Douanes : Lutte contre la fraude et la drogue : D’importantes quantités de chanvre, des médicaments frauduleux et des cigarettes contrefaites saisies par les éléments des douanes de Koulikoro…

0

Les douanes de Koulikoro se sont à nouveau signalées, lors de patrouilles menées le long des frontières entre le Mali et la Guinée Conakry, par les saisies d’importantes quantités de chanvre indien, de médicaments et des cigarettes. Ces patrouilles qui se sont déroulées entre le 14 et le 31 mars 2013, étaient dirigées par l’Inspecteur Attaher Ag Bazet, chef de la section recherches et interventions, et certains de ses éléments. A ces saisies, il faut celles effectuées durant la même période par les Douanes de Kourémalé sous la conduite de l’Inspecteur Mamadou Kaou Diaby et de la BMI de Kolokani.

 

La direction régionale des Douanes de Koulikoro que dirige l’Inspecteur Nouhoum Sadia Camara, en plus de résultats flatteurs enregistrés ces derniers temps, en matière de recouvrement de recettes, n’entend pas lâcher prise dans la lutte contre : les trafics de drogue, de produits pharmaceutiques et de cigarettes. En l’espace de quelques jours, les agents des Douanes régionales de Koulikoro, notamment de Kourémalé à Kolokani en passant par : Bancoumana, Siby, Nara, la section recherches et interventions viennent de mettre la main sur d’importantes quantités de produits contrefaits au cours de patrouilles et de contrôles de routine.

Tout est parti de Bancoumana, le 17 mars dernier lors d’un contrôle de routine sur un mini immatriculé AG 4598 à bord duquel, les agents de la section recherches et interventions ont découverts du chanvre indien. L’opération qui s’est déroulée vers 14h30, a permis ce jour à l’Inspecteur Attaher Ag Bazet et à son équipe de découvrir 3 cartons contenant des briques bien emballées de scotch. Après avoir demandé aux passagers de descendre et de se saisir chacun de ses bagages, ils sont parvenus à mettre à nu le propriétaire des cartons contenant de la drogue. Répondant au nom d’Ousmane Kane, natif de Konna (Mopti), la trentaine et domicilié à Lafiabougou (Bamako), le délinquant soutenait,   qu’il n’y avait de spécial là-dedans.

Mis devant le fait accompli, il fini par reconnaître les faits. Ainsi, conformément aux dispositions des articles 34 ; 254 ; 256 ; 258 et 354, du Code des Douanes, les produits prohibés et le véhicule qui les transportait ont été saisis et conduits à la direction des douanes de Koulikoro sise à Kati. A l’ouverture des cartons il a été découvert vingt paquets de 2kg chacun de chanvre indien. Après établissement d’un PV, Ousmane Kane a été mis à la disposition de la justice.

Dans la foulée de cette saisie, une autre s’est produite, le 18 mars 2013, par la même équipe en patrouille régulière, le long des frontières entre le Mali et la Guinée. Cette nouvelle saisie a permis de saisir de la drogue et de l’alcool frelaté à bord d’une Mercedes 207 « immatriculée G 2303MD » en partance pour Kokoyo via Kangaba dans laquelle une vingtaine de passagers étaient à bord

La saisie a porté sur 63 paquets de 20 sachets par paquet d’alcool frelaté (djinn, whisky et pastis) et un colis contenant deux plaquettes de 2kg de l’herbe « chanvre indien ». Là également, le trafiquant répondant au nom de Hamidou Haïdara, est natif lui-aussi de Mopti. Il est âgé de 28 et est domicilié à Niamakoro (Bamako). Hamidou Haïdara n’a pas échappé à la règlementation douanière. Tout comme Ousmane Kane, il a été mis lui aussi, à la disposition de la justice.

Une chasse bien fructueuse

La même patrouille a permis, le 19 mars 2013, à l’équipe de l’Inspecteur Attaher Ag Bazet de tomber cette fois-ci sur un cycliste transportant des cartons, qui contrairement aux deux premiers délinquants, a dû utiliser l’habilité de ses jambes pour se sauver la tête, abandonnant vélo et bagages derrière lui.

Après avoir emporté le vélo et son chargement au poste de Bancoumana, les douaniers ont découvert plusieurs quantités de produits pharmaceutiques minutieusement emballés dans des cartons. Des quantités énormes de  produits médicamenteux tels que : dyclopara 30 000 comprimés ; Cac1000 Sandoz : 480 comprimés ; 200 comprimés de multivitaminées effervescentes ; 224 comprimés d’efféralgan, 100 comprimés d’aspirine UPSA, 1600 comprimés de sudrek, 100 ampoules de crotalinés pénicilline G1mg de 1 000 000 I.U injectable ;  300 comprimés d’ibuprofène ; 600 comprimés de royal ; 320 comprimés de vingray (viagra) de 500mg, 180 comprimés de Sedaspir, 4 flacons de bobaraba (grosses fesses), 340 comprimés de paracétamol, ainsi que des quantités importantes d’autres produits pharmaceutiques. Lesdits produits prohibés ont été acheminés à la direction régionale des douanes de Koulikoro.

Le 21 mars 2013, aux environs de Kangaba, les douaniers mettaient fin aux activités d’un trafiquant qui était à bord d’un véhicule Toyota (immatriculé M 2368MD) en partance pour Kokoyo. Encore du chanvre indien, cette fois-ci, la saisie porte sur des briques de 2kg de l’herbe emballées dans un carton bien scotché. Le délinquant se présentant sous le nom de Yaya Traoré est natif de Nièna, dans le cercle de Sikasso, environ la quarantaine.

Après les zones de Kangaba, l’Inspecteur Attaher Ag Bazet ont poursuivi leurs chasses vers les zones de Dangassa, de Sanankoroba et de Dialakoroba. Suite à une information reçue par le biais d’un de leurs indicateurs sur le terrain, le 31 mars dernier, l’équipe tombait sur un véhicule Sotrama aux alentours de Dangassa en partance pour Dialakoroba. Sommé d’obtempérer, le chauffeur fit la sourde oreille tentant même de s’échapper. Mais il fut vite rattrapé au prix d’une course poursuite qui s’acheva au Dabanani. Le délinquant qui avait escaladé une moto Djakarta a fini par être coincé dans un stationnement. Dans le véhicule, il y avait 14 cartons de cigarettes issues de la contrefaçon de différentes marques.

Le trafiquant du nom de Drissa Samaké, est parvenu tout de même à prendre la clef des champs, grâce à la solidité de ses jambes. Dans son cas, les agents des douanes ont appliqué les articles : 34, 69, 254, 354, 355 du Code des Douanes du Mali pour ensuite déclarer la confiscation de quatorze (14) cartons de cigarettes et de la voiture Mercédès 300 D immatriculée H 0057 MD. Ces différents résultats enregistrés sont à mettre l’actif du courage des agents des douanes de Kourémalé, de Kolokani, et de la section recherches et interventions.

Zhao Ahmed Amadou Bamba

Commentaires via Facebook :