Le Ministre de l’économie et des finances, accompagné de son homologue du commerce et l’ambassadeur de la France au Mali, en présence du Directeur général des douanes du Mali, a inauguré les locaux abritant la brigade fluviale de Bamako et le centre de formation nautique. C’était le jeudi dernier à Samaya dans la commune du Mandé. Une occasion pour la coopération française d’apporter un appui matériel à la douane avec la remise d’un bateau multifonctionnel de dernière génération et un important lot de matériels de communication.
Pour parer à ces insuffisances, les autorités maliennes ont construit un centre de formation nautique. Ce centre inauguré le jeudi dernier traduit la volonté de l’administration douanière de moderniser et de rendre plus performant les méthodes de lutte contre la fraude et la contrebande en milieu fluvial. Ce joyau abrite deux entités. Il s’agit de la brigade fluviale de Bamako et du centre de formation nautique. La cohabitation des deux entités n’est pas fortuite. En effet, le centre ambitionne de devenir une structure d’excellence et de référence dans le domaine de la formation et de la lutte contre la fraude. Pour atteindre ses objectifs, la brigade fluviale de Bamako constitue un cadre idéal pour les stages pratiques.
Ce centre de formation comprend deux bureaux, une salle de formation pratique, une salle à manger et des toilettes.
Après le mot de bienvenue du maire de Samaya, le Directeur général des douanes du Mali, l’inspecteur général, Moumouni Dembelé, a expliqué la nécessité de ce centre pour la douane.
Selon lui, face aux aptitudes techniques des contrebandiers, la lutte contre la fraude requiert un renforcement continu des capacités des agents des douanes.
En plus de cette nécessité, l’expertise de l’administration des douanes dans la lutte contre la fraude en milieu fluvial est de plus en plus reconnue et suscite l’engouement dans la sous-région où le phénomène se pose avec acuité. C’est ainsi que les douanes du Niger on bénéficié d’une formation de 15 jours conduite par le commandant Mohamed Coulibaly, le chef de la BMI.
En dotant la brigade du bureau mobile d’intervention (BMI), le Directeur général des douanes du Mali, l’inspecteur général Moumouni Dembelé affiche une fois de plus sa détermination à faire de la douane un véritable instrument de développement.
En tous cas, les actions de l’actuel Directeur général traduit sa volonté d’atteindre des objectifs assignés à l’administration des douanes.
L’appui de la coopération française dans la lutte contre la fraude
La coopération française dans sa mission d’assistance a toujours apporté son appui aux secteurs de l’administration d’une manière générale et singulièrement à celle de la douane.
Cette tradition a été respectée par la coopération française dans le cadre du fond de solidarité prioritaire justice et sécurité en région sahélo-saharienne avec la remise d’un bateau et un important matériel de communication. Ce bateau de dernière génération multifonctionnel en matière de nautisme est composé d’un bateau semi-rigide et d’un jet sky. Ce don offert par la France qui renforce la capacité opérationnelle de la brigade est un engin approprié et efficace pour les patrouilles et les interventions rapides en milieu fluvial. Ce qui permettra aux douanes maliennes, à travers la brigade fluviale sous la conduite du commandant Mohamed Coulibaly, de bien mener la lutte contre la fraude et la contrebande en milieu fluvial.
En recevant la clé du bateau, le Ministre de l’économie a salué l’accompagnement de la coopération française dans la lutte contre la fraude avant d’indiquer que le gouvernement apportera les moyens nécessaires aux douanes maliennes pour l’atteinte des objectifs dans la lutte contre la fraude qui met en mal l’économie nationale.
Le donateur du jour, l’ambassadeur de la France, a expliqué la nécessité d’une lutte commune des Etat pour contenir la fraude et autres activités malveillantes. Il a réaffirmé la disponibilité de son pays à apporter son soutien tant en terme de formation que d’équipement pour permettre à la douane de mener à bien sa lutte pour la protection de l’économie et le contrôle des frontières.
Après la remise du bateau par l’ambassadeur de la France au Mali, Gilles Huberson, au Ministre de l’économie et des finances Mme Bouaré Fily Sissoko, l’assistance a apprécié à sa juste valeur une exhibition du commandant Mohamed Coulibaly et ses éléments sur le fleuve Niger comme pour dire que la douane malienne dispose de ressources humaines de qualité pour lutter efficacement contre la fraude et la contrebande en milieu fluvial. Avec ce don et la détermination de la direction générale des douanes du Mali, c’est la fin du sursis pour les contrebandiers fluviaux.
Nouhoum DICKO