Le Plan d’action opérationnel (PAO) de 2011 sera débattu lors de ce prochain Conseil Elargi de Directions. Aussi, après les performances de taille enregistrées en matière de recouvrement de recettes en 2008, 2009 et 2010, la Direction générale des Douanes maliennes, pour faire face au grand défi de l’année 2011, tiendra son habituel Conseil Elargi de Directions les 24 et 25 février.
La cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre sera placée sous la présidence du ministre de l’Economie et des finances, Sanoussi Touré, en présence du ministre délégué chargé du Budget, Lassine Bouaré, du Directeur général des Douanes, le Colonel Amadou Togola, des directeurs des structures centrales, des régions et d’autres cadres de la « Maison bleue ».
Pour mieux faire face aux missions qui leur sont assignées par les plus hautes autorités, les administrateurs des Douanes se retrouvent chaque année autour du Directeur général pour amender, améliorer et adopter un Cahier de charge sur conduite à tenir. Communément appelé « Plan d’action opérationnel » (PAO), ce Cahier de charge est un outil précieux, savamment planifié et élaboré par la Direction générale afin de faciliter le travail des agents de Douanes, tant dans les bureaux que sur le terrain.
C’est justement pour une bonne exécution des missions confiées aux Douanes maliennes par le Chef de l’Etat et son Gouvernement que les directeurs des structures centrales et des régions, les responsables et autres cadres douaniers se retrouveront, les 24 et 25 février, autour du Directeur général, le Colonel Amadou Togola, en vue de planifier les stratégies devant permettre aux Douanes de répondre présentes aux attentes des autorités et des Maliens, au soir du 31 décembre 2011.
Cette année, les débats du Conseil Elargi de Directions devraient porter sur des points essentiels : entre autres, le recouvrement des recettes ; la lutte contre la fraude et le trafic illicite ; le respect strict de l’éthique et de la déontologie de l’agent des Douanes…Ces débats pourraient également concerner d’autres points-clés, notamment la mise en fonction des structures nouvellement créées.
Signalons par ailleurs que près de 60 nouvelles structures verront le jour dans les prochains mois. Et pour rappel, notons qu’un décret signé depuis un peu plus d’un an par le ministre de l’Economie et des finances ordonne la création de nouveaux bureaux principaux et secondaires, ainsi que des brigades mobiles d’intervention à travers tout le pays. A tout cela, il faut ajouter deux nouvelles sous directions qui viendront s’ajouter à celles déjà opérationnelles.
De nos jours, l’une des préoccupations majeures du Directeur général des Douanes et de ses plus proches collaborateurs, c’est de parvenir, sous le couvert et avec l’appui du Gouvernement, à réunir les ressources nécessaires en vue de faire fonctionner ces nouvelles entités. Aussi, un des points essentiels du prochain Conseil Elargi de Directions devra porter sur les recettes.
En effet, pour l’année 2011, l’administration douanière devra renflouer les caisses du Trésor public à hauteur de 302 milliards de FCFA. Fort de ce qu’elle a réalisé durant les trois dernières années, soit plus de 850 milliards de FCFA enregistrés au titre du Budget d’Etat, nul doute qu’avec des moyens adéquats de travail mis à sa disposition, l’administration générale des Douanes pourra relever ce grand défi, pour la plus grande satisfaction du Président de la République et de son Gouvernement.
En ce qui concerne le recouvrement des recettes au titre de l’exercice budgétaire de 2011, l’équipe du Colonel Amadou Togola l’a déjà entamé de belle manière, et cela, en dépit de la crise politique qui perdure chez nos voisins ivoiriens et rétrécit sérieusement le champ d’action des hommes du Colonel Amadou Togola.
A cause de la crise post-électorale ivoirienne, le manque à gagner au niveau des Douanes maliennes se situait entre 16 et 18 milliards de FCFA. Malgré tout, l’équipe de « l’entraîneur » Togola a fait de son mieux pour le Trésor public, avec plus de 283,112 milliards de FCFA réalisés, pour une prévision qui était pourtant fixée à 280 milliards de FCFA. Rien qu’en janvier dernier, plus de 22 milliards de FCFA ont été recouvrés pour le compte du Trésor public ! Pour l’exercice budgétaire de l’année en cours, les Douanes devront enregistrer la faramineuse somme de 302 milliards de FCFA au titre du Budget d’Etat.
Certes, la tâche est très lourde, tout comme sont grands l’objectif et le défi à relever ; mais au regard du courage, de l’assiduité, de l’engagement, de la volonté et de la loyauté qui les animent nuit et jour, le mot « impossible » ne semble pas faire partie du vocabulaire des douaniers maliens,
Zhao Ahmed A. Bamba
“