En prélude à la journée internationale de la douane, la direction générale des douanes du Mali a organisé, le jeudi, une cérémonie de départ à la retraite de certains agents. C’était sous l’égide du DG des douanes du Mali Aly Coulibaly.
L’émotion était vive et palpable ce 25 janvier dans la cour de la direction générale des douanes du Mali. Pour cause, quarante deux agents faisaient prévaloir leur droit à la retraite après des bons et loyaux services. Très ému, le DG des Douanes, Aly Coulibaly a déclaré que toute séparation est difficile. Comme le poète, le patron des soldats de l’économie pense que cet adieu n’est qu’un à bientôt fraternel. « Prendre congé est un moment de tristesse », commente-t-il. Selon le gabelou en chef, la retraite n’est pas une fin en soi. « La retraite est certes un saut dans l’inconnu. Mais ce n’est pas une peine comme on peut aussi penser », renchérit le porte-parole de l’amicale des retraités des douanes, Salif Sissoko. Le représentant des partants, l’ancien DG des douanes, Cheick Kéita d’une voix hésitante, a indiqué que cette cérémonie est à la fois heureuse et pleine d’émotion. « Nous sommes tristes et émus. Ce n’est pas évident de partir. Mais il le faut bien », souligne le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2013.
L’objectif n’est pas de diminuer la fraude mais d’y mettre un terme
En marge de cette cérémonie, le DG des douanes a animé un déjeuné de presse. Au cours duquel, il a expliqué une carte à l’appui et avec beaucoup d’aisance le maillage territorial. D’un geste de la main et le doigt pointé vers l’assistance le DG Coulibaly a affirmé que l’occupation territoriale n’est pas à hauteur de souhait. Par rapport à la fraude, le gabelou en chef pense qu’elle doit être combattue avec la dernière énergie. « Si cela passe par le sacrifice ultime, nous sommes obligés de payer notre facture », poursuit-il d’un ton ferme. « L’objectif n’est pas de diminuer la fraude mais d’y mettre un terme », assure-t-il. Aussi le conférencier a indiqué que les douanes maliennes doivent mobiliser cette année 641 milliards de francs CFA.
Auparavant le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita accompagné du premier ministre a inauguré dans la matinée le monument dédié aux morts.
Abdrahamane Sissoko