au courant de rien, il a continué ensuite sa route sans problème.
Par Zhao Ahmed A. Bamba, Envoyé spécial à Siby