Le service des douanes de Kayes est situé au bord d’un des axes les plus usités de Kayes. En effet il est au bord de la RN1 (Route Nationale N°1) qui dessert au niveau de la commune les grands Hôtels de Kayes (Hôtel Bouna, Kamankolé ) et le village CAN, au niveau national l’axe dessert les communes de Hawa Dembaya, de Soni, de Kemeni Tambo, de Fegui et de Diboli enfin au niveau international,  l’axe relie le Mali au Sénégal.
Constituant ainsi un véritable  cordon ombilical entre Kayes et tout le sahel occidental, tous les jours ce sont des centaines de véhicules, de motos, de moto-taxis et surtout de gros porteurs qui utilisent la RN1bitumée que notre pays s’évertue à entretenir  tous les jours de Kayes à Diboli. Mais aujourd’hui, tous les milliers d’usagers se soucient moins de la distance Kayes-Dakar ou Kayes – Diboli que du petit tronçon d’une longueur d’environ 100m au niveau du service des douanes de Kayes et pour cause les permanents nuages de poussière  rouge qui obstruent toute vision. Les populations riveraines de l’axe ne diront pas le contraire !
La cour du service d’une superficie d’un hectare environ est entièrement couverte de latérite rouge, les gros porteurs rentrant pour le scanner et sortant trainent des tonnes de poussière sur le goudron que soulève le moindre engin qui passe. Pire, pendant l’hivernage, la poussière mouillée se transforme en couche épaisse de boue provoquant de dangereux patinages. La devanture de la douane de Kayes est devenue un véritable casse tête pour les riverains et les usagers qui n’ont pas d’autre choix ! Douane de Kayes, le très riche service financier de Kayes est tout simplement le plus grand service pollueur ! Le moins qu’on puisse dire.
Elhadj Niane
C connard il pense que à l’heure gueule no à la sécurité des autres ni à l’inter du pays
je suis un habitant à l’Ouest de ce service,je travaille au centre ville le minimum d’accidents à la porte de la douane est de 3 par semaine, pas plus tard que la semaine dernière Djat… un vendeur d’eau me disait que cette porte est hantée aux heures de pointes la visibilité est souvent nulle.les camions citernes rentrent et sortent au dépot, les camions gros porteurs font de même dans la cour de la douane le dallage des accès et des cours respectives serait salutaire;pire certains camionnaires immobilisent leur vehicule sur le pont avant de passer au scanner,un pont est fait pour passer et non pour y stationner, en y s’immobilisant est-ce que cela n’a pas de conséquences? je veux dire que l’utilité de ce pont se passe de commentaire à ce titre il doit être jalousement entretenu et surveillé.
ça ne coûte rien quand même à la Direction Régionale des douanes à kayes de rendre propre sa devanture. Il y a lieu même de craindre des accidents sur ce petit tronçon à cause de la grande poussière qui s’élève aux passages des véhicules.
Confiez la gestion de la cour à la SDV comme à Bamako ou à une autre société sérieuse , qui va taxer les passages pour chaque camion qui rentre dans la cour ,cette société se chargera de mettre des dalles , de construire des magasins sous Douanes . Ainsi cette société gagnera en liquidité et le Mali gagnera en impôts , tout le monde sera satisfait .
Comments are closed.