L’UNTM et le Syndicat National des Douanes du Mali ont organisé une conférence d’information le jeudi 08 Novembre à la bourse du travail. Mr Siaka Diakité, secrétaire général de l’UNTM, a profité de cette conférence de presse pour fustiger la CSTM et le bicéphalisme au sein de la grande famille des douaniers. La conférence a été animée par Siaka Diakité et Mahamadou Touré, secrétaire général adjoint des Douanes. On notait aussi la présence de M. Ousmane Traoré membre du Comité syndical et plusieurs douaniers.
Au moment où notre pays traverse une période très critique, certains individus pour des fins personnelles se livrent à des querelles inopportunes. Le bicéphalisme qui règne depuis un certain temps au sein de la grande famille des douaniers en est la parfaite illustration.
Prenant la parole le SG de l’UNTM et de la SYNTADE Siaka Diakité a fustigé la CSTM qui, selon lui, n’a posé aucun acte à l’endroit du monde des travailleurs de sa création à nos jours Pour lui, le syndicaliste c’est le modèle, il doit s’attacher d’abord à son lieu de travail parce que c’est pour cela qu’on l’a fait élire. Avant d’ajouter « qu’au moment où notre pays est dans un gouffre, certains cherchent à détourner les services d’assiettes de recouvrement de leurs missions .Ils sont au four et moulin pour que l’administration fonctionne et que les salaires soient payé à temps. C’est un individu en la personne de Moussa Gaoussou qui prétend être SG du Syndicat bis de la douane dans l’irrégularité totale. Pour nous, la CSTM n’est pas une organisation syndicale…Le nouveau syndicat de douanes ne représente que lui-même, aucun congrès ni aucune Assemblée Générale digne de ce nom n’a légitimé ce nouveau syndicat ».
Egalement Siaka Diakité a rassuré l’assistance que ce syndicat ne posera aucun acte au niveau de l’administration douanière au nom de l’ensemble des douaniers du Mali.
Pour sa part, le SG adjoint du Syndicat de douane M. Mahalmoudou Touré dira que trop c’est trop, que l’opinion avait besoin de la vraie version des choses d’où cette conférence de presse.
Moussa Gaoussou et ses éléments ont affirmé qu’ils vont créer un syndicat pour défendre les intérêts des douaniers dans le cadre des mutations et des nominations.
Mais on ne peut pas être à la fois ‘’juge et partie’’.Selon certaines sources, ce même Moussa Gaoussou serait membre du bureau exécutif du parti SADI.
En tout cas les militants du Syndicat National de la Douane affiliés à l’UNTM sont déterminés à empêcher l’autre tendance à parler en leur nom et par des moyens légaux.
TC
Il doit y avoir un mauvais demon dans cette “boite a pandeur”.
Comments are closed.