Douanes maliennes :301 milliards de récettes attendues pour l’année 2011

0

La Direction Générale des Douanes du Mali a tenu du  1er au 2 Mars, à  l’hôtel Radisson de Bamako, son Conseil de Direction élargi de l’Administration des Douanes.
rn
rnLa cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Ministre de l’Economie et des Finances,  Sanoussi Touré. C’était en présence  du Directeur Général des Douanes, le  Colonel Amadou Togola et des chefs de services centraux, des chefs de services extérieurs, des chefs des bureaux spécialisés, des chefs des services régionaux, etc. Outre l’évaluation des résultats obtenus pendant l’exercice 2010, le présent conseil a permis aux administrateurs de valider le plan stratégique 2011-2015 et le plan d’actions 2011 de la direction des douanes, ainsi que de faire le point de l’application des nouvelles mesures prises pour sécuriser le transit des véhicules importés par les particuliers.

Les activités menées au cours l’exercice 2010   ont concerné l’amélioration des reformes, les procédures de prise en charge et d’enlèvement des marchandises, la modernisation du service par l’acquisition de nouveaux vehicules, et la formation du personnel . 38 agents recrutés en décembre 2009 ont reçu une  formation initiale au Centre de Formation, de Perfectionnement et de Recyclage des Douanes; 250 agents ont été formés à l’informatique; 480 agents ont reçu la formation des brigades, avec l’appui de la Coopération française; 3 agents ont été admis à l’Ecole Nationale des Douanes en France ; 4 agents ont été admis à l’Ecole Nationale des Brigades de la Rochelle (France); 2 agents au Centre de Formation Douanière de Casablanca  (Maroc), 2 agents à l’Ecole d’Administration de Paris, 5 agents en Italie, 6 en Chine, 1 aux USA.  La mise en œuvre de ces activités a permis à l’administration des douanes de dépasser les objectifs de recettes fixés pour l’année 2010 en mobilisant la somme de 347 milliards denos francs.

Quant aux perspectives de l’année 2011, la Direction des Douanes compte sur 301 milliards FCFA  de récettes dont 91 milliards sur les produits pétroliers et 210 milliards sur les autres marchandises. Les 301 milliards en vue pour l’année 2011 supposent une réalisation moyenne mensuelle d’environ 25 milliards, sans oublier que les résultats, déjà, sont en hausse de 7,5% par rapport aux recettes prévisionnelles.
rn
rnH. Koné
rn
rn

Commentaires via Facebook :