Durant les trois années qu’il a passées à la tête de la Direction des Douanes, le Colonel Amadou Togola aura beaucoup contribué à l’amélioration de l’image des Douanes maliennes, des conditions de travail des agents douaniers et surtout à l’augmentation des recettes au niveau des Douanes.
Sous sa gestion, les recettes des Douanes ont enregistré un progrès considérable durant les années 2008, 2009 et 2010.
En 2008, les Douanes, qui venaient de célébrer l’arrivée du Colonel Togola à leur tête, ont pu réaliser plus de 230 milliards de FCFA pour les caisses publiques de l’Etat. En 2009, sur une prévision initiale de 270 milliards de FCFA, révisée à 260 milliards de FCFA à cause de la crise économique mondiale, le Colonel Amadou Togola et son équipe étaient parvenus à renflouer les caisses du Trésor public avec plus de 267,397 milliards de FCFA. Soit un surplus de plus de 7,397 milliards de FCFA. En 2010, les Douanes maliennes, toujours sous la conduite du Colonel Togola, ont réalisé, pour le compte du Budget national, plus de 283,112 milliards de FCFA sur une prévision initiale de 280 milliards de FCFA. Ce fut également le cas en 2009, en 2010 où les Douanes ont dépassé le quota de leur prévision à la satisfaction du Président de la République, Amadou Toumani Touré, et de son Gouvernement.
En 2011, la fourchette assignée aux Douanes par l’Etat est de 302 milliards de FCFA. Pour l’atteinte de cet objectif budgétaire, il faudra compter sur la grâce du Bon Dieu, vu la situation économique liée en grande partie à la crise post-électorale ivoirienne, à la crise libyenne, aux trafics routiers de plus en plus difficiles pour les acteurs du secteur économique de notre pays, au contrôle de la charge à l’Essieu, entre autres difficultés. En dehors de toutes considérations, les recettes douanières ont sérieusement chuté durant ces derniers mois. Actuellement, il n’est pas du tout facile de recouvrer plus de 20 milliards de FCFA. Cet état de fait, faut-il le rappeler, serait lié aux situations de crise qui prévalent dans les pays qui fournissent ou par qui transitent les marchandises et autres articles destinés à notre pays.
Douanes : Une nomination saluée par la quasi-totalité des gabelous
La nomination du Colonel Modibo Maïga à la tête de la Direction générale des Douanes maliennes semble faire l’unanimité au sein des gabelous. En effet, jamais la nomination d’un Directeur général n’a suscité autant de joie dans le milieu douanier !
Homme intègre et d’une sociabilité hors pair, le Colonel Modibo Maïga fait partie de la classe des douaniers chevronnés. Selon plusieurs hauts cadres et agents de base des Douanes, il demeure l’un des rares douaniers à se soucier d’un meilleur devenir du service et de ses subordonnés.
Après avoir franchi différentes étapes entre 1987 et 2011, le tout nouveau Directeur général des Douanes maliennes, pour mener à bien sa mission, peut sans aucun doute compter sur l’ensemble des agents de douane (cadres et éléments toutes catégories confondues) qui, rappelons-le, ont unanimement accueilli sa nomination comme étant le meilleur choix pour les Douanes maliennes.