Douanes maliennes :Plus de 283 milliards de FCFA de recettes en 2010

0

Les services des Douanes du Mali ont réalisé, en 2010, des recettes de plus de 283 milliards de francs CFA sur une prévision de recettes de 280 milliards de francs CFA, a appris la PANA mercredi, à l’issue de la réunion du Conseil élargi de la direction générale des douanes. Il ressort de ces résultats qu’en 2010, les importations globales de marchandises du pays ont atteint 4,2 millions de tonnes pour une valeur de plus de 1447 milliards de francs CFA contre environ 3,7 millions de tonnes pour 1260 milliards de francs CFA en 2009.

Les exportations maliennes ont été estimées à plus de 207.306 tonnes de marchandises pour une valeur de 389,7 milliards de francs CFA.

Le recentrage des missions de la douane, notamment le respect des procédures de prise en charge et d’enlèvement des marchandises réduisant ainsi le niveau des liquidations en attente, la modernisation et l’équipement du service avec l’acquisition de nouveaux véhicules et la formation du personnel ont permis à  ce service d’enregistrer des résultats positifs aussi bien dans la mobilisation des ressources que dans la lutte contre la fraude et la contrebande.

La douane prévoit pour l’exercice 2011 en objectif de recettes de 370 milliards de franc CFA tous budgets confondus dont 301 milliards de francs CFA pour le seul budget d’Etat. La douane contribue pour 30 pour cent aux ressources financières du trésor public malien, rappelle-t-on.                                                                                  Pana

 

Commentaires via Facebook :