Journée internationale des Douanes : « Quand on aime, on ne compte pas », dixit l’ambassadeur de France au Mali.

0

Les Douanes du Mali, à l’instar de toutes les douanes du monde, ont fêtée jeudi 30 janvier, la journée internationale des Douanes au siège de la Direction Générale, sise à Faladié. Cette journée avait pour thème : « Communiquer, partager l’information pour mieux coopérer »

 

Le thème de cette année n’est pas le fruit du hasard, car pour sa journée, les Douanes maliennes ont bénéficiée d’un DATA CENTER ( la base de données pour un coût d’Un milliard de nos francs offert par la France), a été inauguré par le Ministre de l’Economie et des Finances, Mme BOUARE  Fily SISSOKO en présence de l’ambassadeur de la France au Mali sous l’approbation du DG des Douanes du Mali, Général Moumini Dembélé et du représentant de la Directrice Générale des Douanes françaises, M. DUTHEL.

 

 

Le DATA CENTER, fruit d’une longue collaboration…

« Le don de ce DATA CENTER au Mali est le fruit d’une longue collaboration entre le Mali et la France. Cela fut possible grâce à des  volontés et des engagements », a dit M. DUTHEL. « C’est une aventure entre la douane française et malienne », souligne-t-il. Le DATA CENTER est un instrument de sécurisation des bases de données qui contribuera à l’amélioration des conditions de travail au niveau de l’administration des douanes, a-t-on précisé.

 

 

« La cérémonie revêt un caractère particulier… », Général Moumini

Le DG, Général de son état, Moumini Dembélé a dit que « la cérémonie revêt un caractère particulier pour trois raisons : l’exemplarité de la coopération entre les douanes françaises et maliennes ; les circonstances qui ont prévalue à l’acquisition de cet outil informatique, la qualité et les potentialités du DATA CENTER. Ce projet a eu lieu grâce à l’appui de la coopération Française qui a contribuée financièrement à hauteur d’environ 1milliard de francs CFA et la direction générale de la douane française qui a mis un expert à la disposition dudit projet. A expliqué le DG de la douane malienne ». Ensuite, il a précisé que « le DATA CENTER, outre la sécurisation des données, facilitera la migration vers le SYDONIA WORLD ».

 

 

« C’est dans les moments difficiles que l’on reconnait ses amis »

Selon la Ministre Fily: « C’est dans les moments difficiles que l’on reconnait les vrais amis. Notre cri de cœur a eu un écho favorable auprès de la coopération française, qui est venue renforcer nos capacités en dotant la cellule de ciblage de l’aéroport de Bamako Senou, d’un lot de matériels de sécurité, d’un bateau d’intervention rapide à Samaya pour la brigade fluviale de Bamako , et aujourd’hui d’un DATA CENTER de dernière génération pour la douane. Que des preuves de vitalités de la coopération FRANCO-MALIENNE», ajoute Mme la Ministre. Enfin, la cérémonie a été une occasion pour le diplomate français accrédité au Mali de noter « que quand on aime, on ne compte pas; et que la France par rapport au Mali, parle avec son cœur ».

La fête a été bouclée par une cérémonie fut organisée dans l’après midi à l’honneur des agents admis à la retraite au titre de l’année 2014.

Boubacar HAIDARA  

 

Commentaires via Facebook :