Douanes :Comment mobiliser plus de 300 milliards en 2011

0

Le Colonel Amadou Togola qui vient de réaliser pour la 2ème année consécutive ses objectifs de recettes, s’est dit conscient de la responsabilité qui est la sienne et s’est montré déterminer à tout mettre en œuvre pour accomplir sa mission, tant en matière de recettes budgétaires que dans le domaine de la lutte contre la criminalité transnationale organisée.
rn 
rnPrésidée par le Conseiller technique chargé des Douanes au Ministère de l’Economie et des Finances, Zoumana Bagayogo, la cérémonie de clôture du Conseil élargi de la direction générale des douanes s’est passée à l’hôtel Radisson Blu. C’était en présence du Directeur Général des Douanes du Mali, Colonel Amadou Togola et de l’ensemble des chefs de structures douanières.
rn 
rnLe représentant du Ministre de l’Economie et des Finances a indiqué qu’au cours de ces deux jours de travaux, les membres du Conseil ont fait une analyse objective des résultats obtenus en 2010 avant d’identifier les mesures idoines pour améliorer l’efficacité de leurs structures pour les années à venir. «Les conclusions auxquelles les membres du Conseil sont parvenus, contribueront sans nul doute à une bonne réalisation  des objectifs assignés à la Direction Générale des Douanes», a déclaré Zoumana Bagayogo, confirmant ainsi le climat de confiance qui règne entre le Directeur Général des Douanes et le Ministre de l’Economie et des Finances.
rn 
rnA titre de rappel, les points sur lesquels de ce Conseil élargi de Direction a travaillé au cours de ces deux jours portaient notamment sur l’examen des activités menées au cours de l’exercice clos et des résultats obtenus en vue d’apporter les solutions appropriées aux faiblesses décelées dans l’exécution du service ; l’adoption d’une  stratégie claire et des mesures pratiques permettant de faciliter la réalisation des objectifs quantifiés de recettes pour l’exercice 2011. Ceci passe nécessairement par la validation du plan stratégique 2010-2011 et le plan d’action opérationnel 2011 de la Direction Général des Douanes.
rn 
rnRegarder vers l’avenir
rnLes douaniers ont également passé au peigne fin une batterie de mesures permettant de sécuriser le transit des véhicules importés par les particuliers, en vue de leur apporter les corrections devenues incontournables à travers l’amélioration de l’efficacité de l’administration des Douanes dans l’exécution des missions extrêmement importantes liées à l’attractivité du territoire national pour les investisseurs.
rn 
rnLe Directeur Général des Douanes du Mali, le Colonel Amadou Togola, a invité par conséquent tous les acteurs à regarder vers l’avenir, car pour l’exercice 2011, précisera t-il, il est attendu de la Direction des Douanes plus de 300 milliards au titre du budget l’Etat. «Ces résultats sont derrière nous maintenant» a-t-il lancé avec fermeté.
rn 
rnIl a aussi, par ailleurs, souligné que les mesures préconisées pour renforcer les moyens à mettre en œuvre sont, entre autres : la mise en place d’une nouvelle carte douanière afin de mieux marquer la présence douanière sur le territoire  et la relecture des textes organiques de la Direction des Douanes.  Ce sont autant d’éléments qui permettront d’espérer que les Douanes du Mali accompliront les missions qui leurs sont dévolues.
rn 
rnLe Colonel Togola, qui vient de réaliser pour la 2ème année consécutives ses objectifs de recettes s’est dit conscient de la responsabilité qui est la sienne et s’est montré déterminer à tout mettre en œuvre pour accomplir sa mission tant en matière de recettes budgétaires que dans le domaine de la lutte contre la criminalité transnationale organisée.
rn 
rnParmi les recommandations issues de ce Conseil, on peut noter : la diligence dans l’adoption des projets de textes portant organisation et modalité de fonctionnement de la Direction Générale des Douanes, celui relatif au cadre organique, ainsi que ceux portant statut particulier, plan de carrière et primes et indemnités de l’agent des Douanes ; l’accompagnement de l’Administration des Douanes dans l’opérationnalisation des structures nouvellement créées ; la prise en compte, lors de la fixation de la structure des prix des produits pétroliers, des objectifs de recettes assignés à la Douane.
rn 
rn                                                                          Rokia Diabaté

Commentaires via Facebook :