Douanes du Mali: Amadou Konaté, le nouveau patron

0

C’est un homme au parcours honorifique qui est désormais aux commandes, avec la lourde tâche de redorer l’image de ce poumon de l’économie malienne

En Conseil des ministres tenu le mercredi 25 août 2021, l’inspecteur des douanes de classe exceptionnelle, Amadou Konaté a été nommé Directeur général des Douanes du Mali. Il remplace Mahamet Doucara à la tête de l’institution. L’inspecteur Konaté a désormais la lourde tâche de redorer l’image de ce poumon de l’économie malienne, afin de renflouer les caisses de l’Etats.

Qui est le nouveau D.G l’inspecteur Amadou Konaté ?

Gestionnaire hors pair, Amadou Konaté, inspecteur des Douanes de classe exceptionnelle, originaire de Kolondiéba, a été formé à l’École Nationale d’Administration (ENA). Il intègre la fonction publique en 1987 dans le corps des Inspecteurs de douanes. Après sa formation militaire au Service national des jeunes (SNJ) entre 1988 et 1989, le jeune inspecteur, apte à servir la patrie, commence son stage à la Direction nationale des douanes à Bamako, à la division Statistique et Etudes économiques. Auparavant, le jeune inspecteur a suivi un stage d’imprégnation dans les différentes bureaux de Bamako dans les années 1990.

Il prendra part à plusieurs séminaires et ateliers de formation à travers le monde dans des domaines variés comme la gestion axée sur le résultat (GAR), la construction et la gestion de la Zone de développement économique pour les pays francophones (Chine), la formation des cadres supérieurs étrangers (France), l’intelligence économique (ENA de Paris) ; gestion des ressources humaines dans les administrations fiscales (Maroc, France, Togo, etc.).

Plusieurs postes occupés…

Le nouveau patron de la DGD, l’inspecteur Konaté est réputé compétent, sérieux et très rigoureux par ses pairs. L’expert en négociation de la Direction générale des douanes avec le Fonds Monétaire International (FMI) a également occupé de hautes fonctions au sein de l’institution douanière. Jusqu’à sa nomination le mercredi dernier comme gabelou en chef, l’inspecteur Amadou Konaté était le Directeur des recettes, de la planification et des programmes de vérifications depuis le 6 Décembre 2018. A ce titre, il était le chef du Groupe-projet réappropriation de la fonction d’évaluation en douane.

Entre 1990 à 2017, il a occupé plusieurs postes de responsabilités à la douane et les a assurés avec patriotisme et dévouement. Parmi ces postes, la direction de l’Administration des ressources humaines, des finances et du matériel de 2017 à 2018 ; il a été le directeur régional des douanes de Kayes de 2015 à 2017 et celui de la région de Ségou de 2014 à 2015 ; en 2013, il a été chef du Bureau principal des douanes de Kayes et en 2011, M. Konaté a assuré la même fonction au sein du Bureau principal des douanes de Bamako-Fer.

En 2010, Amadou Konaté, ce valeureux officier des soldats de l’économie était le sous-directeur adjoint de l’Administration générale à la Direction générale des douanes. Un poste qui constitue le centre névralgique de l’administration des gabelous. A ce titre, il a été membre des commissions ou comités de pilotage de la Direction générale des douanes sur la relecture des textes organiques de la Direction des douanes et des Directions régionales, suite aux recommandations des missions d’audit ; la relecture des textes statutaires ainsi que le plan de carrière de l’agent des douanes ; la relecture des textes ayant abouti à l’adoption d’un code d’éthique et de déontologie de l’agent des douanes.

Entre 1998 à 2000, il a été successivement chef du Bureau principal de Ségou et celui de la Brigade commerciale de Ségou. Auparavant, il avait été le chef de la Section recevabilité du Bureau national des produits pétroliers. A noter que l’inspecteur Konaté a été chef BMI de Sikasso avant son affectation à Koury comme patron de la Brigade touristique de surveillance et au bureau de l’Aéroport.

Le nouveau DG est un cadre expérimenté et très rodé dans la mise en œuvre des instruments de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Il fut l’un des acteurs clés dans la mise en œuvre de l’Accord sur la facilitation des échanges de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) au niveau de la Direction générale des douanes exposé lors de la Conférence des donateurs à Lomé sur la mesure de facilitation liée aux courtiers en douane-article 10.6 de l’AFE. A n’en pas douter, le nouveau patron de la douane malienne est sur terrain connu avec une expérience solide.

Bréhima DIALLO

Commentaires via Facebook :