Journée internationale de la Douane (JID) : Un match de gala entre douaniers et policiers pour célébrer l’événement

0

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la douane, la Direction nationale des douanes a organisé, le dimanche 26 janvier dernier, au stade Mamadou Konaté, un match de gala opposant l’équipe de l’AS Douane de Sikasso à l’équipe de l’AS Police. L’objectif de cette rencontre était de créer un lien de fraternité entre les deux institutions.

Le match de gala était présidé par Bengaly Traoré, secrétaire général du Ministère de l’Economie et des finances, en présence de l’Inspecteur général Mahamet Doucara, directeur général des douanes maliennes, Moussa Ag Infahi, directeur général de la police nationale, Kassoum Coulibaly dit Yambox, 1er vice-président de la Fédération malienne de football, Issa Sidibé, président de la Ligue de football du district de Bamako, ainsi que plusieurs cadres et agents des deux institutions.

Commémorée chaque année le 26 janvier, cette journée spéciale des douaniers souligne les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les administrations douanières du monde entier. C’est l’occasion de rappeler comment les douanes contribuent à assurer la sécurité et la prospérité de nos collectivités comme par exemple en luttant contre les trafics de drogue ou les contrefaçons.

Pour la rencontre, les deux formations l’ont entamé avec beaucoup de détermination et combativité dans leur jeu. Il a fallu attendre la 29ème minute de jeu pour voir la première occasion nette de la rencontre. En effet, Moussa Sissoko, l’attaquant vedette de l’AS Police, a failli tromper la vigilance du portier de l’AS Douane de Sikasso.

Dominateurs de la première période, les poulains de Moussa Keita dit Dougoutigui, l’entraineur de l’AS Police ont attendu la 38ème minute pour ouvrir le score. Sur un bon service de Bourama Sidibé, Moussa Sissoko ouvre le score pour les policiers. C’est avec ce score de 1-0 que l’arbitre de la partie renvoie les équipes aux vestiaires.

A la reprise, les Sikassois, menés à la première période, vont tout mettre en œuvre pour vite revenir au score. Malheureusement pour eux, ils sont tombés sur une équipe aguerrie et bien en jambes. Finalement, c’est devant les yeux impuissants de leurs dirigeants que les joueurs de l’AS Douane ont été battus par les policiers par le score de 1-0.

10 ballons offerts à l’AS 01Douane par la Ligue de football du district de Bamako

Au cours de cette rencontre, Issa Sidibé, président de la Ligue de football du district de Bamako, a offert 10 ballons de football aux responsables de l’AS Douane de Sikasso afin qu’ils puissent bien préparer leur rencontre du prochain tournoi de montée en première division. Il est important de rappeler que depuis des années aucun club de la région de Sikasso n’évolue au championnat national de la première division.

Mahamet Doucara, directeur général des Douanes : “J’implore le Bon Dieu afin que la paix et la cohésion puissent revenir au Mali”

“Nous avons initié ce match de gala afin de commémorer la Journée internationale de la douane. Cette rencontre avec l’AS Police, une équipe de la première division, est une opportunité pour nous de mettre en jambes notre équipe afin qu’elle puisse conserver son titre de champion régional de Sikasso. Je suis très comblé ce soir parce que notre équipe a effectué de très bonnes prestations face aux policiers. A travers cette rencontre, nous avons beaucoup appris et nous allons tout mettre en œuvre pour corriger les lacunes afin de revenir très forts. Je profite de cette occasion pour implorer le Bon Dieu afin que la paix et la cohésion puissent venir dans notre pays”

Moussa AG Infahi, directeur général de la police nationale : “Ce genre de rencontre renforce la cohésion entre les deux institutions”

“C’est avec plaisir que nous avons accepté de disputer ce match de gala avec nos frères douaniers. L’événement est aussi important parce qu’il permet à ces deux forces qui font presque la même mission, surtout la lutte contre la criminalité transnationale et le terrorisme dans tous ses formes. Ce genre de rencontres renforce la cohésion entre les deux institutions”.

                                                                                                                                               Mahamadou TRAORE 

Commentaires via Facebook :