C’est un mystère dans le milieu des soldats de l’économie, grand pourvoyeur des caisses de l’Etat. Comment calcule-t-on les recettes douanières du mois ?
Les recettes douanières mensuelles reflètent-elles les entrées du mois ? Difficile d’y répondre, car à notre passage à la caisse le 10 octobre dernier aux environs de 11 heures, les comptes étaient toujours ouverts aux versements au compte du mois de septembre. Ce qui indique littéralement que l’encaissement pour le compte de ce mois continuait de plus belle. Alors question, quand prend fin le mois pour le calcul de la recette mensuelle des douanes ? En tout cas, selon une source bien introduite, un grand mystère entoure cette affaire de fin de mois. D’ores et déjà, on annonce un trou de deux milliards dans les recettes douanières de septembre.
Affaire à suivre
Pour moi, concernant les douanes Maliennes, arrêter les comptes en fin de chaque mois, C’EST BIEN.
Toutefois, je reste intimement persuadé que si louable que puisse être cette mesure, elle n’était pas PRIORITAIRE concernant nos douanes!
En effet, pour les douanes Maliennes, il eût été plus pertinent (mais beaucoup plus difficile) D’ARRETER……… les magouilles!
Houbien?
Il faudra de vrais outils de compte moderne à l’image de notre ère technologique. Ce qui permettrait de minimiser les fraudes et autres détournements de fonds de notre armée de l’économie.
Comments are closed.