Douane : une cabale… sans nom

0

Les nominations en cours, donnent lieu à de nombreuses supputations. Surtout, au sein de la presse privée… de presse où, certains scribouillards tentent de mettre dos à dos les cadres de la Douane. De quoi s’agit-il ?

La chanson est connue. A chaque nouveau gouvernement, le sport favori de certains journaleux est de prêter par ‘’divination’’ des intentions malveillantes à certains cadres de l’administration. Quant- il s’agit des ministres, ils font le tour des supposés ‘’ministrables’’ à qui ils font part de leurs divinations. Contre espèces sonnantes et trébuchantes. Lorsque les nominations des membres de cabinet et directeurs des services commencent, ils excellent dans les saupoudrages et accusations gratuites, afin de permettre à leur ‘’mentor’’ de s’offrir un strapontin sur un plateau d’or.

La semaine dernière, les nominations effectuées par le conseil des ministres, au sein de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale ont poussé certains journaleux à consulter leur boule de cristal au sujet de la Douane. Notamment à propos du fauteuil de l’actuel directeur général des douanes. Accusé, tantôt d’avoir des accointances avec la junte militaire, tantôt de ne pas pouvoir recouvrer autant de recettes, même si les locaux, les archives et le matériel informatique de la douane a été saccagé au lendemain du coup d’Etat du 22 mars dernier. Le colonel Modibo Maiga, directeur général des douanes a réussi, malgré tout, ce qui semble relever de l’impossible : plus de 16,5 milliards CFA de recettes en mars dernier et autant en avril dernier, en dépit de l’embargo de l’embargo de la CEDEAO.

Ces détracteurs, pour ne pas se faire découvrir très tôt, ont changé de fusil d’épaule. Leur stratégie consiste, ces derniers temps, à semer le trouble dans l’esprit des uns et des autres. Mais aussi, à mettre dos à dos les cadres de l’administration des douanes, tout en faisant porter à d’autres la casquette de leur forfaiture. Ainsi, une certaine presse annonçait qu’un ex directeur général adjoint de la douane  tenterait de convaincre le nouveau ministre des Finances pour  faire sauter Modibo Maiga de son poste.

‘’Faux’’, rétorque un cadre du ministère de l’Economie et des Finances. Avant d’ajouter : « cette question n’est pas  à l’ordre du jour au  niveau de notre cabinet ».

Aussi, que leur ministre, Tièna Coulibaly, n’est pas en terrain inconnu, pour avoir dirigé ce département sous la deuxième république. C’est pourquoi, indique-t-il, leur département a d’autres priorités.

Surtout,  ce scribouillard affirme, sans citer de nom, que ce directeur adjoint sans nom, traîne des casseroles. Pure aberration.

Affaire à suivre

Moustapha Diawara

 

 

Commentaires via Facebook :