En ces temps-ci, dans la capitale malienne, on assiste à la présence accrue dans la circulation des véhicules non dédouanés. Un phénomène illicite qui est devenu une pratique chez les hommes en tenue. De nos jours, le dédouanement de la voiture est exigé aux seuls citoyens ordinaires. Les hommes en uniforme ont fabriqué leur propre plaque(le CH suivit de quatre (4) chiffres et la couleur du drapeau de notre pays), plus besoin d’obtempérer aux coups de sifflet des agents de la circulation, le laissez-passer, est déjà affiché sur la plaque. Comment remédier à ce problème
Aujourd’hui au Mali, c’est avec des véhicules suspects que certains cadres maliens surtout les porteurs d’uniformes circulent partout, sans crainte d’être arrêté par les autorités. Cette pratique est devenue un phénomène de vogue nombre d’agents du corps habillé.
Est-il besoin de le rappeler, cette pratique a commencé à être popularisée par les agents de la douane eux mêmes, qui ne se fatiguaient plus de payer les frais de dédouanement de leurs véhicules personnels. Ensuite s’en suivront les officiers de l’armée et presque tous les hommes en uniforme, notamment les policiers. Ainsi que leurs connaissances qui sont dotées du macaron d’accès de l’armée pour pouvoir circuler, sans crainte dans des véhicules non immatriculés.
Il est connu de tous que l’uniforme donne des avantages surtout dans notre pays, qu’ils soient de la police, de la gendarmerie, de la douane, de la garde…. Partant, ils sont les seuls maliens autorisés à circuler dans des véhicules non dédouanés, sans se faire siffler par les éléments du CCR. Du coup, ils ne sont plus perçus comme des maliens ordinaires, mais comme des maliens supérieurs aux autres.
Et pourtant, lors des grandes patrouilles, quand le besoin de l’argent se fait sentir dans les caisses publiques, ces porteurs sont les premiers à quadriller nos quartiers et villes, à la recherche des véhicules sans plaque d’immatriculation. Les policiers ou gendarmes ne sont plus vus comme des hommes censés assurer la sécurité du citoyen. Mais comme des forces de répression. « Celui qui est chargé d’appliquer la loi, est désigné aujourd’hui comme le premier à la violer », confie un usager.
Pendant que le citoyen lambda se voit chaque jour retirer son véhicule pour défaut de plaque d’immatriculation, les hommes en uniforme, eux défilent dans nos rues, artères à bord des véhicules non dédouanés.
Des artistes et sportifs emboitent le pas
Et il faut signaler que les hommes en uniforme qui se défendent par l’argumentaire d’être en mission permanente, ne sont pas les seuls dans cette pratique, Il y a aussi certains cadres, des grandes dames, artistes connus et footballeurs internationaux qui roulent à bord de leur voiture dans la même situation. Ces derniers, au point de se faire remarquer dans l’illégalité ont opté d’écrire leur nom et prénom sur la plaque d’immatriculation pour se promener tranquillement dans tout Bamako au volant de leur voiture. Alors qu’au-delà de leur popularité, ils n’ont pas plus de droit que le commun des mortels. D’ailleurs, en raison de leur fortune, ce sont eux-mêmes qui doivent le plus renflouer la caisse de l’Etat.
« Tout les maliens sont égaux en droits et en devoirs » dit la constitution, donc tous les maliens sont obligés de se soumettre aux exigences de la loi. Sinon, au nom de quoi le fonctionnaire, ou le paysan, ou artisan doit dédouaner sa voiture pendant que les porteurs d’uniformes et certaines personnalités circulent dans leurs véhicules non dédouanés sans crainte, aucune ?
« Circulez avec une plaque CH ne devrait être que temporaire, juste avant la fin des procédures de dédouanement. Si dans un Etat de droit certains se croient au dessus de la loi, il y a péril en la demeure. Trop d’injustices, trop de frustrations se sont établies au fil des temps dans notre pays. Et si rien n’est fait pour l’apaiser, elles finiront tôt ou tard par exploser », affirme Mamadou Diarra fonctionnaire de son état.
En somme, Il est temps que l’Etat remédie ces pratiques ou prendre des dispositions contre ce fléau inadmissible. Par exemple, instituer une immatriculation spéciale pour les porteurs d’uniforme.
Fily Sissoko.
Cette débauche n’existe qu’au Mali, et nulle part ailleurs. Et les honnêtes citoyens ont encore du pain sur la planche face à un pays qui a failli sur toute la ligne, et surtout à une classe politique qui a demissionné depuis belle lurette.
variez toujours vos sources d’imformations:
http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-12591.html
Mr Tekeba ,vous dites que les porteurs d’uniforme travaillent avec leurs véhicules pour l’Etat , je voudrai savoir les milliards de crédit de fonctionnement mis a leur disposition chaque année , ou les met on.?
Évitons des justifications faciles a démonter ,par contre il est de notoriété publique que nos porteurs d’uniforme chaque fois qu’il sont battu sur tous les fronts , ils disent que nous n’avons des armes nous n’avons pas de véhicules ou les batteries de nos ambulances étaient mortes ,ou nous n’avons pas pris le petit déjeuner quand les combats ont commencé ou encore l’Etat devait acheter des hélicoptères de combat ou si nous avions des Drones etc etc.
chers internautes,les porteurs d’uniforme travaillent tous avc leur vehicules prives , achetent tous leurs uniformes et il n’y aucun policier de la CCR qui n’a pas paye son sufflet. Alors fouttez leur la paix
Enfin un article bien ecrit et qui est d’actualite!!!
Dieu a maudit tous nos porteurs d’uniformes qui ne réussissent à rien faire de positif pour leur pays sinon a le piller ,en violant les règles réglementaires de nos textes , en fuyant devant les petits terroristes et en raquettant les paisibles citoyens qui travaillent comme des forçats pour payer leurs impôts .
Je n’ai pas vu un seul fait d’arme réalise par nos trouillards de militaires sauf a faire du brigandage dans les villes et campagnes en se restant de leur uniformes.
Le probleme est que l’exemple vient d’en haut!
1.lahiearchie est pourrie
2.ils ne sont pas bien payes, bien equips et bien entraines
3.On leur donne des armes
La combinaison de ces 3 elements dans, n’importe quel pays est mauvais.
Si le mali avsit a sa tete un homme comme Kagame, ils mettraient tout le monde au travail.
Je crois que ce debat a dejas vu le jour au Mali , sinon a plusieurs reprises, les porteurs d’uniforme ne sont pas a mesure de payer un Vehicule qu’ils utilisent pour le boulot de l’Etat,et puis payer les frais de douane a l’Etat.La solution est simple, l’etat doit payer pour chaque porteur d’uniforme un vehicule de fonction,et qui doit etre ravitaille en carburant et autres ingredients,et un entretien regulier en fonction d’un certain nombre de kilometrages, ou alors les laisser se debrouiller comme ils peuvent pour faire le boulot de l’Etat.A mon avis ,encore une fois leur sacrifice pour ce pays est ennorme, et dans la majorite des cas ces vehicules sont acquis a credit , alors chercher plutot a apaiser leur douleur,car c’est tout ce que l’etat peut pour eux, donc de grace ne forcez pas des portes dejas ouvertes,les militaires en ont assez soufert de tout ce qu’il ya injustice a leur egards,sinon nous connaissons le salaire du malien moyen(Grosses cylindrees-chateaux etc..)A mediter
Chine ne comprend rien ou bien il ne comprend pas français, ce journaliste a bien parlé, il n’a dis que la vérité et je le supporte dans son article, bon vent à toi SISSIKO.
LE HIC EST QUE SI TU ES EN REGLE, CA FAIT ENERVER LES POLICIERS.
Tu n’a rien a dire
comment peux-tu dire qu’il n’a rien à dire? Ce qu’il dit est vrai .dans un état civilisé tous sont pareils devant la loi.comment se fait-il qu’une couche de la société s’octroie des passe-droits au même moment on applique la loi dans toute sa rigueur aux autres.douaniers,policiers, militaires,artistes circulent tranquille en toute impunité sachant qu’on ne peut rien faire contre eux.le ridicule ne tue plus.A tort ou à raison cette couche de la société est considérée comme riche donc imposable comme au moyen âge ce sont les serfs qui payaient l’impôt au détriment des maitres.l’injustice continue de gagner du terrain et tant qu’on n’y mettra pas fin il n’y aura pas de paix.nos amis afro-américains l’ont dit “no justice,no peace”.
Mr le journaliste, ton article n’est pas bidon,tout le monde est égal devant la loi, si non nous ne sommes plus dans un Etat de droit, si en France la police et la gendarmerie applique la loi sur eux même, ensuite sur les autres, si non tout le monde a vu Sarkozy a été gardé par la police …
Comments are closed.