Le dimanche, 26 janvier 2020, la Direction Générale de la Douane malienne a refusé du monde pour la célébration de la journée Internationale de la douane.
Le thème retenu pour cette éditions est «la Contribution de la Douane à un avenir durable», avec pour slogan « la durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète.» C’était sous la présidence de la ministre chargée du Budget, Barry Aoua Sylla, qui avait à ses côtés sa collègue des Mines et du Pétrole, Mme Lalenta Awa Ba, du Directeur Général de la Douane, M. Mahamet Doucara, des directeurs des services de la Douane et beaucoup de soldats de l’économie.
En raison des liens qui existent entre la mission de la Douane et des objectifs de développement durable, il est nécessaire que les administrations douanières se penchent sur les défis environnementaux, économiques, sanitaires et sociaux. Elles doivent dynamiser leurs efforts pour y apporter une réponse forte et efficace.
Selon le directeur général de la Douane, M. Mahamet Doucara, la contribution douanière à la durabilité est déclinée comme suit: servir les personnes en construisant des sociétés qui veillent à leur sureté et à leur sécurité et la Douane doit jouer un rôle décisif dans la consolidation de mise en œuvre des règlements qui vise à relever les grands défis sociaux économiques auxquels les sociétés sont confrontées.
Il faut également noter que M. Mahamet Doucara n’a pas manqué de rappeler les réalisations des soldats de l’économie au plan national qu’international. « dans l’exécution de ses missions de protection de la santé publique, de la flore et de la faune, d’appui en matière de sécurité, l’administration de la Douane malienne a saisi de 2016 à 2019 : 48360kg de viande de volaille, 6458kg de foie impropre à la consommation humaine, 26191 kg de stupéfiants y compris les drogues dures, 390 armes de guerre et 73231 munitions avec de 196 armes de guerre en 2019, 5155 explosifs et détonateurs, 13711896 médicaments humains et vétérinaires et 52756 kg de cyanures. Dans ce registre on peut citer aussi les différentes saisies opérées sur les espèces menacées d’extinction par exemples, les tortues, les margouillats fouet queue, les Antilopes et du bois.», a rappelé le M. Doucara. Lequel a ajouté : «L’action de la Douane doit favoriser l’innovation à travers la protection des droits de la propriété intellectuelle. Les services des Douanes luttent aussi contre la criminalité transnationale organisée et le terrorisme et agissent avec force et détermination contre les délits grave comme la traite des êtres humains et le blanchiment d’argent ».
Au-delà de ses missions qui concourent à la sureté et à la sécurité des personnes, ajoute-t-il, elle contribue à garantir la prospérité en réduisant les barrières au commerce pour des sociétés justes fondées sur l’inclusion, elle apporte une contribution indispensable en adoptant des mesures fortes contre la fraude commerciale et l’évasion fiscale.
Sur le plan institutionnel et opérationnel, le directeur général de la Douane malienne nous a fait savoir que l’administration des douanes du Mali a transcrit les accords et conventions internationaux dans le dispositif juridique national.
Au plan opérationnel, pour M. Doucara, certaines actions de la Douane malienne mettent l’accent l’atteinte du développement durable. La Douane malienne contribue efficacement à l’alimentation du budget d’Etat, au cours des années 2017, 2018 et 2019, elle contribué respectivement de 585,1 milliards de F CFA en 2017, 499,1 milliards de F CFA en 2018 et 555,3 milliards en 2019, soit un taux de réalisation de 89,42% de ses objectifs assignés.
De son côté, madame la ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Barry Aoua Sylla, dira que les administrations douanières jouent un rôle très important dans l’atteinte des objectifs du développement durable et cela compte tenu des liens directs entre les missions de la Douane et plusieurs objectifs du développement durable. «Il est essentiel que les administrations douanières se penchent sur les défis environnementaux, économiques, sanitaires et sociaux à relever. Ce thème s’inscrit en droite ligne du cadre stratégique pour la relence économique et le développement durable», a-t-elle préconisé.
Rappelons que dans la foulée de cette cérémonie, des attestations ont été remis à des douaniers qui se sont distingués à travers leur travail et leur rigueur durant l’année écoulée. Et la projection d’un film de quinze minutes sur les grandes réalisations de la Douane malienne.
A.TRAORE