Après avoir porté, trois ans durant, les recettes douanières de 18 à 23 milliards CFA par mois, le Colonel Amadou Togola passe la main à son homme de confiance : le Colonel Modibo Maïga.
C’est le conseil des ministres du 20avril dernier qui en décidé ainsi : le colonel Modibo Maïga est, désormais, le tout –nouveau directeur général des Douanes du Mali.
Nommé à la tête des Douanes du Mali par le conseil des ministres du 27 février 2008, le colonel Amadou Togola passe la main. Avec le sentiment du devoir accompli. Au cours de ces trois dernières années, il a porté les recettes douanières de 18 à 23milliards CFA par mois. Mieux il a, au cours de cette même période, atteint voire dépassé les objectifs de recettes, à lui fixés, par le gouvernement.
Sur une prévision de recettes de 260 milliards CFA en 2009, l’équipe du colonel Togola a réalisé 267 milliards CFA. Soit un excédent de 7 milliards CFA. En dépit du contexte économique, marqué d’une part par la crise financières internationale et, d’autre part par la crise ivoirienne, l’équipe du colonel Togola réédite le même exploit en 2010. sur une prévision de recettes de 280 milliards CFA, elle réalise 283 milliards CFA. Soit une hausse de 3 milliards CFA.
Réputé rigoureux, le colonel Amadou Togola a occupé tous les postes –ou presque –au sein de
Du moins, jusqu’au 20 avril dernier, date à laquelle il cède son fauteuil à l’un de ses plus proches collaborateurs, mais surtout, son homme de confiance : le colonel Modibo Maïga.
Apprécié par les institutions internationales pour ses qualités manageriales, le colonel Amadou Togola ne fera pas de « vieux os » à
Oumar Babi
… le colonel Modibo Maïga arrive
Comme le colonel Amadou Togola, Modibo Maïga est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), série sciences juridiques. Avant de spécialiser en économie. Tous deux ont rejoint les rangs de
C’est dire que ces deux hommes sont différents. Mais ils constituent, à bien d’égards, les deux revers de la même médaille.
Réputé, à la fois, homme de terrain et de dossier, Modibo Maïga cultive l’efficacité dans la discrétion. La cinquantaine révolue, il est aussi un formateur de
Adjoint du colonel Togola au Bureau de Contrôle Interne des exos du PASAOP a été démonté de toutes pièces. Et ses auteurs, envoyés au gnouf.
Monté par Moussa Haïdara, ex-cadre de la chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) ce dossier portait sur 15.000 tonnes d’intrants agricoles.
Appelé à témoigner à la barre, certains confrères dont nous tairons les noms, ont vite fait de conclure que Modibo Maïga était un accusé. Avant de se fendre d’un rectificatif.
De l’avis de ses collègues, Modibo Maïga est l’un des cadres les plus compétents, mais aussi les plus rigoureux de
« Alors qu’on étaient en poste à Kayes, Modibo Maïga avait une grosse saisie avec des trafiquants mauritaniens. Les coups de fil et les interventions se multipliaient. Même au plus haut de l’Etat. En vain. Modibo Maïga refuse de lâcher prise. Par finir, c’était le ministre de l’Economie et des Finances d’alors qui lui ordonne de libérer les trafiquants mauritaniens et leur précieuse marchandise. Modibo Maïga refuse. Mieux, il a respecté la procédure jusqu’au bout », raconte un de ses collègues qui a requis l’anonymat. Avant de conclure : « C’est un homme qui n’a peur de rien, ni de personne, parce qu’il respecte le règlement à la lettre ».
Autant de qualités dont il aura besoin pour atteindre, voire dépasser, les objectifs de recettes de cette année : 301 milliards CFA.
Pour ce faire, il doit s’entourer d’une équipe dynamique, prête à se sacrifier pour relever le défi.
Oumar Babi