Entre-Nous : L’inspecteur Aly Coulibaly s’en va la tête haute

0
Aly Coulibaly DG des Douanes
Aly Coulibaly DG des Douanes

« Arrivée à la direction générale des douanes du Mali en 2016, ce haut gradé, cet Inspecteur Principal des douanes, a suivi un parcours exceptionnel et rarissime en douane à telle enseigne que sa nomination a suscité au sein des gabelous et des opérateurs, un véritable débat. Mais, il est resté de marbre et s’est mis au travail. Il ne connait que travailler. Ce n’est pas un hasard que Modibo Kane Kéïta l’a nommé adjoint», m’explique un fin connaisseur qui a requis l’anonymat.

Nommé le 28 décembre 2016, lors d’un conseil des ministres, collaborateurs de son prédécesseur Modibo Kane Kéïta, cet autre haut gradé qui a marqué son passage au poste de DG des douanes, Aly Coulibaly, a été remplacé par Mahamet Doucara, l’enfant de Goumbou, près de Nara, pour cause de santé, à en croire nos informations. Nos sources précisent qu’il y a quelques mois, l’homme a demandé à partir pour s’occuper de sa santé qui subissait les fardeaux de la mission qui lui a été confiée. Malgré, son état de santé, l’homme tient bon et a su toujours assumer les missions qui lui ont été confiées, sans tambour, ni trompette.

 

Les mêmes sources nous indiquent que l’homme qui a été conseillé de façon insistante, par son docteur que le volume de travail ne sied pas avec sa santé et qu’il devait, arrêter, a attendu que les autorités lui trouvent un remplaçant, pour aller se reposer et bien s’occuper de ses affaires sur conseil de son docteur. En tout cas, selon nos informations, de décembre 2016, à ce jour, l’Inspecteur général Aly Coulibaly a su avec son équipe, atteindre les objectifs assignés à eux. Haut gradé ayant gravi tranquillement tous les échelons chez les gabelous, Aly est connu pour être un homme de défis. Nos sources précisent qu’il aime les défis et s’accommode à ceux-ci. Pour preuve, tous ceux qui ont travaillé avec lui, le savent. Homme très pieux, discret, gros travailleur comme le nouveau venu, Aly s’en va en laissant derrière lui, une direction des douanes au top grâce à sa façon de faire, son savoir-faire et surtout, une équipe engagée, dévouée à servir le Mali. Pourtant, à sa nomination,  certaines mauvaises langues ne le donnaient pas capable d’assumer cette fonction.  Pourtant, il a démenti tous les mauvais pronostics. Selon nos informations, cet homme a toujours dit à qui veut l’entendre que nommer au poste de DG des douanes, il saura assumer les missions qui lui seront confiées avec panache et abnégation. Et malgré la grave crise que nous vivions, il a su donner le meilleur de lui-même. Irréprochable même si toute œuvre n’est pas parfaite. Aimable, humble, Aly comme aiment l’appeler affectueusement ses amis, sait s’assumer et au bon moment.

Bon vent au nouvel arrivant!

Hamady

 

Commentaires via Facebook :