Lutte contre la fraude à l’importation et à l’exportation : La DNCC, les DRCC et la direction des Douanes désormais interconnectées

0
Le ministre Abdel Karim Konaté et sa suite suivant les explications de M Camara, le responsable du projet DNCC
Le ministre Abdel Karim Konaté et sa suite suivant les explications de M Camara, le responsable du projet DNCC

Accompagné du Président du Conseil national du patronat, Mamadou Sidibé, du Directeur Général des Douanes, Modibo Kane Kéïta, et de la plupart de ses collaborateurs, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, a procédé au lancement de cette interconnexion le mardi 21 avril 2015, dans la cour de la DNCC.

Fruit d’un partenariat public / privé entre la Direction nationale du Commerce et de la Concurrence et le Conseil National du Patronat, qui gère le fonds PVI, ce projet permettra de corriger le manque de communication en temps réel entre la DNCC et la Direction générale des Douanes, qui ne recevait pas toutes les intentions émises au niveau de la DNCC par les opérateurs économiques.

D’un coût de 249 millions de francs CFA, cette installation fonctionne à travers un grand serveur, installé à la DNCC, qui communique avec des pylônes de l’AGETIC dans les capitales régionales. Elle permettra de réduire au maximum les fraudes liées aux émissions d’intention aussi bien à l’importation qu’à l’exportation et à faire gagner à nos opérateurs économiques un temps combien important en matière de commerce.

Outre ces avantages, l’interconnexion permettra aux utilisateurs de la plateforme d’aller se renseigner et de nourrir les statistiques du commerce extérieur et les contrôles de redevance de PVI.

Dans ce partenariat public / privé, le CNPM, par la voix de son Président, se dit ouvert à aller de l’avant, permettre à la Douane de faire le maximum de recettes et réduire les demandes de dons. Car, selon Mamadou Sidibé, aucun pays au monde ne peut se développer sans les ressources propres de ses fils.

Pour Modibo Kane Kéïta, Directeur Général des Douanes, au-delà de sa contribution à l’objectif zéro papier dans les services des Douanes, cette interconnexion est une occasion pour ses services de mettre en œuvre la traçabilité réelle des marchandises.

Tout en se réjouissant du lancement de ce projet, le Directeur général des Douanes a donné l’engagement que toutes les informations de son service seront désormais sur cette plateforme, afin de garantir la sécurisation des données.

Pour sa part, le Directeur national du commerce et de la concurrence, Modibo Kéïta, a remercié le ministre du Commerce et de l’Industrie, qui a su traduire en réalité ce vieux projet, qui était devenu un rêve à la DNCC. Il a également insisté sur l’entretien des installations et le renforcement des capacités des ressources humaines pour leur gestion.

Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :