Au moment où les politiques, les militaires et les populations maliennes dans leur ensemble ont les yeux rivés sur la double crise : politique et rébellion au nord Mali, les trafiquants et les contrebandiers semblent se livrer à cœur joie dans leur activité de fraude. C’est le cas de ses trafiquants qui viennent d’être démasqués par le vieux lieutenant des Douanes Aly Farka Maïga et ses éléments du poste de surveillance de Bla, qui ont saisi durant ces derniers jours un important lot de papier rame et de pulvérisateurs dont les provenances sont jugées impropres aux règles commerciales de notre pays.
Informée de la nouvelle de ces importantes saisies, notre équipe de reportage a fait le déplacement à Bla, pour constater les faits. A l’issue de cette descente à Bla, notre curiosité a été plus que satisfaite, quand nous avons découvert tous ces cartons de papier rame et de cet important lot de pulvérisateurs. Approché par notre équipe, le chef du poste de surveillance, le vieux lieutenant des Douanes, Aly Farka Maïga, nous dira que ces différentes saisies ne sont autres que le ou les fruits de plusieurs contrôles de routine le long de la route et aux postes de contrôle aux différentes entrées de la ville.
Ces saisies, a-t-il poursuivi, l’ont été entre la période du 15 et 22 mai dernier. Parlant de la saisie des 110 cartons de papier rame, dont la valeur marchande dépasserait le montant de 1 200 000FCFA, elle serait intervenue suite à un contrôle de routine. Le contrebandier, selon des explications, avait dans un premier temps essayé de se jouer de la vigilance des agents de Douanes, mais s’était pour sa part, de ne pas tenir compte de la curiosité des éléments en poste ce jour-ci.
Sachant bien que son produit était issu de la fraude et n’ayant aucun document attestant leur provenance et leur destination, il aurait une première fois demandé aux agents de négocier. Dans un premier temps, n’ayant pu obtenir cette faveur de règlement à l’amiable, il aurait décidé dans sa deuxième solution, de procéder au dédouanement de son produit. Dans sa démarche, l’homme entre temps était en train de chercher sa solution à lui. Il parvenait par la suite à s’éclipser dans la nature et ne plus revenir après ; laissant son produit dans les mains des douaniers.
Parlant de la saisie relative aux 80 pulvérisateurs, le transporteur de ces articles, aurait pour sa part tenter de faire comprendre aux agents des douanes, qu’il était en commission, quand à savoir de qui, et bien c’est là le grand hic. C’est ce hic, qui a attiré l’attention du chef de poste et de ses agents à douter de l’homme et de la provenance des produits qu’il transportait. Tout comme l’autre fraudeur, lui-aussi aurait tenté de déjouer la vigilance des hommes de terrain du Colonel Modibo Maïga. L’homme, pour s’échapper des agents de Douanes, se serait confier à un commerçant de la place à Bla, lequel dont nous tairons le nom.
Des informations, il ressort que ces pulvérisateurs, qui ne sont munis d’aucuns documents fiables, auraient été transportés à partir d’un pays de la côte à destination du Mali, via le Burkina Faso. Muni du livret relatif à la réglementation douanière et fort de son expérience d’ancien douanier, le Lieutenant Aly Farka Maïga dit Phase a tout simplement saisi ces produits au motif du doute en rapport avec leurs provenances. Pour se faire, il a conformément aux instructions de sa hiérarchie, notamment de son directeur régional, le lieutenant Colonel, Mohamed Ag Hadé, décidé de déclarer ces cartons de papier rame et de ce lot de 80 pulvérisateurs saisis et mis à la disposition des services des Douanes Maliennes.
Par Zhao Ahmed Bamba