Douanes maliennes : La création d’un nouveau syndicat ajournée

2

Prévue pour le 5 mai 2012 à l’occasion d’un congrès constitutif, la création du Syndicat national des travailleurs de la douane est désormais suspendue aux négociations entamées par de personnes ressources. On espère éviter une division des douaniers.

Un groupe de douaniers, dirigé par Moussa Gaoussou Sissoko, chef de section recherche à Ségou, s’apprêtait à créer un nouveau syndicat du nom de Syndicat national des travailleurs des douanes (SNTD), le 5 mai 2012. Mais, l’événement a été finalement reporté à une date ultérieure en raisons des négociations entamées par les responsables du premier syndicat en l’occurrence le Syndicat national des douanes présidé par Yacouba Katilé qui aurait apporté des preuves de son engagement à faire face aux problèmes des douaniers dont l’une des preuves palpables est l’amélioration des conditions des inspecteurs de la direction.

“Un acquis majeur”, salue d’ailleurs un des initiateurs du SNTD, Mamoutou Koné alias West qui assure que lui et ses camarades “ne ferment pas la porte du dialogue tant que c’est dans l’intérêt des travailleurs des douanes maliennes”. Il a indiqué “que lorsqu’il sera établi que le premier syndicat fait des efforts réels pour les travailleurs des douanes, il n’est pas exclu que les deux syndicats se retrouvent pour mener à bien la lutte”.

En fait, il s’agit d’éviter des fissures au sein des travailleurs des douanes. “Notre premier objectif est la quiétude au niveau des douanes maliennes. Il faut éviter des fissures vu ce que les douanes représentent pour le pays”, a rappelé Mamoutou Koné, avant de préciser que la création d’un nouveau syndicat n’est pas pour autant totalement abandonnée.

A. D.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est le liberté d’association, je ne suis pas sur que tous les douaniers puissent se reconnaitre dans le seul syndicat. Vous vous etes battus pour le multipartisme, il faut aussi une diversité d’organisations pour qu’enfin toutes les opinions s’expriment.

Comments are closed.