Mobiliser 614 milliards de francs CFA, c’est cet objectif qui a été assigné à la douane du Mali. Le directeur général des douanes, Ali Coulibaly, place sa confiance en son équipe pour relever ce défi.
Pour la commémoration de la journée internationale des douanes, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a inauguré et déposé une gerbe de fleur au monument dédié aux soldats de l’économie tombés dans l’exercice de leur métier. Ces festivités ont commencé ce jeudi 25 janvier 2018 à la direction générale des douanes.
Célébré chaque année dans le monde le 26 janvier cette journée internationale des douanes est une date inoubliable pour cet autre corps de l’économie. Cette année, le Mali a construit un monument dédié aux agents qui ont perdu leurs vies dans l’exercice de leur fonction. En procédant au dépôt de gerbe en leurs mémoires, IBK a félicité et encouragé leur bravoure. Lors cette cérémonie, 42 agents qui ont fait valoir leurs droits à la retraite ont été honorés. Un chèque géant de 84 millions leurs a été remis. Pour le directeur général Ali Coulibaly la douane a payé un lourd bilan des attaques c’est pourquoi, dit-il, un monument a été dédié en leurs mémoires. Il dit avoir pensé à mettre l’amicale des anciens douaniers à la retraite en corrélations avec l’équipe actuelle pour qu’ils continuent à servir la nation. Cette année, c’est le Burkina Faso qui est le pays invité.
À en croire le DG des douanes maliennes les objectifs de mobilisation de recettes pour cette année 2018 s’élève à 641 milliards de francs CFA. Un objectif colossal qui effraie, mais Ali Coulibaly demeure fait confiance à son équipe pour relever ce défi. Son optimisme se justifie par d’autres défis importants relevés les années antérieures. Les festivités prendront fin ce vendredi avec des projections de film sur les douanes maliennes, la lecture du message du secrétaire général de l’organisation mondiale des douanes et la remise des certificats de mérite aux partants à la retraite.
Zoumana Coulibaly