Au cours d’une cérémonie de passation de service organisée dans l’après-midi du 3 Mai dernier, le colonel Amadou Togola, Directeur Général des douanes du Mali pendant trois ans, a officiellement transmis l’étendard des Douanes du Mali au colonel Modibo Maïga qui vient d’être nommé à sa place.
L’étendard des Douanes du Mali n’est en réalité que le drapeau officiel du Mali frappé de certains ornements. Il symbolise le pouvoir et surtout le contrôle sur tous les soldats de l’économie. La transmission de cet étendard qui ressemble curieusement à un passage de témoin s’est faite dans la solennité la plus absolue sur fonds de salut militaire. Le colonel Amadou Togola qui faisait ainsi ses adieux aux membres de sa famille a eu droit à tous les honneurs et surtout à la reconnaissance de toute la Douane. Auparavant les deux Directeurs généraux, l’ancien et le nouveau s’étaient retrouvés pour les formalités administratives de la passation de service. Là aussi les témoignages n’ont pas manqué tant du côté des travailleurs de la boîte que du côté du tout nouveau patron.
La section syndicale fait allégeance au colonel Modibo Maïga
Le Secrétaire Général de la section syndicale des Douanes du Mali, Yacouba Katylé, ne tarit pas d’éloges sur le nouveau patron des Douanes du Mali. «C’est un homme du sérail, un vrai agent de douane qui est appelé à prendre les rênes de notre métier. Il en connait toutes les facettes heureuses, difficiles, délicates» fera-t-il savoir aux responsables douaniers présents à la cérémonie de passation de service. A l’en croire, le colonel Modibo Maïga les mènera certainement avec «la science et la sagesse qui font l’art d’être douanier. Il nous aidera à nous surpasser, à devenir super performants, pour le plus grand bien du pays». Tout en lui apportant l’adhésion volontaire et enthousiaste de tous les travailleurs et de toutes les travailleuses, Yacouba Katylé tiendra à rendre, au nom du syndicat, un hommage appuyé au colonel Amadou Togola. «Son savoir faire, son savoir être, cette touche intellectuelle et morale qu’il a imprimées si joyeusement dans ses relations avec le syndicat ont été une puissante énergie, qui a amené la section syndicale à s’approprier de toutes les directives qu’il a suggérées, faire l’atteinte des objectifs majeurs», témoigna-t-il. Yacouba Katylé est convaincu qu’il y a changement dans la continuité. Et il espère que Modibo Maïga mettra son génie propre pour renforcer l’humanisation des rapports de travail, l’approfondissement du dialogue social comme facteur de résolution des équations épineuses qui mailleront l’évolution des services des douanes.
Modibo Maïga inscrit son action dans la continuité
Comme on s’y attendait, l’arrivée de Modibo Maïga à la tête des douanes du Mali ne bouleversera pas grande chose dans cette boîte. Le tout nouveau Directeur à levé toute équivoque sur ce point en affirmant clairement que son action se situera dans la continuité et le renforcement des actions entreprises par son illustre prédécesseur, le colonel Amadou Togola. Il compte cependant y affecter sa touche personnelle afin de consolider les acquis et entreprendre d’autres chantiers. Cette touche n’est rien d’autre que la bonne exécution du service à travers une bonne application de la réglementation en vue d’atteindre des résultats de qualité.
Tout en affirmant sa constante disponibilité à travailler avec tout le monde (collègues et partenaires), le colonel Modibo Maïga exhorte à la cohésion et à la solidarité. Selon lui, la maison de la douane doit continuer. Il compte en outre maintenir le dialogue social avec la section syndicale, afin d’instaurer au sein de l’administration douanière un climat de confiance et de bonne collaboration. Il se propose aussi de soutenir la mutuelle des douanes qui appuie et accompagne les agents des douanes admis à faire valoir leur droit à la retraite. L’association des femmes douanières et des épouses des douaniers aura aussi une place de choix dans la stratégie de la nouvelle direction. Le colonel Maïga compte surtout sur l’accompagnement des partenaires traditionnels de la douane, CCIM, CNPM, le SYTRAM, les industriels, BIVAC International, bref tous les operateurs économiques pour la réussite de sa mission.
Birama FALL