Douanes du Mali : Un nouveau syndicat porté sur les fonts baptismaux

0

Le bicéphalisme vient de naître au sommet du Syndicat national des Douanes du Mali, une structure qui constitue le poumon de l’économie nationale. En effet, on apprend que les rapports entre les syndicalistes des Douanes du Mali ne sont plus catholiques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un nouveau syndicat dit de Gauche présidé par l’Inspecteur Moussa Gaoussou Sissoko vient de voir le jour. Objectif principal : œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des douaniers du Mali.

Précédemment présidé par M. Katilé, le Syndicat national des Douanes du Mali est en passe de s’effriter. Katilé, accusé de mauvaise gestion et d’assouvir ses ambitions et de ceux  de ses acolytes, l’Inspecteur des Douanes Moussa Gaoussou Sissoko a décidé de porter sur les fonts baptismaux un nouveau syndicat. Le bureau provisoire de ce syndicat de Gauche a été déjà mis en place. Il compte 19 membres et est bien affilié à l’UNTM, la Centrale syndicale malienne présidée par Siaka Diakité. Selon nos informations, le bureau définitif attendu comptera une trentaine de membres décidés tous à donner un nouveau visage à la Douane malienne. A retenir que ce nouveau syndicat de l’Inspecteur Sissoko est à pied d’œuvre pour l’implantation de son Association sur toute l’étendue du territoire malien.  Déjà très actif, ce syndicat a pris part au dernier meeting de soutien au nouvel Homme fort du Mali, le Capitaine Amadou Haya Sanogo.
La création de ce nouveau syndicat est parti d’un «Manifeste pour la création d’un grand syndicat de Gauche» dans lequel Moussa Gaoussou Sissoko écrivait : «Il m’a été donné de constater que la section syndicale actuelle de la douane a atteint ses limites à travers son incompétence à résoudre le problème fondamental des douaniers, à savoir : la mauvaise gestion délibérée du personnel. Et pourtant, la création de ce nouveau syndicat avait suscité d’énormes espoirs. Mais les espoirs se sont estompés aujourd’hui par le fait que la démarche tant saluée par tous, n’a pas été suivie d’effets». S’indignant donc, Moussa Gaoussou Sissoko avoue qu’il constate avec amertume due tous les grands maux recensés au cours du premier mandat de syndicat, demeurent sans solution
A l’en croire, les responsables successifs de la douane et les différents syndicats qui ont passé, ont soumis la douane à la terreur par la confiscation de toute possibilité d’une bonne gestion du personnel. Alors, une bourgeoiserie douanière, bureaucratique et pandore, se constitua. Ils ont organisé un pillage systématique des ressources publiques.
Selon M. Sissoko, la haute politisation de l’administration des douanes qui a été imposée par les responsables et les dirigeants, a plongé l’administration dans la déconvenue totale. «La mise en place du syndicat actuel de la douane avait suscité d’énormes espoirs pour les douaniers. Cet espoir de justice et d’équité, possible par un meilleur redéploiement du personnel dans le cadre des mutations et des nominations, nécessitait un combat sans merci contre le népotisme, le clientélisme, l’opportunisme, le système de clans et l’affairisme, bref un renouveau dans l’administration de douanes. Malheureusement, nous avons assisté à un affaiblissement continu de la douane, à la montée en puissance de ces prédateurs qui continuèrent à s’organiser pour perpétuer leur emprise sur la douane. Nous sommes et devons, en commun, avoir une même vision concernant notre administration des douanes que nous devons placée au-dessus des vulgaires intérêts égoïstes. Nous devons être résolument engagés à défendre les intérêts multiformes des douaniers ; nous restons convaincus qu’une douane dans laquelle l’immense majorité des agents sont frappés par l’exclusion, l’injustice, le mépris par ces prédateurs, est vouée à l’échec. Fort de tous ces constats et pour parer à ceux-ci, il nous faut donc œuvrer à la mise en place d’un nouveau syndicat qui sera un grand syndicat de gauche capable de livrer une lutte sans merci contre ces maux qui rongent notre administration des douanes…Le multi syndicalisme étant un droit reconnu, la création de ce grand syndicat de gauche est un véritable espoir d’opérer la rupture tant souhaité par les agents des douanes. Il faut oser pour le faire», a-t-il conclu.
Autant dire que le bicéphalisme s’est déjà installé au sommet du syndicat national des Douanes du Mali, l’Inspecteur Moussa Gaoussou Sissoko étant décidé avec ses éléments à apporter leur contribution au développement socio-économique véritable et durable de notre. Bon vent donc à ce nouveau syndicat de l’Inspecteur Moussa Gaoussou Sissoko !
Bruno LOMA

Commentaires via Facebook :