Douanes : Remise officielle à Interpol des Trakkers volés en Côte d’Ivoire

0

Saisis le 3 mai 2011 par les agents de la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bougouni, les deux Trakkers volés en Côte d’Ivoire ont été officiellement remis le lundi dernier au service d’Interpol Mali. La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte de la cour de la Direction générale des Douanes du Mali sous la conduite du Lieutenant Colonel Baba Kida,  Sous directeur par intérim des Enquêtes douanières représentant le Directeur Général, le Colonel Modibo Maïga. Au nom d’Interpol, c’est le Contrôleur général de Police, Balla Traoré, qui a reçu les clefs des deux Trakkers.

La société « FOROUBAT » opérant en Côte d’Ivoire peut donc désormais se frotter les mains après avoir été remise dans ses droits par les Douanes du Mali. En effet, grâce à l’exploit réalisé par les Douanes maliennes, notamment par l’Inspecteur Ousmane Mahamane Maïga et ses éléments de la Brigade mobile d’intervention (BMI) qui, après une longue course poursuite, sont parvenus à mettre la main sur les deux Trakkers volés de la société « FOROUBAT » le 3 mai dernier.

Signalons que les têtes de camions remorques dont il s’agit avaient été volées pendant les dures périodes de la crise ivoirienne par un spécialiste en la matière. D’une valeur marchande estimée à environ 110 millions de FCFA, soit 55 millions de FCFA pour chaque tête, ces Trakkers de marque IVECO ont été officiellement remis le lundi 30 mai au Chef du service Interpol Mali, le Contrôleur général de police Balla Traoré, par le Lieutenant Colonel Baba Kida, Sous directeur par intérim des Enquêtes douanières représentant le Directeur général des Douanes, le Colonel Modibo Maïga.

Au regard de cet exploit, la réalité de la bonne collaboration interservices entre les autorités du Mali et celles de la Côte d’Ivoire ne fait aucun doute. Ce qui est également tout à l’honneur des Douanes maliennes avec, à leur tête, le Directeur général, le Colonel Modibo Maïga. Ces têtes de camions remorques retourneront donc chez leur propriétaire ivoirien. L’action salutaire menée par les auteurs de cette importante saisie, notamment l’Inspecteur Ousmane Mahamane Maïga, les agents Khalil M. Maouloud, Birama Togola et Daouda Haïdara en service au poste ce 3 mai dernier, démontre toute l’ampleur du travail quotidiennement abattu sur le terrain par les agents des Douanes du Mali dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, le trafic de stupéfiants, les armes et munitions, en un mot la fraude en général.

Le film de la saisie
Du procès verbal dressé pour la circonstance, il ressort que pendant que des agents de la BMI de Bougouni se trouvaient en service au poste de contrôle (sur l’axe Bougouni-Yanfolila) aux environs de 8 h30, ils furent surpris par le franchissement irrégulier de la barrière par deux Trakkers roulant en direction du centre ville de Bougouni. Après un petit moment d’hésitation, les agents en faction envisagèrent d’alerter leurs collègues postés à la sortie de Bougouni (vers Bamako). Ils refilèrent alors toutes les indications sur l’aspect et la couleur des engins lourds en question, mais aussi sur leur franchissement illégal de ladite barrière. Le constat du poste de contrôle (sur l’axe Bougouni-Bamako) est formel : violation des dispositions pratiques en vigueur.

Informé par ses éléments, le Chef de la BMI ordonna une poursuite contre les chauffeurs qui conduisaient ces engins lourds. Pour ce faire, il informa le Chef de poste des Douanes de Ouélessébougou au motif de soutenir la mission au cas où les engins arrivaient à son niveau. Toute chose qui amena les agents dudit poste à fermer les barrières.

Et vers 9 h 45 (toujours ce 3 mai 2011), les engins en question furent immobilisés à la barrière du poste des Douanes de Ouélessébougou, en présence du Chef de poste Daouda Haïdara et de Birama Togola. Les conducteurs des deux engins, Seydou Doumbia et Koné Mamadou, étaient respectivement détenteurs des permis de conduire N°01-93-0030400 du 12/05/1993 et N°01-97/00056907 du 02/12/1997 délivrés à Abidjan. A bord des véhicules se trouvait également le sieur Bakary Kanté, Contrôleur des Douanes, N°Mlle 112-130W, en service au Bureau secondaire des Douanes de Badogo.

Invités à produire les documents des deux Trakkers (têtes de camions remorques de marque IVECO), les chauffeurs n’ont eut d’autre choix que de porter leur égard sur le sieur Bakary Kanté qui s’était tout simplement confondu en plaidoyer sans jamais exhiber la moindre pièce. Ainsi, conformément à l’instruction, les engins furent conduits dans les locaux de la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bougouni où les deux chauffeurs ont été entendus. Ces derniers ont déclaré avoir été chargés de conduire les engins de Man (Côte d’Ivoire) à Bamako au Mali. Ils ont reconnu avoir emprunté des axes peu fréquentés avec l’aide d’un convoyeur qui serait un maîtrisard des lieux, surtout au niveau des bandes frontalières. L’itinéraire tel que relaté prouve suffisamment la volonté manifeste de contourner toutes les barrières ivoiriennes et maliennes.

Toujours le 3 mai 2011, un certain Tièba Hamed Draméra, détenant une pièce d’identité malienne N°007943/4A du 30/07/2011 délivré à Bamako, se présenta au bureau de la BMI et affirma être le propriétaire et destinataire réel des engins en question. Il prétendait les avoir achetés en Côte d’Ivoire à la faveur d’un prêt bancaire, mais il n’avait pu  produire aucun titre ou document quelconque.

Aussi, en application des dispositions des Articles 69, 237, 355, 367 et 377 de la Loi N°01-075 du 18/07/2001 des Douanes, il a été notifié au sieur Tièba Hamed Draméra la saisie des Trakkers neufs, dont les caractéristiques sont reprises comme suit : 02 Trakkers neufs de marque IVECO portant des numéros de série WJMS3TRS40C232515 et WJMS3TRS40C232514.

C’est ainsi qu’il fut mis fin aux velléités malencontreuses du sieur Tièba Hamed Draméra. Et depuis le lundi 30 mai, la Direction générale des Douanes du Mali a remis les deux Trakkers aux services d’Interpol du Mali, conformément aux dispositions en vigueur en la matière.
Par Zhao Ahmed A. Bamba

Commentaires via Facebook :