Le 2è pourvoyeur en recettes au budget national vit une crise sans précédent après la crise politique qui a ébranlé le pays le 22 mars dernier. Les soldats de l’assiette sous la conduite du Colonel Modibo Maïga battent le pavé pour redresser la barre. Un challenge difficile à relever mais qu’il faudra pourtant réussir si l’administration douanière veut retrouver ses repères et surtout redorer son blason.
Le service des Douanes tarde à retrouver ses marques de noblesse après les pillages survenus lors du putsch du 22 mars 2012. Des pertes énormes ont été enregistrées lors de ces évènements. Mise à sac l’outil de traitement des données d’une valeur de plus d’un milliard. Des matériels importants ont été emportés par les pillards.
Le redémarrage des activités est au ralenti, rendant du coup difficile les prévisions de recettes. Le transit connaît une diminution drastique, beaucoup de marchandises sont stockées dans les différents ports.
Un agent de la Douane qui a requis l’anonymat a laissé entendre que les activités tournent au 1/3. Car les commerçants transporteurs de marchandises vivent dans des difficultés. Ils transportent moins de marchandises par rapport aux années précédentes. Le service des douanes n’est que l’ombre de lui-même. Il faut vite sortir de cet état pour éviter le naufrage à l’économie.
Et un second agent d’ajouter : « les ministères qui fonctionnent normalement sont l’éducation, la santé et la Défense. Les départements ministériels fonctionnent au 1/13 de leur budget de fonctionnement d’où la crise actuelle. Vouloir minimiser cette crise, c’est se mettre du bâton dans les yeux » a renchéri notre interlocuteur. Bref, le Mali vit une situation exceptionnelle après les évènements du 22 mars.
Hassane Kanambaye
Beaucoup de voleurs de la republique vont profiter de cette crise pour enterrer le Mali une bonne fois.
L’argent est le Nerf de la guerre donc allons vite:
1. gouvernement d’union nationale
2. recasement du CNRDRE dans une supur structure d’obediance militaire mixte et pluridisplinaire
3. forum des bailleurs de fonds du Mali sur les conditions de retour au Mali
4. assurance diplomtique
5.Assise militaire
5. LE NORD
6.Les elections
en 100 jours benis
Le bon dieu ne dors pas. Chacun payera de ses actes un jour.
Comments are closed.