Douanes : Lutte contre la drogue : Saisie de 9 briques de chanvre indien par la BMI de Ouélessébougou

0

Nouvellement créée, la nouvelle brigade mobile d’intervention des Douanes de Ouélessébougou vient de s’illustrer par la saisie, le 11 octobre dernier, de plus de 18 kg de chanvre. Cette drogue très prisée dans les milieux ruraux de notre pays était transportée, qui serait un cultivateur aguerri dans la culture du chanvre indien. Du nom de Tahirou Koné, âgé de 36 ans et natif de Bafaga, commune rurale de Kébila dans le cercle de Kolondièba, délinquant et narcotrafiquant de son état, était en partance pour Bamako. L’homme cultive cette drogue depuis de longues années. Il a été arrêté à bord d’un véhicule de transport commun, dont le chauffeur a dû jouer sa partition dans son arrestation.

 

En route pour Bougouni, Yanfolila, Sikasso et Koutiala, nous avons coïncidé avec la saisie de la drogue au poste de garde de la BMI des Douanes de Ouélessébougou. Sur le champ et à chaud, nous nous sommes approchés du chef de la nouvelle Brigade mobile d’intervention des Douanes, le Capitaine Oumar Camara, qui a bien voulu nous relaté le film des faits.

Mais avant de rentrer dans les commentaires de cette saisie de drogue, il faudra souligner, que depuis un certain temps, les douanes maliennes, sous la conduite du Col Modibo Maïga, en dépit de l’objectif de recettes de plus de 301 milliards de FCFA à recouvrer au titre de l’année budgétaire 2011, ont placé la lutte contre la fraude, la contrebande, la prolifération des armes et les stupéfiants, dans leurs objectifs et missions prioritaires.

C’est pourquoi, l’équipe du Col Modibo Maïga, le Directeur général des Douanes n’a pas mis du temps pour équiper en hommes et en moyens de travail, les nouvelles structures récemment créées au sein de l’administration des Douanes maliennes. Aussi, faut-il ajouter, que la fonctionnalité de ces nouvelles structures créées au sein de l’administration douanière et qui dépassent la cinquantaine ne fait plus l’ombre d’aucun doute. A noter que plus d’une dizaine de ces bureaux et BMI (nouvellement créés) sont déjà opérationnelles.

Parlant de la saisie des 9 briques de chanvre indien, par les éléments de la BMI des Douanes de Ouélessébougou, laquelle saisie qui a été effectuée le mardi 11 octobre dernier ; il faut noter qu’elle a été possible grâce au tact des douaniers en service ce jour au poste de garde du bureau de la BMI. Dans ses explications, le Capitaine Oumar Camara dira la fouille qui a aboutie à la découverte, suivie de la saisie de cette drogue et aussi à la mise aux arrêts du délinquant l’ont été conformément aux règles et dispositions douanières en vigueur.

C’est un contrôle régulier qui a abouti à la saisie de cette drogue, a-t-il confié. Avant d’ajouter que cette saisie a été possible grâce à la curiosité et surtout à l’insistance des éléments qui étaient de garde, notamment : le contrôleur Boharata Ag Amama, adjoint au chef BMI ; Sadio Diarra, Amadou Baby, Mariam Traoré et le planton Bakary Traoré. Interpellé, le conducteur du véhicule de transport en commun, qui ne connaissait certainement pas le contenu du colis suspecté, et surtout face à l’exigence du chef de la BMI, a déclaré que le colis suspecté dont il s’agit, appartient au sieur Tahirou Koné. Il dira que ce dernier est monté à bord de son véhicule à Kébila (une commune du cercle de Kolondièba). Interpellé à son tour, l’homme tenta de nier la reconnaissance de l’appartenance du colis en question.

Mis devant les faits accomplis par le chauffeur du véhicule, qui a confirmé que le dit colis appartenait à Tahirou Koné, c’est en ce moment, que celui-ci reconnu enfin son forfait. Il soutiendra dans un premier temps, qu’il n’y avait rien de spécial dans son colis. Mais la fouille du colis ordonnée par le chef de la BMI a permis aux agents des Douanes, notamment : le contrôleur Boharata Ag Amama, Sadio Diarra, Amadou Baby, Mariam Traoré et le planton Bakary Traoré, la découverte du chanvre indien. Séance tenante, le délinquant fut mis devant les faits accomplis et mis sous contrôle douanier.

Tahirou Koné fut ainsi mis aux arrêts et le produit prohibé, qu’il transportait a été saisi et gardé en bon soin par le chef de la BMI des Douanes de Ouélessébougou.

Par Zhao Ahmed A. Bamba

………………………………………………………………………………….

Toujours parlant des prouesses de la BMI des Douanes de Ouélessébougou : le 14 octobre dernier, les éléments de la Douane ont saisi un important lot de produits pharmaceutiques

 

Pour plus de détail sur cette autre grosse saisie, nous nous sommes approchés du chef de la BMI des Douanes de Ouélessébougou, le Capitaine Oumar Camara, qui nous a raconté le film de l’opération.

Située sur la RN7, la ville de Ouélessébougou constitue et demeure un passage obligé pour les usagers, notamment pour les trafiquants, les fraudeurs et les narcotrafiquants. Pour juguler les fléaux du trafic illicite, de la fraude, du trafic et du commerce des drogues ainsi que celui des armes et des munitions, il revient aux forces de sécurités, principalement aux agents des Douanes de doubler de vigilance ; C’est que le Col Modibo Maïga et son équipe ont compris. Toute compréhension qui a abouti à la création de nouvelles entités douanières, telles que : les brigades mobiles d’intervention de Kadiolo, de Ouélessébougou etc.

Les efforts consentis par le Directeur général des Douanes pour lutter efficacement contre la fraude et le trafic illicite dans leur ensemble, commencent à payer. En témoigne ces deux récentes saisies effectuées par les éléments de la nouvelle BMI des Douanes de Ouélessébougou. En effet après avoir saisi de la drogue à bord d’un véhicule de transport commun, les agents des Douanes de la BMI de Ouélessébougou sous la conduite du Capitaine Oumar Camara, viennent de mettre la main sur une grande quantité de produits pharmaceutiques. Ces produits pharmaceutiques sont composés de médicaments pour humain et pour animal. Ils sont variés.

Le capitaine Oumar Camara, chef de la BMI de Ouélessébougou a soutenu que cette saisie a été possible grâce à la curiosité de ses agents, qui étaient de garde le 14 octobre dernier. Il s’agit notamment de : Bakary Diallo, Lamine B. Kéita, Minian Traoré et Kader Traoré. Ayant douté de la contenance des cartons et des sacs, qui étaient à bord du véhicule, ils ont dû pousser leur curiosité. Et le résultat est là. Puisque ce sont des produits pharmaceutiques, toutes natures confondues (pour humains et pour animaux) qui étaient enfouis dans ces cartons et ces sacs.

Dans le lot de ces produits pharmaceutiques, il existe entre autres : de la chloroquine, du dyclosap, du coksa, du comsil (un médicament qui serait très efficace dans le traitement des mots de ventre). A cela, il faudra ajouter d’autres produits tels que des antibiotiques.

Quant aux produits vétérinaires saisis, on peut retenir des noms tels que : lobazen, ivermeco, warmazol 2500, top-trisol 300ml, formazen-kon, ashitetra, veriben, etc.

Avec ces différentes que viennent d’effectuer les agents des Douanes de la BMI de Ouélessébougou, on peut soutenir que la lutte contre les produits issus de la contrebande, de la fraude est devenue une priorité au sein de l’administration des Douanes maliennes. D’où cette considération du Col ; Modibo Maïga, qui a mis un accent particulier sur l’équipement des structures douanières à travers le pays. Toujours dans le but d’assurer un combat efficace contre les contrebandiers et autres narcotrafiquants, des équipes d’agents des Douanes dites « Unités des Bases Avancées » sont à nouveau déployées sur le terrain un peu partout à travers le territoire national. Dans le passé, les résultats enregistrés par les précédentes équipes de ces Unités de Bases Avancées avaient été jugés satisfaisants. C’est pourquoi, en vue des objectifs de résultats, tant financier que protection des populations contre les maux qui pourraient venir de la fraude, de la contrebande et du trafic illicite des médicaments et des drogues, la direction générale des Douanes du Mali, s’est engagée à équiper les structures douanières sur toute l’étendue du territoire national, et en moyen matériel et en moyen humain.

Par Zhao Ahmed A. Bamba

 

Commentaires via Facebook :