Dans l’affaire dite « Détournement de 15kg d’or à l’Aéroport », le rapport de la DNGM a blanchi le Colonel Amadou Togola et les responsables et agents des Douanes accusés et incriminés dans ladite affaire. Du rapport d’expertise des spécialistes en la matière de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines (DNGM), il ressort que les métaux dont il est question ne sont autres que du cuivre et du zinc mélangés.
Pour donner plus d’amples informations sur cette affaire, la rédaction du journal « Le Coq « cocorico » a pu se procurer d’une copie du rapport de l’expertise effectuée le 1er octobre par les spécialistes de la Direction nationale de la géologie et des mines (DNGM), suite à une demande qui leur a été adressée par le Chef du Bureau principal des Douanes de l’Aéroport, le Lieutenant Colonel Mohamet Ba. Il faut signaler que la lettre citée en référence portait sur l’enquête ouverte à propos des barres de métal saisies sur le sieur Issoumaïla Diakité et suivant le procès verbal N°020 du 28 septembre 2010. Cette demande a permis à la DNGM de déterminer la nature des barres métalliques saisies.
Pour effectuer l’analyse des trois barres de métal, le Directeur national de la géologie et des mines a mandaté Madani Konaré, chef du laboratoire, et Hady Traoré, essayeur des matières d’or brut à la DNGM, tous deux agissant en qualité d’experts et dans le cadre des conditions et installations techniques du laboratoire d’essai des métaux précieux dudit service. Après analyse des barres de métal le 29 septembre 2010 à 15 heures 10 minutes, il a été précisé, dans le rapport d’expertise fourni par la DNGM, qu’au pesage et à l’analyse par la méthode d’essai hydrostatique desdites barres, il ne s’agit que d’alliages de cuivre et de zinc dont le poids total est de 10875,30 grammes.
Le rapport de la DNGM a prouvé que les détracteurs du Colonel Amadou Togola, du Lieutenant Colonel Modibo Maïga, du chef de l’Escale des Douanes de l’Aéroport et bien d’autres agents intègres des Douanes maliennes se sont trompés de cible. En vérité, ces trois barres de métaux saisies par l’escale des Douanes de l’Aéroport sont loin de toute composition dorée : elles ne sont autres que du cuivre et du zinc mélangés. L’importateur de la marchandise en question, Issoumaïla Diakité, aurait dit à qui voulait le croire qu’il ne transportait pas de l’or, mais que la marchandise dont il est question n’est autre qu’un mélange de deux éléments : le cuivre et le zinc.
Le problème dans cette affaire, c’est que des personnes mal intentionnées, notamment des agents de douanes travaillant dans la brigade de l’Escale des Douanes de l’Aéroport et leurs complices, croyaient trouver là une occasion pour abattre le Directeur général, le Colonel Amadou Togola, le Sous directeur des Enquêtes douanières, le Lieutenant Colonel Modibo Maïga, le chef de l’Escale des Douanes de l’Aéroport, le Capitaine Oumar Ag Amama Cissé et bien d’autres agents des douanes. Hélas, ils devront trouver un autre prétexte, voire un autre scénario, car pour cette fois-ci, ils ont sans aucun doute tiré à coté de la cible.
La personne qui semble être la première à se livrer à cette mascarade serait l’adjoint au chef d’Escale des Douanes, le sieur Abdoul Majid dit « Nasser ». Cet agent des douanes de l’Aéroport semble avoir mûri, depuis environ une dizaine d’années, l’ambition d’occuper le poste de chef d’Escale des Douanes de l’Aéroport. N’ayant pu atteindre son objectif, l’homme, qui ne serait d’ailleurs pas à son premier coup, aurait dit à qui veut l’entendre que tôt ou tard, il sera le chef de l’Escale des Douanes de l’Aéroport. Abdou Majid dit « Nasser » serait en complicité avec certaines personnalités de haut rang de l’administration des Douanes pour combattre le Directeur Général et le Sous directeur des Enquêtes douanières.
Il faut signaler qu’après avoir été muté de l’Escale des Douanes de l’Aéroport, il y était revenu après moult complicités avec certaines personnalités de haut rang qui, faut-il le préciser, ignorent ce qu’il est en train de tramer au niveau de l’Escale des Douanes de l’Aéroport. Il s’avère que même s’il n’est pas de garde, il passe tout son temps à roder autour des pistes d’atterrissage. D’aucuns avancent même qu’il serait en complicité avec des personnes spécialisées dans le trafic de drogue, notamment de la cocaïne, et que c’est la raison pour laquelle il s’accroche à l’Escale des Douanes de l’Aéroport.
Parlant du commerce d’or au Mali, il faut préciser qu’il y a une réglementation en la matière. Le commerçant de métal jaune qui est en règle vis-à-vis des fiscalités exerce librement sa profession. Aussi, il n’est soumis à aucune contrainte pour exercer sa profession.
Les métaux qui sont qualifiés d’or par les détracteurs du Colonel Amadou Togola, qui ne sont que du cuivre et du zinc mélangés, sont exposés dans le bureau de l’Escale des Douanes de l’Aéroport, aux soins du chef d’Escale, l’Inspecteur Oumar Ag Amama Cissé. Rappelons que grâce à son travail, le chef de l’Escale des Douanes de l’Aéroport, le Capitaine Oumar Ag Amama Cissé, a reçu, en 2002, les félicitations du Président de la République, Son Excellence Amadou Toumani Touré. Et en 2009, c’est la Direction générale des Douanes qui lui a adressé une lettre de félicitations pour son travail à la tête de l’Escale des Douanes de l’Aéroport.
Sur un tout autre plan, dans la foulée, e toujours pour causer du tort à ceux qui ne voient pas d’un bon œil qu’il soit chef de l’Escale des Douanes de l’Aéroport, l’homme et ses complices auraient inventé cette histoire relative au détournement de 30 kg de cocaïne. Il a certainement oublié (tout comme ses complices d’ailleurs) que les drogues, une fois saisies par les services des douanes et autres services de sécurité, sont automatiquement mises à la disposition de la Brigade de lutte contre les stupéfiants, donc loin de ceux qui les ont saisies.
Par Zhao Ahmed A. Bamba