Douanes : 650 grammes de cocaïne, d’une valeur de 20 millions de FCFA, saisis par les agents du Bureau secondaire de Kourémalé

0

En dépit de leurs missions premières, qui consistent à renflouer les caisses du Trésor public, les Douanes maliennes, sous la conduite du Colonel Modibo Maïga, continuent de faire des prouesses en matière de lutte contre les stupéfiants, les médicaments contrefaits et autres produits prohibés. Pour preuve, les agents du bureau secondaire des Douanes de Kourémalé à la frontière entre le Mali et la Guinée Conakry, avec à leur tête, le Commandant Mamadou Kaou Diaby viennent de saisir 650 grammes de cocaïne, d’une valeur de 20 millions de FCFA, sur un individu, qui venait de la Guinée.

 

Ce produit prohibé et qui est fortement nuisible à la santé humaine, a été saisi sur un individu, qui est parvenu à prendre la tangente (ayant senti que son coup avait échoué). Aux dires du Commandant Mamadou Kaou Diaby, le chef du bureau secondaire frontalier des douanes maliennes de Kourémalé ; tout est parti d’un contrôle de routine à la régulière. En général, les passagers en provenance dela Guinéeet en partance pour le Mali, à leur arrivée à la frontière traversent la barrière à pieds.

Le 22 février dernier, se croyant certainement plus intelligent, ce trafiquant de drogue dure avait tenté de pénétrer le sol malien avec de la cocaïne. Pour cela, il avait pris sa valise, le trainant derrière lui, sans que les agents ne le soupçonnent de quoi que ce soit. Mais c’était sans tenir compte de sa part, de la grande attention et surtout de l’intelligence des douaniers maliens. Invité à se présenter au bureau pour une fouille à la régulière du contenu de la valise, il obéissait aux douaniers, sans aucune autre forme de résistance. Il faut souligner que cette fouille douanière rentrait conformément en exécution de l’ordre du service du jour, relatif à la surveillance et le contrôle des passagers qui franchissent la frontière à pieds avec leurs bagages, après leur débarquement sur le territoire guinéen voisin.

Au franchissement de la barrière côté malien, vers 3 heures du matin, les douaniers ont suspecté ce jeune qui venait dela Guinéeet qui n’avait rien d’un trafiquant de drogue, trainant sa valise derrière lui. Séance tenante, les agents après l’avoir interpellé, déclinaient leurs identités. A la fouille, les hommes du Commandant Mamadou Kaou Diaby firent la découverte dans un premier temps des habits et des chaussures. Mais au cours la fouille, ils découvrirent une doublure au fond de la valise fermée à l’aide de vis. Au moment, où les agents des douanes cherchaient un moyen pour dévisser le fond de la valise, il faisait semblant de téléphoner à quelqu’un de Bamako.

Mais, quant il a su que les agents ont découvert que le fond de la valise avait une contenance, autre que des habillements et des chaussures, il s’éloigna avec son téléphone, toujours collé à l’oreille. Invité par les hommes du Commandant Mamadou Kaou Diaby à dire le contenu du fond de sa valise, il n’était plus là. Alors furent engagées des recherches et une chasse contre lui, sans succès.

Heureusement, pour lui, il parvenait à s’échapper dans le village de Kourémalé, côté guinéen. Et les douaniers de Kourémalé de forcer le cadenas de la chaîne qui divisait le fond de la valise en deux. La curiosité des éléments des douanes à payer. Puisqu’elle les a permis de découvrir de la coque de650 grammesminutieusement emballés dans des gélules. Il s’agit de 7 sachets en poudre et 1 sachet contenant 4 gélules de crack. La valeur marchande de cette quantité de coque saisie est estimée à près de 19 500 000FCFA.

Par Zhao Ahmed Amadou Bamba

Commentaires via Facebook :