A l’instar de la communauté internationale, les douanes maliennes ont célébré le jeudi 06 janvier dernier, à la Direction nationale des douanes à Faladie, la journée internationale des douanes. Cette cérémonie placée sous le thème ” L’analyse des données ” était présidée par l’Inspecteur général Aly Coulibaly, directeur général des douanes, en présence de plusieurs cadres de sa structure.
C’est sur la projection d’une vidéo d’environ 15 minutes dénommé “Clin d’œil 2017 de la douane “ qui retrace le fonctionnement du service douanier du Mali que la cérémonie a commencé. Après la projection de cette vidéo, le directeur général des douanes a souligné dans son allocution que la journée internationale de la Douane est devenue l’occasion annuelle pour les douanes du monde d’engager des échanges avec leurs partenaires publics et privés autour d’un thème retenu par l’Organisation mondiale des douanes.
Le thème retenu pour cette année par l’Omd est “L’analyse des données” avec pour slogan “L’analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières “. Il s’agira pour les administrateurs des douanes et leurs partenaires, de mutualiser leurs efforts dans un domaine devenu avec le temps un élément incontournable du processus de modernisation en matière de gestion des contrôles et de la facilitation des échanges.
“La douane dispose d’un volume important de données à commencer par celles collectées dans le cadre des procédures de dédouanement. Elle a également accès aux données disponibles auprès d’autres services gouvernementaux ou dans les bases de données disponibles sur le marché et les plateformes. Ces données n’ont de valeur que lorsqu’elles sont utilisées de façons effectives et efficaces. Il est donc fondamental que les administrations douanières tirent le meilleur parti de ces données afin de prendre les décisions avisées, en particulier tant en matière de contrôle que de facilitation, en lui permettant notamment : d’améliorer ses mécanismes de gestion des risques pour une meilleure détection des irrégularités ; de s’appuyer sur l’historique des activités d’un opérateur afin de mieux anticiper son comportement ; d’ouvrir un dialogue avec d’autres services gouvernementaux afin de tirer parti de leur expérience et de leur expertise ; mener des recherches quantitatives afin de perfectionner les connaissances internes mais aussi de consolider la mesure de la performance afin de d’améliorer les pratiques et l’éthique des douaniers “, a-t-il précisé. Avant d’appeler les différents services de la douane à œuvrer ensemble dans la cohésion.
Au cours de cette cérémonie de commémoration de la Journée internationale de la douane, une vingtaine d’agents ont reçu le certificat de mérite pour les services rendus à la douane.
M.TRAORE