Avec plus de 283 milliards de FCFA recouvrés pour une prévision de 280 milliards de FCFA, les Douanes maliennes ont enregistré un surplus de plus de 3 milliards de FCFA. Mais là où s’achève une année budgétaire, une autre commence. Dès le 1er janvier 2011, la direction générale des Douanes s’est déjà mise à pied d’œuvre pour aborder l’objectif qui lui a été assigné pour l’année 2011. Pour le budget d’Etat de l’année en cours, les Douanes maliennes sont appelées à recouvrer une somme colossale de 302 milliards de FCFA. Aussi peut-on affirmer qu’un autre grand défi à relever attend le Colonel Amadou Togola et son équipe.
Les résultats positifs réalisés durant ces trois dernières années par les agents des Douanes maliennes sont relatifs aux stratégies développées par la direction générale de « l’Heure du Colonel Amadou Togola ».
Plus de 800 milliards de FCFA recouvrés en trois ans pour le Trésor national
Après les grosses réalisations ou performances de 2008, 2009 et 2010, qui ont vu les Douanes renflouer les caisses du Trésor national avec plus de 800 milliards FCFA, les « Soldats de l’économie » entendent poursuivre sur le terrain cette série de belles performances en 2011.
En 2009, l’objectif pour les Douanes était de recouvrer la somme de 260 milliards de FCFA au titre du Budget d’Etat. Mais ce quota a été largement atteint avec un bonus de 7,397 milliards de FCFA. Au vu de ce résultat hors norme de 2009, les plus hautes autorités du pays ont augmenté, en 2010, la fourchette des Douanes à 280 milliards de FCFA pour le compte du Budget d’Etat.
Des chiffres encore bruts mais très éloquents réalisés en 2010
2010 a été une année des hauts et des bas, avec un manque à gagner de 16 milliards de FCFA, en plus de 14,2 milliards versés dans les caisses de l’Autorité Routière, les Douanes ont effectué un recouvrement de taille, qui dépasse largement le montant de 283 milliards de FCFA.
Ce, en dépit d’un manque à gagner d’environ 16 milliards de FCFA, provoqué par le ralentissement voir l’arrêt prématuré du trafic routier du côté de la Côte d’Ivoire (crise post-électorale ivoirienne oblige). Avec tous ces bas coups, l’équipe du Colonel Amadou Togola a pu relever ce grand défi économique enregistrant à même un surplus de plus de 3 milliards de FCFA, soit plus de 283 milliards de FCFA recouvrés.
NB : Précisons que ce montant de 283 milliards de FCFA, n’a rien à voir avec les 14,2 milliards de FCFA que les Douanes ont directement versé dans les caisses de la Direction générale de l’Autorité Routière, à travers le Bureau des Produits Pétroliers (BPP).
Concernant toujours la performance de 2010, il y a lieu de signaler que globalement, les réalisations effectuées par les différentes directions régionales et les différents bureaux spécialisés ont été largement satisfaisantes : il s’agit notamment du Bureau des Produits Pétroliers (BPP), du Guichet Unique, du Bureau des Régimes Economiques, des Enquêtes Douanières et du Bureau des Exonérations des Maliens de l’Extérieur (BEMEX).
En 2010, de Kayes à Kidal, de Hèrèmakono (Sikasso) à Nioro du Sahel, les Douanes maliennes ont réalisé, des chiffres record pour le compte du Trésor public, ce, conformément aux attentes du Président de la République, Amadou Toumani Touré, du Ministre des Finances et de l’ensemble des plus hautes autorités.
La nouvelle adresse des Douanes maliennes : des cadres compétents et dévoués, de nouvelles stratégies, des résultats encourageants enregistrés
Sous la conduite du Commandant Abdel Karim Konaté « Empereur pour les intimes », la direction régionale des Douanes de Kayes a fait une réalisation d’environ 109%, soit plus de 41 milliards de FCFA. En 2010, les Douanes régionales de Kayes ont amélioré leur score de 2009 (35,5 milliards de FCFA), avec un bonus de plus de 6 milliards de FCFA. Cette performance est à attribuer aux différentes stratégies mises en place par la direction générale.
Il y a lieu de noter également l’ascension fulgurante du bureau principal de Kayes avec environ 24 milliards de FCFA ; des bureaux de Diboly avec 11,064 FCFA ; de Sadiola avec 5,3 milliards de FCFA et de Nioro du Sahel avec 655 millions de FCFA.
Quant à la toute nouvelle direction régionale de Koulikoro qui ne compte pour le moment qu’un seul bureau principal (celui de Kati dirigé par le Commandant Mamadou Traoré), son score est plus que flatteur. En l’espace de trois ans, les réalisations de ce bureau sont de 350 millions de FCFA par mois, à plus de 1,5milliards de FCFA. En effet, en 2010, les Douanes régionales de Koulikoro avec, à leur tête, le Lieutenant Colonel Nouhoum Sadia Camara, ont enregistré un montant tournant autour de plus de 20 milliards de FCFA pour les caisses du Trésor national, soit une réalisation d’environ 101%.
L’élan de la direction régionale des Douanes de Sikasso a été quelque peu gâché par la crise ivoirienne. Aussi, les recettes des Douanes de Sikasso ont subi un coup dur pendant les mois de novembre et décembre 2010. Mais en dépit de cette crise, le résultat global enregistré par l’équipe du Lieutenant Colonel Mohamed Ag Hadé est à la hauteur des souhaits, car plus de 18,011 milliards de FCFA ont été recouvrés, pour le Trésor public, par les Douanes de Sikasso, notamment par les bureaux principaux de Sikasso où le Commandant Cheick Amala Diallo et son équipe ont recouvré plus de 12,6 milliards de FCFA et, de Koutiala où l’Inspecteur Abdramane Ly et ses éléments ont enregistré plus de 3,006 milliards de FCFA.
Les bureaux secondaires ne sont pas restés en marge des principaux de Sikasso. Ainsi à Zégoua, ce sont plus de 1,692 milliard de FCFA, tandis qu’à Hèrèmakono, les réalisations de 2010 ont connu un véritable bond en avant avec plus de 283 millions de FCFA. Les autres bureaux secondaires de la région notamment ceux de Koury, de Badogo, de Filamana, de Manankoro, de Kadiana et les BMI de Sikasso et de Bougouni ont également apporté leurs contributions à ce résultat à hauteur de souhait. Les résultats enregistrés par les Douanes régionales de Sikasso avoisinent un taux d’environ de 93%.
Tout comme la région de Sikasso, les Douanes de Ségou ont senti la crise ivoirienne. Là aussi, l’équipe dirigé par le Lieutenant Colonel Ahmed Ag Boya a fait de son mieux en matière de recouvrement de recettes pour les caisses publiques de l’Etat. En 2010, sur une prévision initiale d’environ 13 milliards de FCFA revue à la baisse, les Douanes de Ségou ont pu recouvrer plus de 10,149 milliards de FCFA avec plus de 8,6 milliards de CFA pour le Budget d’Etat.
A Ségou le taux de réalisation est estimé à environ 94,3%. Il faut signaler qu’à Ségou, les recettes ont été endommagées en 2010 à cause surtout de la diminution du trafic routier sur les axes du Togo, du Ghana, cela dû particulièrement à l’application du tonnage à l’essieux au niveau des ports de ces pays cités ci-dessus.
Les directions des régions du centre et du nord ne sont pas restées en marge
Quant aux régions douanières de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal, elles ne sont pas restées en marge des autres directions régionales des Douanes. A Tombouctou, en 2010, les réalisations pour le compte du Budget d’Etat ont atteint 310 millions de FCFA. A Gao, en 2010, la région douanière a pu mobiliser un montant de plus de 1,061milliard de FCFA pour le Trésor public. Pour leur part, les Douanes de Mopti ont enregistré, en 2010, la somme de plus de 3,413 milliards de FCFA pour les caisses publiques du pays. De son côté, la région de Kidal a renfloué les caisses du Trésor public à hauteur du possible.
Nettes améliorations de recettes dans le District de Bamako : environ 99% de réalisation
En 2010, la direction des Douanes du District de Bamako avec, à sa tête, le Lieutenant colonel Coulibaly Nafissatou Tambadou, a enregistré un score sans appel dépassant largement la somme de 61,776 milliards de FCFA. Soit un taux de réalisation tournant autour de 99% des prévisions.
Les réalisations respectives des Bureaux : de l’Aéroport du Lieutenant Colonel Mohamet Ba « Gomek », du 200 ou de Bamako Fer de l’Inspecteur chef Konaté et du 205 ou de Faladiè, du Lieutenant Colonel Djigui Koumaré Cissé ont connu de nettes améliorations, comparativement à 2009.
En effet, en 2010, les bureaux principaux du District ont respectivement enregistré, au titre du Budget d’Etat, 14,6 milliards de FCFA (Aéroport) ; 28,830 milliards de FCFA (Bureau 200 ou Bamako Fer) et 18, 230 milliards de FCFA (Faladiè ou 205). La BMI de Bamako a également fait entendre sa voix en 2010, avec près de 215 millions de FCFA recouvrés. Selon nos sources, en terme de réalisations, le taux de pourcentage, pour la direction des Douanes du District de Bamako, se situerait autour de 99%.
Signalons, au passage, la décoration, par le Chef de l’Etat, du chef de la Brigade mobile d’intervention de Bamako, l’Inspecteur Mohamed Coulibaly, qui a été récompensé pour l’énorme travail qu’il a abattu au cours de l’année 2010 à la tête de la BMI du District de Bamako.
Les performances des Bureaux spécialisés à hauteur de souhait
Les bureaux spécialisés, notamment le Bureau des Produits Pétroliers (BPP), le Guichet Unique, le 801 et la Sous direction des Enquêtes douanières, ont réalisé des performances estimables en 2010. Le duo du BPP, le Lieutenant Colonel Zoumana Mory Coulibaly, Chef de bureau, et le Commandant Diaguéli Diakité, Chef de brigade a renfloué les caisses du Trésor national avec plus de 84 milliards de FCFA. Soit plus environ une réalisation se situant aux alentours de 84%, comparativement à la prévision initiale.
Avec plus de 18,220 milliards de FCFA, le Guichet Unique, sous la houlette du tandem, des Commandants Mahamadou Sanogo, chef du Bureau et Issouf Daga, chef de brigade, a fortement amélioré son score de 2009. Là aussi, le taux de réalisation est estimée à environ 92%.
Quant au Bureau 801 ou Bureau des Régimes Economiques (BRE), sous la conduite du Lieutenant Colonel Alima Drabo, les chiffres en recettes pour le Budget d’Etat dépasse les 26,126 milliards FCFA. Là également le taux de réalisation est d’environ 95%.
Pour sa part, la sous direction des Enquêtes Douanières avec, à sa tête, le Lieutenant Colonel Modibo Maïga, elle a participé au succès de 2010 à hauteur de plus de 1,5 milliards de FCFA. Tout comme les Enquêtes Douanières ; le BEMEX, sous la direction du Lieutenant Colonel Soriba Sidibé, a réalisé environ la somme de 777 millions de FCFA au cours de l’année budgétaire de 2010. Dans la foulée, signalons la saisie de plus de trois tonnes de produits pharmaceutiques et autres divers par les Enquêtes Douanières en 2010.
En définitive, ces résultats positifs enregistrés de part et d’autre par les structures des Douanes sur le terrain ne sont autres que les fruits des nombreuses formations de spécialisation et de recyclage, dont les cadres et autres agents des Douanes ont bénéficié ces deux dernières années, sous l’impulsion du Directeur général, le Colonel Amadou Togola.
Le cahier de charge de l’agent des douanes ou Plan d’Action Opérationnel (PAO) : un outil précieux pour les douaniers !
A tout cela, il faut désormais ajouter le Cahier de charge du douanier, ou la mission principale de l’agent des Douanes est bien détaillée dans les colonnes d’un livret communément appelé « Plan d’Action Opérationnel » (PAO). Rappelons que ce Plan d’Action Opérationnel a été élaboré, sur l’initiative propre du Colonel Togola, par la direction générale pour rendre plus facile et plus fluide l’exécution des missions relevant des gabelous, et sur le terrain, et au sein de l’administration des Douanes.
Au moment où l’année budgétaire de 2010 ferme ses portes, celle de l’année budgétaire de 2011 a ouvert les siennes ; Ainsi la balle se trouve à nouveau dans les camps des Impôts, des Douanes, des Mines d’Or, du secteur agricole et tous les services appelés à pourvoir les caisses du Trésor public. Ainsi, pour l’année 2011, les Douanes maliennes pour leur part, sont appelées à réaliser au titre de l’exercice budgétaire de 2011, la bagatelle de 302 milliards de FCFA.
Que Dieu accompagne positivement le Colonel Amadou Togola et son équipe, afin qu’ils parviennent à relever cet autre gros défi au soir du 31 décembre 2011. Dans la même vaine, la direction générale du journal « Le Coq cocorico » invite les populations maliennes à prier pour le retour rapide de la paix chez nos voisins de la Côte d’Ivoire. Amen !
Par Zhao Ahmed A. Bamba