Douanes du Mali : Amadou Togola sera-t-il inculpé ?

0

 

Les marchands d’illusions reprennent du poil de la bête. Ils cherchent à tout mettre en œuvre pour déposer le Colonel Amadou Togola. Pour cela, ils ne manquent pas d’imagination.

Ils sont aujourd’hui très nombreux ces commerçants, hommes d’affaires et certains agents de douanes sans scrupules à s’acharner contre le Colonel Togola et ses bras droits. La raison, l’application rigoureuse des textes de dédouanement. Toutes choses qui permettent à Togola et ses hommes de faire des prouesses. Depuis qu’ils ont pris les destinées de ce service pourvoyeur de sous.

Depuis un certain temps, le Colonel Amadou Togola est la cible privilégiée de certaines personnes. Elles ne le ratent nullement pas. D’ailleurs, elles utilisent tous les moyens adéquats pour le salir voire le nuire. Ainsi, avec certains de ses bras droits, ils sont traités de tous les noms d’oiseau. Jusqu’à programmer leur jugement et certainement leur emprisonnement pour ce 27 octobre 2010. Pour, souligne-t-on, avoir détourné des produits saisis notamment de la drogue. Quelle ignominie !

C’est compréhensible car lorsque Amadou et ses hommes notamment Modibo Maïga, Sous Directeur des Enquêtes sont arrivés à la tête de la Douane, ils ont fait des prouesses. En dépassant toutes les prévisions par le fait qu’ils ont bloqué les manœuvres des grands pilleurs de notre économie. Il s’agit de ces opérateurs économiques véreux, de ces agents de la Douane sans ambition dont la richesse s’est réalisée sur le dos du peuple. Avec des fausses déclarations, des dessous de table à tout bout de champ ou des tentatives d’influence. Ils tirent à terre car le Colonel Togola encore moins Modibo Maïga n’ont jamais été cités à répondre à quoi que ce soit. Pour mieux les informer, Amadou Togola devait être en déplacement pour une cause nationale. Pour dire qu’aucune autorité n’a donné une quelconque consigne pour l’empêcher de sortir.

TOGOLA – MAÏGA – SANOUSSI – MODIBO

Aujourd’hui, ils sont nombreux ces hommes d’affaires à souhaiter leur départ. Parce qu’ils sont rigoureux. Ils n’acceptent pas les dessous de table. Ils sont en train de bloquer le commerce et les pratiques illicites, la gabegie, le népotisme. C’est pourquoi, ils viennent de bénéficier de la reconnaissance du mérite sur le plan international. Modibo Sidibé, Premier ministre et Sanoussi Touré, ministre des Finances viennent d’être félicités pour leurs prouesses. Quant à Amadou Togola, DG des Douanes et Modibo Maïga, Sous Directeur des Enquêtes, on n’a même pas besoin de dire ce qu’ils ont fait. Ce qui est important, c’est tout simplement que Dieu les épargne du courroux des malfaiteurs. Alors, attendons le 27 octobre !

Ousmane COULIBALY

Commentaires via Facebook :