Douanes :Modibo Maïga nommé Directeur général en lieu et place du Colonel Amadou Togola

0

Après les folles rumeurs du début de l’année, la nouvelle relative au changement de Directeur général à la tête des Douanes maliennes est devenue une réalité depuis hier mercredi 20 avril 2011. En effet, le Lieutenant Colonel Modibo Maïga, précédemment Sous-directeur des Enquêtes douanières, vient d’être nommé Directeur général.

Le tout nouveau Directeur général ne devrait pas avoir de problèmes majeurs pour diriger la boîte des gabelous, car il a servi à presque tous les postes de responsabilité au niveau des Douanes : Chef de bureau, Directeur régional, Sous-directeur, pour ne citer que ces postes. Sa nomination est intervenue à un moment où il dirigeait la Sous direction des Enquêtes Douanières.

Le premier défi majeur qui attend le nouveau Directeur général des Douanes est la relève du défi, car son prédécesseur, le Colonel Amadou Togola, qu’il connaît très bien pour avoir été un de ses fidèles collaborateurs dans le cadre du travail, a fait révolutionner les recettes douanières.
Des records ont été battus en matière de recouvrement comparativement aux objectifs budgétaires assignés. Après les records de recettes (267,397 milliards de FCFA sur une prévision initiale de 260 milliards de FCFA en 2009, et plus de 283,112 milliards de FCFA sur une prévision annuelle de 280 milliards de FCFA), Modibo Maïga aura comme principal défi à relever à la fin de l’exercice budgétaire en cours, l’atteinte de 302 milliards de FCFA. Mais pour l’atteinte de l’objectif budgétaire en cours, le tout nouveau Directeur général aura besoin du concours de tous les agents des Douanes toutes catégories et tous grades confondus.

La Rédaction du journal « Le Coq cocorico » souhaite bon vent et plein succès au tout nouveau Directeur général, avec la baraka d’Allah le Tout Puissant. Par la même occasion, la Rédaction du « Coq cocorico » remercie le Colonel Amadou Togola pour la bonne collaboration qu’il a entretenue avec les uns et les autres durant les trois ans qu’il a passés à la tête de la Direction générale des Douanes.
Par Zhao Ahmed A. Bamba

Commentaires via Facebook :