Journée internationale de la douane : Environ 50.000.000.000 de francs CFA de recettes par mois

0

Vu par les efforts qu’ils ne cessent de fournir pour renflouer les caisses de l’Etat annuellement, les soldats de l’économie nationale sont une fois de plus incontournables dans la stabilisation du Budget national.

 

La journée internationale de la Douane commémore la session inaugurale du Conseil de Coopération Douanière, tenue à Bruxelles, le 26 janvier 1953, devenue Organisation Mondiale des Douanes (OMD) en 1995. Cette date historique est célébrée chaque année AU Mali et dans le reste du monde. Cette journée est devenue une occasion pour les Douaniers de d’engager une réflexion et des échanges avec leurs partenaires aussi bien publics que privés autour du thème retenu par l’OMD.

Ainsi, pour plus de collaboration et de fiabilité dans la gestion d’un service tout dédié à l’essor économique et à la sauvegarde des intérêts nationaux, un thème aussi significatif que fédérateur a été choisi cette année : «L’analyse des données» dont le slogan est ‘’l’analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières».

Il s’agit pour les Administrateurs des Douanes et leurs partenaires de mutualiser leurs efforts dans un domaine devenu, avec le temps, un élément incontournable du processus de modernisation en matière de gestion des contrôles et de la facilitation. Cette célébration s’est passée en trois phases. Après la cérémonie du lancement officiel des activités, il y a la projection d’un film documentaire intitulé ‘’Clin d’œil 2017’’ et la présentation du site web de la Direction Générale des Douanes.

Rappelons que la Douane dispose d’un volume important de données comme celles collectées dans des procédures de dédouanement. Ainsi, le service général des douanes contribue essentiellement à alimenter le Budget de l’Etat d’environ 50.000.000.000 de francs CFA pour une recette annuelle d’à peu près 585.000.000.000  francs CFA.

Somme toute, nous dirons que si la Douane n’était pas là, il fallait la créer pour le Bien-être  de l’économie malienne qui se trouve surtout à un tournant décisif de ce XXIe  siècle.

Sinaly M DAOU

Commentaires via Facebook :