Le Colonel Modibo Maïga est depuis le 20 avril dernier le tout nouveau Directeur Général des Douanes. Pur produit de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA, Section Sciences juridiques) l’Inspecteur Modibo Maïga se spécialisera au fil des temps en Economie, en gestion, en fiscalité entre autres. Le nouveau patron des Douanes maliennes est en terrain connu, d’autant plus qu’il a fait toute sa carrière à la Douane. Il a pris part durant ces 15 dernières années à l’élaboration de toutes les reformes effectuées au sein de l’administration des Douanes du Mali. Homme intègre, social et accueillant, le Colonel Modibo Maïga fait partie de la classe des douaniers chevronnés rompus à la tâche.
Né en 1961, le tout nouveau Directeur Général des Douanes Maliennes, le Colonel Modibo Maïga est de la deuxième promotion du SNJ (Service National des Jeunes, 1986-1987). Dès sa sortie du Service National des Jeunes, il fut muté à la Division des Statistiques des Douanes en 1987, avant d’occuper le poste de Chef de Bureau de Kidal en 1988. Successivement, Le Colonel Modibo Maïga va occuper, différents postes de responsabilité notamment : le poste de Chef de Bureau principal des Douanes de Koutiala en 1989, d’Inspecteur à la Sous-direction des Recettes Douanières en 1991, de Chef de Brigade du Bureau principal de Kayes en 1992, de Chef de la Subdivision de la Direction régionale des Douanes de Sikasso (1994).
L’Inspecteur Modibo Maïga fut Directeur régional des Douanes de Ségou de 1995 à 1998 ; Directeur régional des Douanes de Kayes entre1998 et 2003 ; Sous-directeur de la Règlementation-Fiscalité-Relations Internationales (RFRI) de 2003 à 2006 ; Contrôleur interrégional au Bureau du Contrôle Interne (BCI) de 2006 à 2008 et Sous directeur des Enquêtes douanières de 2008 jusqu’à sa nomination le 20 avril 2011, au poste de Directeur Général des Douanes du Mali.
Le nouveau Directeur Général des Douanes fait partie des cadres douaniers ayant effectué hors des frontières du pays, plusieurs stages de formations sur l’économie, la fiscalité, la gestion, l’administration, la réglementation et les relations inter-douanières. Avec cette nomination d’office, le nouveau Directeur Général monte en grade et devient ainsi un Colonel plein.
Le Colonel Modibo Maïga est un technocrate et homme du sérail qui a plusieurs hauts faits d’armes à son actif. De façon active, durant ces dernières années, il a participé à l’élaboration de plusieurs réformes douanières, notamment sur l’éthique et la déontologie de l’agent des douanes et le « guide du douanier ».
Lors de son passage à la Subdivision régionale des Douanes de Sikasso, c’est également lui qui a pris des mesures idoines pour mettre fin aux importations illicites et massives des hydrocarbures de mauvaise qualité en provenance du Nigeria, via la région de Sikasso.
Sur le plan amélioration des performances (recettes), le Colonel Modibo Maïga (directeur régional des douanes de Kayes en son temps) demeure l’homme qui a porté, pour la première fois, à un niveau record les recettes des Douanes de Kayes entre 1998 et 2003.
A la fois homme de terrain et spécialiste de dossiers, le Colonel Modibo Maïga cultive à souhait l’efficacité dans la discrétion. Il est aussi formateur spécialisé dans l’économie, l’administration, la gestion, la fiscalité et les statistiques douanières. L’Enfant de Gao semble disposer de cartes favorables pour mener à bien sa mission.
Ce technocrate, la cinquantaine sonnée, a pour lui l’avantage de connaître les hommes et les principales missions des Douanes. Toutes choses qui devront nul doute l’aider grandement dans l’atteinte des objectifs assignés à cet important service pourvoyeur des recettes de l’Etat qu’est la Douane. Pour l’exécution de la mission que les plus hautes autorités du pays viennent de lui confiée, il aura besoin de l’apport et de l’appui de l’ensemble des agents des Douanes.
Ce qui semble être une première ; la nomination du Colonel Modibo Maïga au poste de Directeur général des Douanes du Mali a été accueillie avec joie par la quasi-totalité des hommes et femmes des Douanes maliennes. Selon certains, le social de l’homme n’a pas d’égal, tandis que d’autres le qualifient d’homme honnête et intègre n’ayant d’yeux que pour le travail bien fait.
Le Colonel Modibo Maïga est un pieux musulman et pratiquant hors pair de la religion du « Prophète Mohamed Paix et Salut sur Lui ». Il est aussi qualifié d’homme respectueux des droits et sachant réserver et considérer les droits de ses prochains. Le tout nouveau Directeur Général des Douanes du Mali aime le sport, la musique et la lecture d’une façon générale.
A peine nommé, il est déjà à la tâche !
Dès sa nomination à la tête des Douanes maliennes, le Colonel Modibo Maïga n’a pas mis du temps pour faire face aux nouvelles missions qui l’attendent. En effet, il serait déjà en train de travailler sur des plannings pouvant permettre aux Douanes de réaliser l’objectif budgétaire en cours. Nul doute que le Colonel Maïga sait ce qui l’attend comme principal défi à relever.
Il est certain que le premier gros défi qui attend le nouveau Directeur général est l’atteinte de l’objectif budgétaire en cours. Avec son équipe, Le Colonel Modibo Maïga, qui fait partie des cadres douaniers ayant élaboré sous la direction du Colonel Togola, le Plan d’Action Opérationnel de l’année 2011, devra multiplier les stratégies en vue de la réalisation de 302 milliards de FCFA pour le compte du Trésor public.
En cette année 2011, qui a démarré avec de grosses difficultés de trafics routiers (notamment dues à la crise post électorale ivoirienne ; à l’application à la lettre du Contrôle de l’Essieu à la charge du côté du Ghana ; la crise libyenne et bien d’autres « difficultés ») sont de nature à freiner l’élan des Douanes maliennes quant à l’atteinte de l’objectif qui leur ait assigné par l’Etat.
Mais, en dépit de ces difficultés, le nouveau Directeur général des Douanes semble détenir des « cartes » favorables pour conduire à merveille la maison des soldats de l’économie tout en donnant une réponse valable aux attentes des plus hautes autorités, notamment le Président Amadou Toumani Touré.
Bon vent, Monsieur le Directeur Général des Douanes du Mali ! Que Dieu vous assiste et vous accompagne dans l’exécution correcte des missions que le Président de la République et son Gouvernement viennent de vous confier !
Par Zhao Ahmed A. Bamba