Afin de protéger le droit des travailleurs de la douane surtout les syndicalistes, le comité syndicale de la douane veut entamer une grève de 72h.
Dans l’optique de faire respecter leur droit et d’empêcher les mécontentements au sein du service, le comité syndical de la douane malienne prévoit d’aller en grève. Celle-ci a pour but d’exiger aux autorités maliennes de revoir leur copie afin que les travailleurs ne soient pas piétinés dans leur droit.
Il s’agit de les défendre contre les violations de mutation des syndicalistes alors que la loi du travail interdit leurs mutations fallacieuses. Une chose que les plus hautes autorités du semblent ignorer. C’. Une chose que les plus hautes autorités du semblent ignorer. C’est une manière pour rappeler aux autorités que l’application des textes et des lois du pays est du ressort de tous.
Ce qui entend croire qu’après la mise en place des comités, la douane compte sortir de ses réserves et montre aux autorités que la loi elle est pour tous et que nul n’est censé l’ignorer. D’après le secrétaire général par intérim, le Contrôleur KABORE « tout porte à croire que nous les syndicalistes sommes piétinés par nos autorités. »
En tout cas, il urge par les autorités compétentes de trouver une solution urgente et pérenne à cette situation afin que la douane qui est l’un des secteurs les plus pourvoyeurs du PIB malien ne se porte pas mal. C’est une chaine qui roule dans ce secteur vital de l’économie du pays et celle-ci risque de porter un coup dur au développement du pays.
Wait and see !
YériBocoum