Pour permettre aux journalistes francophones de s’imprégner des nouvelles mesures relatives à la facilitation du commerce international, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert, a organisé mercredi dernier, un voyage de presse pour décourvrir les douanes suisses.
La douane suisse s’est mise en norme pour ce qui concerne la facilitation du commerce international. Jadis, les opérateurs économiques passaient plus de deux jours à la frontière pour dédouaner leurs marchandises.
Maintenant, toutes les procédures s’effectuent en moins d’une journée. Le système de dédouanement a été modernisé. Tour à tour, les services dirigés par M. Louis Mormand, ont donné des explications sur le système d’analyse des risques et la procédure de dédouanement électronique.
La délégation des journalistes a eu droit à une démonstration de l’utilisation du camion-scanner qui permet de contrôler les marchandises à ce bureau de douane. Ce dispositif a non seulement permis de gagner en temps, mais également, en gain. A preuve, en 2011, les services des douanes suisses ont récolté en terme de recettes, 23 milliards de francs suisses. La Suisse accorde ainsi, une grande importance à ce système mis en place qui en plus d’une meilleure formation des agents permet d’atteindre en grande partie les objectifs fixés dans le contrat de prestations.
Les pays africains gagneraient à s’inscrire dans cette dynamique. Une simplification des procédures douanières contribue à la promotion du commerce international. L’OMC s’est ainsi donné mandat d’encourager les pays membres notamment, ceux en développement à simplifier les procédures douanières. Dans le cadre de la lutte contre la migration clandestine, les gabelous suisses ne ménagent aucun effort pour traquer les passeurs. Selon, Michel Bachar, chargé de la communication de la Douane, des matériels électroniques sont déployés à travers tous les postes frontaliers. Car, dit-il, la Suisse est frontalière avec plusieurs pays notamment, l’Italie, l’Allemagne, la France.
Les échanges avec les responsables du Bureau de Douane de Bardonnex ont été d’un grand intérêt pour les journalistes. Ces derniers n’ont pas manqué de poser des questions afin de comprendre le fonctionnement des douanes suisses.
Les douaniers à leur tour d’exprimer leur fierté d’appartenir à ce corps et d’accomplir une mission qui les passionne tant.
Signalons que le poste de Bardonnex fait partie des quatre subdivisions qui composent l’Arrondissement Genève-Routes.
Fatoumata MahThiam KONE
Envoyée spéciale à Genève en Suisse
ESPECE DE CONT LE MALI A QUOI A PART LE NORD TU A QUOI TU PEUT FAIRE QUOI RIEN DU TOUT IL FAUT LAIDE DE LA CEDEAO OBLIGATOIREMENT PASAGE OBLIGER INCONTOURNABLE PASAGE OBLIGATAIRE SINOM TON MALI LA TU VA MANGERR DU MIL ROUGE CETTE ANNEE TOUTE LECONOMIE DU PAYS EST PARALISER ESPECE DE CON.NART TU VOIT PAS LA SEUL SOLUTION POUR TOI POUR QUE TU PUISE ENCORE MANGER DES HARICOT DU BON BENGA CEST DE FAIRE DEGAGER SANOGO ET SA CLIQUE CEST LA SEUIL SOLUTION POUR LE MALI SINOM MEME LE FRANC CFA SERAIT RETIRER DU MALI TU VA TRETONBER DANS LERE DES CAURI COMME MONAIT DECHANGE COMME MONAIT DE SINGE REFLECHIE BIEN LE BONHEUR DE TOUT LES MALIEN EST DANS LE DEGAGEMENT DE LA JUNTE DU POUIVOIR ET LES RENVOYER COMME DES GENTIL CHI.ENS DES GENTIT TOUTOU DANS LES CASERNE VITE ET BIEN AVANT QUE LA GUERRE CIVILLE EVOLUE LES MUTIN ONT TUER NOS FRERE BERET ROUGE ET ONT VA LES TUER IL ONT ASSASINER NOS FRERE AVEC DES BALLE PLUS DE 100¨PERSONNE DECEDER TUER NOS ELEVES QUI ONT SURCONBE AUX BALLE TUER NOS FRERE DE L’EMIA IL FAUT QUE SANOGO SAGENOUIE COMME UN CHI;EN DEMANDER PARDON A LA NATION ET QUITE POUR LES CASERNE SINOM CEST LA GUERE CIVILLE QUI EST DECLARER OEIL POUR OZEIL DENT POUR DENT 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Comments are closed.