Douane : les recettes passent de 45,3 a 45,7 milliards cfa en juin

30

En mai dernier, les recettes douanières sont passées de 45,3 à 45,7 milliards CFA. Soit une hausse non négligeable de 400 millions CFA.

Les recettes douanières sont en hausse constante. De 35 milliards CFA par mois, elles sont passées à 43 milliards CFA. Avant de franchir le cap vertigineux des 45 milliards CFA par mois. Soit une hausse de plus de 10 milliards CFA par mois.

Loin de se contenter de ces performances inédites à la douane, l’équipe de l’inspecteur général Modibo Kane Keïta multiplie les initiatives pour être à hauteur de mission. En mai dernier, elle a réalisé une recette mensuelle de 45,7 milliards CFA, contre 45,3 milliards CFA en avril. Soit une hausse de 400 millions CFA.

A l’origine de ces performances, la rigueur dans le traitement des dossiers. Grâce à son système informatique, la direction générale des douanes gère, en un clic, le processus de dédouanement des marchandises, qu’elles soit solides ou liquides. Une traçabilité saluée, non seulement, par l’hôtel des finances ; mais aussi, par les partenaires techniques et financiers.

Autre raison de cette performance : le management mis en place par l’inspecteur général Modibo Kane Keïta, directeur général des douanes. Tous les cadres et agents vous le diront : pour une des rares fois à la douane, l’homme qu’il faut a été mis à la place qu’il faut. Avec les résultats que l’on sait.

Au Bureau des Produits Pétroliers de la douane, les recettes sont passées de 12 milliards CFA à 20 milliards CFA par mois. Soit une hausse de 8 milliards CFA.

Certes, la baisse des prix du carburant à la pompe a fait perdre au Bureau du pétrole environ 3 milliards CFA par mois.

Malgré tout, le Bureau des Produits Pétroliers de la douane maintient le cap.

Même performance du côté des marchandises solides, qui ont généré, en avril dernier, 28 milliards CFA. Une première dans l’histoire de la douane malienne.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Le directeur général des douanes Modibo Kane est un exemple de travailleur et tous les citoyens doivent suivre son exemple pour le bien-être économique de notre pays gage du développement assuré.
    Félicitations pour cette performance.

  2. Ce sont des actions de ce genre que nous devons encourager et soutenir. Que cet exemple puisse servir à ceux qui dorment au lieu d’effectuer les tâches à eux assigner. Bravo à Modibo kane et à ses hommes pour ce bon boulot!

  3. Les douanes maliennes sont à congratuler pour cette performance mais je demande à ces agents du plus petit au plus grand de redoubler d’ardeur pour que ce record puisse pourquoi pas être doublé et même plus encore.
    L’économie de ce pays se verra booster de jours en jours pour le bonheur de toutes la population.

  4. Félicitations à la direction générale des douanes pour cette avancée notables dans les recettes. Ceci est un signe que de jours en jour la corruption qui minait la société malienne prends du recul.
    Nous invitons le Dg et ses hommes à redoubler d’ardeur.

  5. Le Directeur de la douane mérite amplement son fauteuil de directeur à la douane. Il a démontré plusieurs fois qu’il est l’homme qui faut à la place qu’il faut. Je le félicite et l’encourage sur cette lancer toute la population malienne est fière de lui.

  6. IBK est venu trouver ce mauvais comportement a nos leaders alors changeons tous nos comportements car les autorités de ce pays et en particulier le président font tout pour redresser cette société en proie à la corruption et a l’enrichissement illicite.

  7. C’est une très bonne initiative de la part du gouvernement malien de mettre en place une structure pour la lutte contre l’enrichissement illicite dans notre pays .Nous ne pouvons que saluer le président de la république de cette initiative.

  8. Le Directeur de la douane mérite amplement son fauteuil de directeur à la douane. Il a démontré plusieurs fois qu’il est l’homme qui faut à la place qu’il faut. Je le félicite et l’encourage sur cette lancer toute la population malienne est fière de lui.

  9. Toute la population malienne ravi de cette nouvelle. Le directeur de la douane chaque fois bat son propres record. La population malienne est fière de lui et l’encourage sur cette voie. Le Mali a besoin administrateurs compétent comme Modibo Kane.

  10. Nous voyons de jour en jour les résultats des politiques mise en place pour lutte contre l’enrichissement illicite dans ce pays.

  11. Le Directeur de la douane Modibo Kane est l’homme qui faut à la place qu’il faut. Comme IBK s’est l’homme de la situation. C’est un responsable qui mérite da la considération. Par son travail il a su fait preuve de responsabilité de bonne foi et de patriotisme.

  12. Haute des recettes douanière de 45,3 à 45,7 milliards cfa en juin.La douane malienne est a félicité car c est du bon travail de leur part.

  13. la douane malienne connait un essor remarquable ces dernière années cela est du a l’engagement prit par le gouvernement de relancer l’économie mais surtout a l’équipe souder de modibo kane et ses hommes d’élites on ne peut que s’en féliciter

  14. Depuis longtemps le directeur de la douane Modibo Kane est en train d’accompli des travaux salutaire dans son département. La douane malienne rapporte aujourd’hui à l’économie malienne.

  15. La recette douanière est en hausse c est une bonne chose car elle signifie que la lutte contre l enrichissement illicite.

  16. vraiment on se cessera par de félicité tous les différents services de la douane qui font un boulot remarquable. ils ont la confiance du président de la république qui fait entièrement confiance à l’inspecteur général Modibo Kane Keïta.

  17. je félicite les douaniers pour cette belle exploit qui ne cesse d’augmenter de mois en mois bravo les gars

  18. nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie IBK en moins de trois ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, les nominations sur des bases strictes et cela ce prouve par le travail que fait les hommes de Modibo Kane Keïta. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt.

  19. c’est un grand pas dans la lutte contre le délinquance financier et surtout le fruit des consigne données par l’état aux agents pour économie a la hauteur des enjeux

  20. cette hausse signifie la nouvelle méthode employé par l’état et le travaille remarquable des douaniers maliens dans la relance de l’économie

  21. seul le travail paye et cela se démontre par la douane qui fait un travail impeccable depuis un certain temps et je pense que cela sera continuel. il faut dire qu’avec le président IBK le mali se réveille et atteindra son objectif.

  22. si la volonté y est nous pouvons arriver au sommet. les autres directions doivent suivent l’exemple de la douane afin que le Mali soit à la hauteur. l’inspecteur Modibo Kane Keïta est à féliciter car cet homme à l’engagement et la volonté de faire de son pays un pays émergent.

  23. On ne peut que féliciter Modibo Kane Keïta et toute son équipe qui se battent jours et nuits pour une meilleure économie capable de relancer notre pays sur la scène des pays émergents. Les hausses de résultats s’expliquent par la détermination et la rigueur d’un homme engagé pour le bien de son pays.

  24. Les services des douanes sont à félicités pour cette réalisation, plus de milliards FCFA mobilisés en mai dernier et plusieurs seront mobilisés aussi en juin. Jamais un autre directeur de la Douane n’a réussi de la sorte.

  25. Je n’ai pas été surpris par cette réalisation faite dans les services de douanes. C’est le ministre tutelle à travers le DGD, Modibo Kane Keïta qui est à saluer pour tout ce qu’il fait pour ce pays. Si Modibo Kane continue sur ce chemin, il pourra sans doute devenir ministre de l’économie.

  26. Les résultats de la Douane malienne sont tous satisfaisants. Vela depuis l’accession de M. Keïta à la tête de cette structure. Nous le félicitons et l’encourageons de continuer sur cette voix. Les chiffres ne doit pas diminuer mais augmenter comme c’est le cas depuis quelques mois.

  27. L’économie malienne, d’ici 2018, connaitra une relance économique incontournable et source de développement et d’émergence. Si seulement les responsables de toutes les structures de l’Etat étaient engagés comme M. Keïta, le Mali n’allait pas tarder à connaitre un développement digne de ce nom.

  28. Depuis son arrivée à la tête des douanes de cette nation, cette structure ne connait que des succès. On ne que dire que cet homme, Modibo Kane Keïta, est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  29. Une hausse de 400 millions vraiment il faut saluer la performance de la douane malienne. Cela dire que le pays se porte très bien économiquement. Bravo à vous monsieur l’inspecteur général Modibo Kane Keïta.

Comments are closed.