Enquête douanière : Une saisie inédite d’armes de guerre, de médicaments et de drogue…

0




Au cours de l’année écoulée la direction générale des douanes du Mali a obtenu des résultats plus que satisfaisants, à travers sa sous- direction des enquêtes bien qu’elle ne soit pas une structure pourvoyeuse de recettes. En effet,  les hommes du Colonel Modibo Maïga  (sous-directeur des enquêtes) ont  saisi d’importantes quantités  d’armes, de matériels et de munitions de guerre, de stupéfiants, des tonnes de produits pharmaceutiques et plusieurs lots de produits impropres à la consommation. Un geste patriotique en partie due à la vigilance, la loyauté, l’expérience et  la détermination des « soldats de l’économie » à faire échec aux bandits de grand  calibre.

Dans le souci de tirer  l’économie malienne vers le haut et de sauvegarder la paix sociale et  la sécurité intérieure du pays, le Colonel Amadou Togola,  de son arrivée à la tête de la douane malienne en 2008, met chaque année un nouveau  plan d’action opérationnel (POA) adopté par le conseil élargi de l’administration des douanes en vue de produire d’excellents résultats. Dans ce plan d’action, la lutte contre la fraude s’inscrit en lettre d’or  dans les préoccupations des gabelous. Mais grâce à l’ingéniosité  de son sous-directeur des enquêtes douanières, l’Inspecteur  Modibo Maïga, et au respect strict des consignes de la hiérarchie, notamment  la mise en œuvre correcte du POA, l’équipe de terrain  a  lutté efficacement contre les narcotrafiquants au cours de l’année 2009, et cela, grâce à une exploitation plus rigoureuse des données du programme de vérification des importations et du  scanning, et conformément au plan d’action opérationnel en matière d’intensification de la lutte contre la contrebande et la criminalité transnationale organisée.

C’est ainsi que dans le cadre de la surveillance du territoire, les gabelous ont effectué des saisies remarquables de produits de contrefaçon et de stupéfiants, avec plus 300 kg de chanvre indien, près 40 tonnes de produits pharmaceutiques,  2 000 cartons de pâtes dentifrices de contrefaçon représentant un poids de 27 tonnes, près de 200 cartons de cigarettes de contrefaçon, 2360 cartons de savons « PHARMAPUR » contrefaits,  près de 15 000 cassettes audio et CD piratés, 1000 cartons de piles, plus de 500 sacs de sel impropres à la consommation, plus de 200 cartons de lait périmé, 2 cartons d’éphédrine, plus de 2000 cartons de conserves de poulets, 1000 cartons de boissons alcoolisées avariées, plusieurs quantités d’autres produits alimentaires avariés.

N’eussent été la vigilance de nos braves « soldats de l’économie » et leur détermination à barrer la route aux fossoyeurs, tous ces produits dangereux se seraient retrouvés sur le marché, mettant ainsi la santé des consommateurs en péril. Aussi,  lors de la célébration de la « Quinzaine des douanes » qui s’est déroulée du 25 mai au 10 juin 2010, l’ensemble des produits saisis a fait l’objet d’une mise à feu sur toute l’étendue du territoire nationale.  Si certains produits ont été calcinés, d’autres ont fait l’objet d’une importante cérémonie de remise, sous l’œil vigilant du secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattant, le Général Youssouf  Bamba.

En fait, il s’agissait d’armes, de matériels et de munitions de guerre saisis par les douanes : entre autres, 45 pistolets mitrailleurs, 9 lances- roquettes anti-char,  2 mortiers, 2 socles de mortiers, 12 roquettes anti-char ; 12 allumeurs, 1 lot de plus de 1000 munitions de calibre 7,62mm. Plusieurs autre   lots et matériels de combat saisis avaient également fait l’objet de remise aux services de sécurité. Ces dangereux matériels saisis étaient dissimulés dans des caches insoupçonnables, à l’aide de techniques à la hauteur de l’ingéniosité des trafiquants. Mais la vigilance, la perspicacité et l’expérience les agents douaniers ont prouvé l’inutilité de ses techniques de dissimulation des trafiquants.

Notons enfin qu’en plus de la mission de  collecte des recettes fiscales pour les caisses du Trésor public, l’administration des douanes assure la protection de l’espace économique, la préservation de santé, de la sécurité et de la protection de l’environnement et du patrimoine culturel national.

Aliou Badara Diarra

Commentaires via Facebook :