Le Colonel Modibo Maïga, nouveau Directeur Général des Douanes du Mali :Technocrate et homme du sérail

0

Modibo Maïga est, depuis le 20 avril 2011, le tout nouveau Directeur Général des Douanes. Pur produit de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA, Section Sciences juridiques, il se spécialisera par la suite en économie ) le nouveau Directeur Général des Douanes est en terrain connu, car il a fait toute sa carrière à la Douane.

Modibo Maïga est de la deuxième promotion du SNJ (Service National des Jeunes) 1986-1987. A sa sortie du SNJ, il fut muté à la Division des Statistiques en 1987 avant d’occuper le poste de Chef de Bureau de Kidal en 1988. Successivement, il occupera, par la suite, le poste de chef de Bureau principal des Douanes de Koutiala en 1989, d’Inspecteur à la Sous-direction des Recettes douanières en 1991, de Chef de Brigade du Bureau principal de Kayes en 1992, de Chef de la Subdivision de la Direction régionale des douanes de Sikasso (1994). Il est, ensuite, Directeur régional des douanes de Ségou (1995-1998) Directeur régional des douanes de Kayes (1998-2003) Sous-directeur RFRI (Réglementation-Fiscalité-Relations Internationales, 2003-2006) Contrôleur interrégional au Bureau du Contrôle Interne (BCI, 2006-2008) et Sous-directeur des Enquêtes Douanières (2008-2011).

Depuis le 20 avril 2011, Modibo Maïga est le Directeur Général des Douanes du Mali. Avec cette nomination d’office, il monte en grade et devient un Colonel plein.

Le nouveau Directeur Général est un homme du sérail qui a plusieurs hauts faits d’armes à son actif. Ainsi, il a activement participé à l’élaboration de plusieurs réformes douanières, notamment sur l’éthique et la déontologie de l’agent des douanes et ” le guide du douanier “. C’est également grâce à lui qu’ont pris fin les importations illicites et massives des hydrocarbures de mauvaise qualité en provenance du Nigeria via la région de Sikasso. Le Colonel Modibo Maïga est aussi l’homme qui a porté, pour la première, à un niveau record les recettes des Douanes de Kayes entre 1998 et 2003.

A la fois homme de terrain et de dossiers, le Colonel Modibo Maïga cultive à souhait l’efficacité dans la discrétion. Il est aussi formateur spécialisé dans l’économie, la fiscalité et les statistiques.

Ce technocrate, la cinquantaine sonnée, a pour lui l’avantage de connaître les hommes et les principales missions des Douanes . Toutes choses qui l’aideront grandement dans l’atteinte des objectifs assignés à l’important service pourvoyeur des recettes de l’Etat qu’est la Douane. Bon vent au tout nouveau Directeur Général des Douanes !

Yaya SIDIBE

Commentaires via Facebook :