Un bateau flambant neuf et des équipements pour renforcer les capacités des Douanes maliennes dans la lutte contre la contrebande et l’insécurité en milieu fluvial, un nouveau local pour la Brigade fluviale ainsi qu’un nouveau débarcadère dudit site sont entre autres choses gracieusement offertes par la coopération Française aux services des douanes du Mali.
Ils seront tous réceptionnés le jeudi prochain, 28 novembre 2013 à Samaya par le Ministre malien de l’Economie et des Finances en présence de l’ambassadeur de la France au Mali, ainsi que celle des cadres et responsables douaniers. En plus de ces deux cérémonies qui revêtent une signification particulière pour notre pays, Madame le ministre va procéder le même jour à la pose de la 1ère pierre du centre de Formation nautique des Douanes Maliennes. Un domaine dans lequel le Mali excelle aujourd’hui en Afrique et qui peut constituer un avantage comparatif. Est-il besoin de rappeler que le Mali dispose curieusement des meilleures ressources humaines en la matière. Le Directeur Général des douanes du Mali l’a démontré de la plus belle manière tout récemment au Niger.
En effet, le Commandant Mohamed Coulibaly, chef de la BMI de Bamako est parvenu à former en un laps de temps des agents de douanes et de la gendarmerie du Niger à nager, à piloter une embarcation à barre franche (pirogue Japonaise) ; à piloter une vedette rapide (vedette rapide munie d’un moteur hors-bord de 115 chevaux et de 80 chevaux chacun). En somme en 15 jours seulement, tous les participants ont appris les techniques de lutte contre la contrebande et l’insécurité en milieu fluvial dans leurs différentes variantes.
Depuis lors, tous les autres pays africains qui sont confrontés au même problème sollicitent l’expertise malienne. La coopération Française, soucieuse de la menace de la Secte Boko Haram sur le fleuve Niger est désormais convaincue que la solution se trouve Mali. D’où le renforcement des capacités des Douanes maliennes en la matière, mais surtout pour faire face aux nombreuses demandes de formation en instance au niveau des Douanes du Mali. Il nous revient en effet de source sûre que des agents des forces de l’ordre et de sécurité de d’autres pays africains sont attendus en janvier 2014 à Samaya (Mali) pour être formés.
La Directrice Générale des douanes Françaises attendue au Mali en janvier 2014
Décidément les services des Douanes du Mali sont dans les bonnes grâces de nos partenaires techniques et Financiers. Après les félicitations méritées du FMI, de la banque Mondiale et surtout des Américains, c’est la Coopération Française qui a décidé d’apporter tout son soutien au Directeur Général des douanes du Mali, le colonel Moumine Dembélé. En effet, après le don d’un bateau et des équipements, elle vient d’offrir un Data Center, c’est-à-dire un micro serveur aux services des douanes du Mali. De source douanière, ce gros serveur permettra de sécuriser toutes les données informatisées des douanes maliennes dans différents serveurs en évitant des pertes des données.
Ce Data center qui sera inauguré en janvier 2014 par la Directrice Générale des Douanes Françaises, va améliorer considérablement les recettes douanières.
Les bons points de Moumine Dembélé
L’autre chantier majeur de l’actuel Directeur Général des Douanes du Mali, est de doter ses services d’un siège futuriste à cinq niveaux. Le projet, nous informe-t- on est très avancé.
La question de la gestion des ressources humaines a aujourd’hui connu un dénouement heureux. Plus de désordre ou de copinage dans les nominations.
Son prochain chantier, c’est le projet d’uniformisation des tenues en douane. Moumine Dembélé est en effet détermine à mettre de l’ordre dans le port des tenues.
En outre, il a instauré la formation obligatoire de tous les agents des douanes du Mali. Le premier contingent, nous informe-t-on est déjà sur le banc. En plus de la construction d’un centre de formation des Douanes à Samako, il a engagé les travaux de dallage de la cour des Douanes de Kayes. C’est dire qu’avec le colonel Moumine Dembélé, le train de la modernisation des services des Douanes du Mali a pris le départ.
Birama FALL