Grogne à la douane malienne: Plus de 300 agents abusivement recrutés

20

Ils sont plusieurs centaines à être recrutés dans des conditions peu orthodoxes par le pouvoir sortant et bénéficient à l’heure actuelle, de la bénédiction de hauts responsables de la douane du moment.

Presque un contingent de douaniers se trouve en ce moment en formation militaire au Service national des jeunes (SNJ). Parmi eux, des protégés du régime ATT et plus particulièrement ceux de la toute puissante ex-première dame. Pas seulement de ce régime d’ailleurs, puisque ces nouvelles recrues bénéficient toujours des faveurs des maîtres du jeu.

 

Qui sont donc ces supers citoyens ?

Il s’agit, en effet, et pour la plupart des recommandés de l’ancien locataire de Koulouba. Naturellement, leur recrutement n’a pas respecté les principes en la matière. Après tout, les recruteurs n’avaient pas trop le choix. Mieux, l’occasion était propice pour se servir.

Raison pour laquelle justement, le très haut placé de la boîte a fait enrôler quelques membres de sa belle famille, disons, de ses deux belles familles. Il s’agit en l’occurrence du frère cadet de la première épouse et de la sœurette de la seconde.

Et puisqu’on y est, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Son chauffeur très chanceux a également bénéficié de l’aubaine.

En clair, les pratiques tant dénoncées et ayant justifié en partie le changement, ne sont pas prêtes à s’arrêter puisque les mêmes acteurs ont aujourd’hui choisi de s’afficher vertement avec le nouveau pouvoir comme pour dire que… la vie continue. Circulez, il n’y a rien à voir, encore moins à dire !

Où est donc la morale ? A propos de morale, le personnel de la douane, dans son écrasante majorité est désormais dégoûté et ne montre plus signe d’enthousiasme dans le travail.

A suivre…

Fadiala KEITA

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. J’ai bien peur que le processus n aboutisse car avec ses chiens de FDR qui sont partis signer le pacte avec le diable de la CEDEAO pour renverser le gouvernement. C’est malheureux pour le Mali. Le mensonge a toujours eu le dessus sur la vérité,

  2. tant que ces pratiqque continue ,il y aura toujours une revolution 👿 👿 👿 👿 👿 👿 l,homme qu,il faut a la place qu,il faut sinon la tolerence a des limites. 👿 👿 👿 👿

  3. La fonction publique a commencé la rétrogradiation des agets possédant les faux diplômes. Tout recrutement doit être arrêté avant la fin définitive de cette opération. Selon la prémière liste publiée il ya des copines des certains anciens ministres. C’est pour mettre fin à cela que certaines personnes veulent le départ du gouvernement.

  4. IL ne s’agit pas de recrutement abusif mais de recrutement frauduleux ou irréguliers.Mr KEITA vous avez peur des mots pour ne pas etre poursuivi en justice par la Douane. Ce phenomène touche tous les corps de l’Etat Malien c’est comme si ces recrutements irréguliers faits au su et au vu de tous était normal.Sommes-nous complices ou spectatateurs impuissants d’un délit ou faute qui se faisait sous nos yeux, ou parce les acteurs du moment étaient puissants politiquement et finacierementpourque nous ne les denoncions pas?Vouloir régler ces irregularités, revient à punir les fonctionnaires recuteurs du moment car ils sont aussi complices.La justice doit sévir dans les deux camps.Dieu nous aidera si nous sommes jutes.

  5. Ces douaniers n’ont ils pas raison dans la mesure où ces journalistes qui ont passé tout leur temps à faire les éloges du régime défunt ont changé de langage aujourdhui pour suivre ce régime présent

  6. C’est le début du commencement! le bout de l’iceberg est déjà visible avec ce problème des faux diplômes, ça commence à venir! Wait and see!
    Allah est grand et ne reste jamais impunie une injustice!

  7. Cher Fadiala, vous avez fait votre devoir de journaliste, même si vous n’êtes pas allé jusqu’au bout. Nos réactions à votre article sont également très significatifs quant à notre capacité et à notre volonté à tous de rompre avec ces pratiques honteuses. Nous cherchons souvent des grandes causes à nos malheurs présents : elles viennent pour la plupart de notre propension aux “arrangements” douteux et malhonnêtes. Je voudrais rêver : une autorité s’est saisie de cet article, a sérieusement enquêté sur les allégations, et déclenché les sanctions administratives et les poursuites judiciaires appropriées. Mais je rêve seulement.

  8. Malheuresement ces pratiques ne date pas d’aujourd’huit et ses a toute les etages de notre administration et tous les gouvernements succesives depuis n’ont jamais chercher a endiguer ce fléau au mali on sait qu’il ya des citoyens de prémière et de seconde zone ceux qui st de second zone non pas de chance de se faire recruter ds des concours meme s’ils ont des bagages intellectuelles a mort parcque ils connaissent personnes pour les appuyés et c très grave parcque sa peut etre source de revolution un jour ou autre quelque choses que je souhaite pas donc il est temps pour les autorités futures a trouver une solution de recruter les gents par competance et non pas par complaisance

  9. L’adage ” L’homme qu’il faut à la place qu’il faut ” doit caractériser le système de recrutement. Ce n’est point jaloux d’être honnête vis-à-vis de son prochain et de son pays.

    ” The right man in the right place ” Let’s be honest!!!

  10. Moises,
    Heureusement dans la grâce d’ALLAH, ce journaliste ne mourra pas de jalousie. En effet, il n’a dit que la vérité des faits. Le favoritisme fait hélas le malheur du Mali et explique son grand retard. Tant que cet état de fait existera dans le pays nous resterons toujours à la trainée des nations du monde, ce qui n’est pas une bonne destinée pour la patrie malienne.
    Moises, saches seulement que tôt ou tard la vérité triomphera au Mali et que le mérite sera apprécié à sa juste valeur pour le bien de la nation toute entière. Dieu n’aime pas l’injustice. A bon entendeur, salut !

  11. Tu es un vrais egoiste,Mr le journaliste ou je ne sais quoi. Tu doit savoir que personne ne peut contre destin de l.autre. Alors tu risque de mourir de jalousie…..

    • Moises, je sais que tu as eu ton diplôme ou même ton travail de façon frauduleuse. Mais comme l’a dit l’autre la vérité finira par triompher.Comme on le dit en bamanan “Allah tè dji to nono là”

    • Entre vérité et réalité. Nous avons tendance à juger que ce qui est vrai est ce qui est réel.Monsieur a pleinement joué son rôle du journaliste et il mourra jamais dans l’égoïsme.

    • je ne pense pas qu’il soit jaloux ou egoiste ce mr journaliste na fait que son travail parcque il a eu le courage de mettre a jour une pratique qui est réelle et tout le mali le save bravo mr KEITA et jesper vous continuériez a reveler d’autres injustices de notre mali a opinion national et internationnal bon courage FADIALA

    • Tu ne connais rien Moises, sinon tu n’aurais pas écrit UN VRAIS EGOISTE, TU DOIT SAVOIR, etc. Ce ne sont pas des erreurs de frappe, tu es nul en Français, c’est tout. Moi je te mettrais à la porte si j’étais ton patron.

Comments are closed.