La destination des poulets saisis par les services des douanes suscite de nombreuses interrogations.
De gros doutes existent sur la destination des poulets saisis par les services des douanes puisqu’il n’est pas exclu qu’une partie se retrouve sur le marché.
Le lundi 14 février, la brigade mobile d’intervention des douanes a intercepté 30 cartons de poulets de chair dans un tricycle en direction du grand marché de Bamako.
Après enquête, il s’est avéré que ce sont les mêmes poulets qui avaient été saisis par les services des douanes quelques semaines plus tôt et remis à la direction du parc zoologique. Le détournement des poulets de chair s’explique par le non-respect de la procédure en la matière.
Une violation dénoncée par les commerçants, car ce ne sont pas tous les poulets de chair qui sont impropres à la consommation humaine. Selon eux, les services des douanes ne peuvent en aucun cas remettre les produits saisis à la direction du parc zoologique sans l’avis de la justice. Laquelle est la seule habilitée à donner la destination des produits.
Cette interception par la BMI n’est que la face visible de l’iceberg. Selon nos informations, beaucoup de poulets chair saisis se retrouvent sur le marché au vu et au su de tout le monde.
« On saisit nos produits pour les revendre sur le marché», accuse un importateur de poulet de chair sans citer toutefois de nom. Il faut rappeler que ce sont les arrêtés interministériels n° 0596 du 18 mars 2004 et n°091551 du 8 juillet 2009 qui ont interdit l’importation de poulets de chair au Mali.
Anne Marie Soumouthéra
Les IDI0¢¢ID€NT∆UX n’ont pas retenu ça dans leurs ¢0MPL0¢¢ID€NT∆UX…
Comments are closed.