Avec la chute vertigineuse des recettes douanières au cours des trois derniers mois qui passent 14 milliards à 11 milliards, le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Général Modibo Kane Kéïta a décidé de prendre le taureau par les cornes. Après avoir fait le constat que cela serait dû à un sabotage venant de certains agents, il a ainsi mis en demeure tous les douaniers qui seraient coupables de la baisse des recettes seront punis avec la dernière rigueur. Une mise en garde pour les soldats de l’économie.
La Douane, de par sa mission de perception des droits et taxes qui alimente le budget de l’Etat, est un acteur majeur du développement. Il est unanimement reconnu qu’il n’ya pas de développement sans ressources budgétaires sécurisés. Conscientes de cette responsabilité et avec l’appui et l’accompagnement de tous et surtout le soutien inestimable des partenaires économiques, le gouvernement s’est toujours fixé un objectif et un devoir pour la Douane de l’atteindre durant ces dernières années.
La politique du Gouvernement exige de l’administration douanière de s’acquitter pleinement de ses missions. Cependant, depuis trois mois, la Douane n’arrive pas à faire face à cette mission. Ce qui a provoqué une baisse des recettes douanières qui passent de 14 milliards en juillet à 11 milliards en Septembre dernier. D’où la colère du Directeur Général de la Douane qui a décidé de prendre des mesures draconiennes ce dernier trimestre pour mettre fin à cette situation qui serait due à un sabotage de certains agents. A tous les niveaux, des sanctions seront prises pour les coupables. Et finie désormais l’impunité à la Douane malienne. Loyauté envers l’Etat doit faire face à d’innombrables difficultés économiques et sécuritaires et qui reste encore trop dépendant de l’aide internationale. Seule une remise en question de chacun pourra permettre à la Douane d’atteindre ces objectifs assignés. Aujourd’hui, il n’y a plus de place pour que les missions de la Douane ne soient pas remplies avec volontarisme et uniformité.
Dans l’accomplissement de cette mission, le Directeur Général de la Douane, l’Inspecteur Général Modibo Kane Kéïta attend donc de tous les douaniers, à tous les niveaux, un engagement total pour relever ce défi immense qui n’est pas d’ailleurs impossible pour les douaniers. Aux agents de la Brigade Spéciale de lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière, le Directeur Général leur exhorte à plus d’efforts malgré leur prouesse enregistrée d’année en année, de campagne en campagne, dans l’atteinte des objectifs assignés à la Douane. En guise de récompense, les structures permanentes situées sur les axes et versants sensibles à la fraude seront appuyées en attendant l’opérationnalisation des nouvelles structures créées par l’Arrêté N°09-3040/MEF-SG fixant la liste des bureaux, brigades, postes de douanes, services extérieurs et leurs domaines de compétence.
Désormais, rien ne sera comme avant à la Douane car le Directeur Général a décidé de bannir l’impunité dans les rangs des soldats de l’économie.
Youssouf Sangaré