Une cérémonie dit : d’au revoir dédiée au Commandant des Douanes Françaises, José Sangenis, le conseiller technique français auprès des Douanes maliennes s’est déroulée dans la salle des banquets de l’Azalaï Hôtel Salam, le jeudi 28 septembre dernier. C’était sous la présidence du Colonel Modibo Maïga, Directeur général des Douanes Maliennes, en présence des différents responsables des structures centrales des Douanes du Mali, le tout sous les sons de la Kora de l’inusable Toumani Diabaté.
Deux interventions ont marqué cette mémorable cérémonie. Dans son adresse à l’endroit du Commandant José Sangenis et aux personnalités, cadres douaniers et autres invités présents de marque à cette cérémonie, le Col Modibo Maïga a tenu a remercié, au nom du Ministre de l’Economie et des Finances, le brigadier émérite des Douanes Françaises, José Sangenis. Il dira que c’est vrai, le lieu n’est pas le mieux indiqué pour faire faire un discours solennel, mais qu’il injuste d’inviter autant de personnes à un dîner d’au revoir (pas forcement d’adieu) en l’honneur d’un homme comme « José Sangenis », sans lui témoigner la satisfaction qui aura été de mise durant tous les longs mois qu’il a passés auprès des Douanes, ponctués par des actes et des actions de travail accomplis de façon merveilleuse.
Aux yeux du Col Modibo Maïga, l’émotion et la grande satisfaction avaient pris place dans son cœur. D’où ce passage du Célèbre Poète Danois, Hans Christian Andersen qui ceci : « La reconnaissance est la mémoire du cœur ». Ce proverbe vieux de plus d’un siècle, écrit à mille lieux d’ici, vaut pour le Col Modibo Maïga et toute l’équipe des Douanes maliennes, un positif cri de cœur, qui a pesant d’or.
Un travail ou une mission bien accompli (ie) mérite d’être reconnu à tous les niveaux. C’est pourquoi au nom du Ministre de l’Economie et des Finances, de l’ensemble des personnel des Douanes et au nom de la direction de la maison des Gabelous, que le Col Modibo Maïga a dit grand merci au Commandant José Sangenis, pour les services qu’il a rendus à l’administration des Douanes Maliennes. Et le Col Modibo Maïga d’ajouter que les actions posées par le brigadier émérite José Sangenis au sein des Douanes resteront gravées dans les mémoires des uns et des autres.
Brillant brigadier, discret et très efficace d’une modestie hors du commun, le Commandant José Sangenis n’a ménagé ni son temps, ni son énergie pour renforcer l’expertise des agents des douanes du Mali dans l’accomplissement de leur mission de lutte contre la fraude et la surveillance du territoire douanier. Il dira que l’efficacité et la qualité du travail démontre suffisamment l’excellente coopération qui existe entre les Douanes Françaises et Maliennes. Cette coopération soutenue s’est parfaitement adaptée au fil des ans aux besoins du service grâce à l’apport du brigadier José Sangenis. Le cadre législatif et réglementaire, le domaine du renseignement, la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale ainsi que la surveillance du territoire douanier, autant de volets qui ont permis aux douanes maliennes d’améliorer leurs performances dans différents domaines.
Que dire de la formation des agents de brigade, du ciblage terrestre et aérien, du contentieux, du renseignement ou encore de l’évaluation du code des douanes, à vrai dire, José Sangenis aura été d’un apport d’un précieux apport, sans lequel, les Douanes maliennes n’auraient pas atteint les résultats enregistrés. Le Parcours professionnel du Commandant José Sangenis corrobore parfaitement dira le Col Modibo Maïga, la qualité des actions qu’il a posées au sein de l’administration générale des Douanes maliennes, particulièrement dans le domaine de la lutte contre la fraude. Et le Col Modibo Maïga de souhaiter à José Sangenis plein dans les missions qui l’attendent ailleurs.
Dans sa brève allocution à l’endroit du Directeur général des Douanes Maliennes et à l’ensemble des cadres et autres agents des Douanes du Mali, le Brigadier plutôt le Commandant José Sangenis, très ému, larmes aux yeux s’est dit satisfait de la collaboration avec l’administration générale des douanes maliennes. Il dira que le séjour qu’il vient de passer au Mali, notamment auprès de la direction générale des Douanes maliennes a été fructueuse en plusieurs points. Et José Sangenis de saluer la disponibilité, l’engagement, l’abnégation, la volonté d’apprendre des agents des douanes maliennes.
Sobre, discret, efficace et assidu dans le travail bien fait, la présence du Commandant José Sangenis auprès des Douanes maliennes ces dernières années aura permis d’énormes changements au sein des Douanes du Mali, tant sur le plan de lutte contre la fraude, la criminalité transnationale, le renseignement, que sur le plan de la détection des stupéfiants.
L’homme habillé d’une chemise blanche (une simplicité hors du commun) a salué les autorités maliennes à travers l’administration générale des Douanes. Il a vivement remercié les Colonels : Amadou Togola ex – DGD et nouvellement promu « Conseiller Technique au Ministère de l’Economie et des Finances » et Modibo Maïga actuel patron des Douanes du Mali, pour leur sens du travail bien accompli. Aussi, des cadres douaniers et autres agents des Douanes du Mali ont bénéficié de la considération combien significative du brigadier José Sangenis. Le Commandant José Sangenis va quitter le Mali, mais il a confié, qu’il quitte le Mali en laissant son cœur dans un pays qu’il a merveilleusement aimé.
Le parcours de l’homme Sangenis
D’une riche carrière vieille de plus de 33 ans, José Sangenis a intégré l’administration des Douanes dans la banche de la surveillance en 1977. Après sa scolarité à l’Ecole Nationale des Brigades des Douanes Françaises, il a été affecté à la Brigade Touristique de Roissy. Ce premier poste lui donna le goût de la lutte contre la fraude, notamment le combat contre les stupéfiants. Le brigadier José Sangenis, fut ensuite chef de Brigade sur la frontière Suisse avant de regagner le Sud de la France et d’occuper le poste de chef de brigade sur la frontière Espagnole en 1985. Il devint plus tard, le chef de la surveillance douanière à la Direction régionale de Perpignan toujours dans le sud de la France.
Parallèlement, le brigadier José Sangenis a suivi plusieurs formations professionnelles, sans compter les multiples missions qu’il a effectuées à l’étranger, particulièrement en Tunisie et Guinée. Ce parcours exceptionnel lui a valu le titre de formateur national en contentieux. Aussi, le Commandant José Sangenis a épousé la spécialité de « Douanier Skieur » et ce pendant de longues années, il a efficacement représenté les Douanes Françaises lors de compétitions de ski de fond.
En résumé, c’est plus de 33 ans d’une vie professionnelle très active dans la branche des brigades, avec une activité très dense dans la lutte contre la fraude, la criminalité organisée et la contrebande, qui ont marqué et qui continuent à marquer la carrière de ce très grand brigadier des Douanes Françaises.
Pour ses multiples actions dans la section des brigades, dans le domaine de la lutte contre la fraude, la contrebande, la criminalité, la lutte contre les stupéfiants entre, José Sangenis, comme le dirait l’autre a été récompensé de ses efforts, d’où cette médaille d’honneur des Douanes et fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Douanes Bla
Un nouveau visage affiché depuis l’arrivée du vieux Contrôleur Aly Farka Maïga, comme chef de poste !
En effet, en l’espace de quelques semaines, le visage des deux bureaux du poste des Douanes aux entrées de la ville de Bla a changé. Cette meilleure visibilité est l’œuvre d’un homme, le Contrôleur Aly Farka Maïga affectueusement appelé par les uns et les autres « Phase », nouveau chef de poste de surveillance des Douanes de Bla.
Après avoir démontré son sens d’innovateur reconnu à Bènèna où il passé près de dix ans en tant que chef du Bureau secondaire des Douanes de cette localité située à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, le vieux Contrôleur des Douanes, Aly Farka Maïga dit Phase, vient de faire valoir une fois de plus son attachement à l’amélioration de l’image positive des Douanes Maliennes. En effet, en l’espace de quelques semaines de présence, Phase a sans doute donné une vue nouvelle au poste des Douanes de Bla. Des bureaux rénovés et un mat de drapeau est désormais planté en face du bureau.
Pour Aly Farka Maïga, un poste ou un bureau des Douanes doit avoir une meilleure visibilité. Sans faire trop de commentaire sur cette action combien positive qu’il vient de réaliser au niveau des Douanes de Bla, Phase a démontré par là, que seuls les hommes peuvent faire changer les choses, pourvu qu’ils aient la volonté et le courage de le faire.
Le coût des travaux de rénovation des bureaux du poste des Douanes de Bla importe peu, a confié l’homme « Phase », qui trouve par ailleurs que les bonnes actions qu’un agent des Douanes posent, se doivent de l’être pour soigner l’image de marque des Douanes maliennes dans leur ensemble. Aussi, dira-t-il, tout agent des Douanes doit avoir à cœur de poser son empreint partout ou il passe ou passera. Ce qui est plus frappant aujourd’hui à Bla on sent désormais la présence d’un poste des Douanes dans cette localité de la région de Ségou.
Par Zhao Ahmed A. Bamba
Douanes
BMI de Kadiolo, le besoin en hommes est là !
Ouverte à la faveur des dernières mutations opérées au sein des Douanes maliennes, par le Col Modibo Maïga, directeur général, la nouvelle BMI de Kadiolo placée sous la conduite de l’Inspecteur Saad Ag Mohamed El Maouloud, éprouve de nos jours un besoin cruel en hommes. Lors du passage de notre reporter à Kadiolo, suite aux derniers incidents survenus à Zégoua (révolte de certains jeunes de la localité contre des agents de Douanes) le constat sur place fait ressortir un manque d’hommes afin de permettre la vraie fonctionnalité de la Brigade mobile d’intervention.
En attendant l’envoi du complément d’effectif, la BMI est animée pour le moment par son chef Saad Ad Mohamed El Maouloud et son adjoint le Contrôleur Bamoye Traoré. Zone située à la fois à la frontière de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et de la Guinée Conakry, le cercle de Kadiolo est réputé comme étant par excellence une zone de trafic. Donc pour juguler le fléau, il est impérieux de créer une entité des Douanes sur place afin de mieux lutter contre la fraude dans sa généralité, d’où l’idée de l’ouverture d’un bureau de la BMI.
Par Kassoum Mariko